L’aéroport de Charleroi choisit Security Masters

L’aéroport Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a remis les clés de sa sécurité entre les mains de Security Masters. Depuis le 1er septembre, 410 agents de sécurité de la société anversoise assurent la sécurité du personnel et des passagers à l’aéroport de Charleroi 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le client BSCA Security a déjà parlé d’un « démarrage réussi ».

L’aéroport est à nouveau opérationnel

Ce n’est pas aussi évident qu’il y paraît. « Le démarrage a été précédé d’une énorme préparation. Recruter et former du personnel supplémentaire, commander des vêtements de travail, tout organiser dans le domaine des TIC », explique Filip Pellens, manager de Security Masters, qui a vu son entreprise passer de 200 à plus de 600 personnes en un jour.

En pleine préparation de ce projet difficile, Security Masters a vu l’aéroport se mettre en marche après la pause corona. « En avril, il n’y avait presque pas de vols et à notre démarrage, l’aéroport était à nouveau opérationnel. En fait, on s’attend à de meilleurs chiffres dans les prochains mois qu’avant la pandémie de corona. » Pour vous donner une idée: en 2019, environ 8 millions de passagers ont décollé ou atterri à Charleroi.

Filip Pellens van Security Masters geflankeerd door Daniel Perreira (links) en Grégory Lecorche van Samsic bij de ingang van de luchthaven van Charleroi.
Filip Pellens de Security Masters entre Daniel Perreira (à gauche) et Grégory Lecorche de Samsic.

Security Masters travaille également en coulisses

Security Masters se charge d’un large éventail de tâches à l’aéroport de Charleroi. « Il y a le gardiennage du parking et le premier contrôle avant que les voyageurs entrent le grand hall », explique Filip Pellens. « Cela est suivi par le contrôle effectif des passagers, le contrôle des billets, etc. »

En un jour, Security Masters est passé de 200 à plus de 600 employés.

Les passagers doivent faire face à ces activités directement. Mais Security Masters travaille aussi dans les coulisses de l’aéroport de Charleroi.

« Nous contrôlons tous les bagages, les équipages, le reste du personnel. Et aussi les fournisseurs, les entrepreneurs qui effectuent des travaux à l’aéroport, tous les véhicules qui circulent. Et nous nous occupons aussi du contrôle du périmètre. »

Security Masters est actif 24/7 à l’aéroport de Charleroi

Cela signifie que Security Masters est actif 24 heures sur 24 à l’aéroport de Charleroi. « C’est vrai pour les patrouilles ainsi que pour un certain nombre de postes de surveillance périphériques. Les contrôles des passagers ont lieu entre 4 heures et 22 heures. Il y a un pic important entre 6 heures et 10 heures du matin, lorsque la plupart des vols partent. Et un autre pic plus faible dans l’après-midi. »

Le démarrage fluide est également remarquable parce que Charleroi est le premier aéroport où Security Masters prend en charge la sécurité. Auparavant, la société se concentrait principalement sur la sécurité des terminaux portuaires, des navires et des entreprises industrielles et (pétro)chimiques. Security Masters a développé des activités dans les ports d’Anvers, Zeebrugge, Ostende et Gand.

Depuis qu’il a rejoint le Multi Masters Group en 2018, l’objectif s’est élargi. « Grâce à la puissance financière et économique de ce groupe international, nous y voyons une excellente occasion de consolider la croissance de notre entreprise à l’avenir et aussi de nous lancer dans des opportunités en dehors des ports », avait alors déclaré Filip Pellens.

Merci à Samsic Airport

Donc, maintenant nous avons réussi. « En partie grâce à la force du groupe », souligne Filip Pellens. « Lors du démarrage à Charleroi, nous avons pu nous appuyer sur l’expertise aéroportuaire de notre société sœur Mobility Masters. Et ces derniers mois, une délégation de Samsic, la société mère française de Multi Masters Group, a été présente à Charleroi presque constamment pour nous soutenir. »

Samsic Airport offre une large gamme de services aux aéroports: sécurité, traitement des bagages, nettoyage, accompagnement des PMR, etc. Et ce, dans 34 aéroports en Europe et dans le reste du monde. Entre autres aux États-Unis, au Canada, en République dominicaine, en Guyane française, à la Réunion et au Qatar.

Security Masters fixe de nouveaux objectifs

Avec l’expansion dans le secteur de l’aviation, un objectif important de Security Masters a été réalisé. La faim de Filip Pellens est-elle maintenant satisfaite? « Nous avons eu des mois très chargés. Cette année, nous avons mis en place notre département Safety Masters. Nos vigies incendie et sécurité ont commencé à travailler dans une grande entreprise de stockage de réservoirs dans le port d’Anvers. Nous avons récemment commencé à surveiller une entreprise alimentaire internationale dans la région de la Campine anversoise. Et puis il y a eu notre projet de sécurité à l’aéroport de Charleroi. Notre premier objectif est donc de consolider, de veiller à ce que tous ces projets restent sur la bonne voie. Mais si notre faim est satisfaite? Nous continuerons à nous concentrer sur les secteurs portuaire et industriel. Et il y a toujours des aéroports, n’est-ce pas ? », conclut Filip Pellens.

Retour en haut