Un renouvellement du certificat EN 1090 pour la classe d’exécution 2. C’est la récompense que notre division Construct Masters a reçue après un audit externe approfondi. Mais quelle est l’importance de la norme EN 1090 pour une entreprise d’acier et de construction? Nous allons vous le résumer.
Qu’est-ce que la norme EN 1090?
En termes très simples, la norme européenne (d’où ‘EN’) 1090 est un type de label de qualité pour les constructions ou éléments de construction en aluminium et/ou en acier. La norme EN 1090 est parfois comparée à un système de qualité ISO classique. C’est vrai dans une certaine mesure, mais la norme EN 1090 est très spécifiquement destinée aux travaux de soudage et de construction. Toute personne fournissant des produits conformes à la norme EN 1090 peut apposer un marquage CE sur ceux-ci.

Qu’est-ce qu’un marquage CE?
CE est l’abréviation de ‘Conformité Européenne’, librement traduite: conformément aux règlements européens. Si un fabricant appose un marquage CE sur son produit, il déclare que celui-ci a été évalué et qu’il est pleinement conforme aux exigences européennes en matière de santé, de sécurité et de protection de l’environnement. Le marquage CE est donc aussi une sorte de label de qualité.
Dans le cas d’une construction en aluminium ou en acier, ce n’est pas seulement le produit final qui doit porter le marquage CE. Toutes les parties doivent également s’y conformer.
La norme EN 1090 s’applique-t-elle à moi?
Bien entendu, cette norme européenne s’applique à toute personne impliquée dans la production de structures en acier ou en aluminium. Mais il va beaucoup plus loin. Tous ceux qui ont affaire à ces constructions doivent y prêter attention. Pensez par exemple aux entrepreneurs, aux fournisseurs, aux clients, aux concepteurs, etc.
Selon le type de produit final, la norme EN 1090 distingue quatre classes d’exécution.
À quelle classe d’exécution est-ce que j’appartiens?
La classification en classes d’exécution (ou en bref: EXC) est basée sur l’application du produit final. 3 critères sont importants à cet égard:
- Les conséquences de l’effondrement de la construction, allant de ‘mineures’ (par exemple, un entrepôt vide) à ‘majeures’ (par exemple, une tribune, une salle de concert).
- Le type de charge sur la structure: par exemple, charge statique (bâtiment), charge de fatigue (pont ferroviaire).
- Les matériaux utilisés (par exemple, le type et la qualité de l’acier).
Sur la base de ces critères, 4 classes d’exécution ont été définies:
- Hangars dans le secteur agricole, les escaliers et les rampes dans les maisons par exemple: EXC 1.
- Escaliers, les paliers, les supports et les rampes dans un environnement industriel par exemple: EXC 2.
- Les grandes constructions de toit, les constructions dans les lieux publics par exemple: EXC 3.
- Les constructions dans une zone densément peuplée, les constructions industrielles présentant un danger potentiel élevé comme une centrale nucléaire par exemple: EXC 4.
Si vous êtes certifié pour une certaine classe d’exécution, vous pouvez également effectuer des travaux dans toutes les classes inférieures. Construct Masters est agréé pour la classe d’exécution 2, mais peut également effectuer des travaux de la classe d’exécution 1.

Que signifie la norme EN 1090?
La réglementation EN 1090 stipule les conditions que doivent remplir les constructions ou les éléments de construction. La norme impose de nombreuses obligations aux infrastructures, au personnel et au matériel. Il suffit de penser à l’étalonnage des machines, aux appareils de mesure et aux postes de soudure. Et aussi au suivi des achats, à l’obtention de certificats de soudure, à la présence d’un RWC (coordinateur responsable de la soudure), etc.
Comment puis-je obtenir le certificat EN 1090?
Pour obtenir la certification EN 1090, vous devez faire auditer votre entreprise par une partie externe. Afin de satisfaire à l’EXC 2, en tant que Construct Masters, vos soudeurs et votre équipement de soudage doivent être fréquemment testés et inspectés, vous devez utiliser les méthodes de soudage correctes, vous devez mettre en place un FPC (Factory Production Control), etc.
L’obtention de la norme EN 1090 ne va donc pas de soi. Mais c’est une nécessité absolue si vous voulez faire la différence dans la construction métallique.
Vous voulez en savoir plus sur Construct Masters?
- +32 (0)3 644 55 55
- info@multimasters.be
- www.multimasters.be