En prenant soin de votre jardin au printemps, vous augmentez vos chances de profiter d’un beau coin de verdure en été. Que devez-vous faire maintenant? Nous avons interrogé les spécialistes de Green Masters. Sur la base de leur expérience de plus de 10 ans dans l’entretien des espaces verts, ils donnent les conseils suivants.
1. Ranger votre jardin au début du printemps
Le premier conseil est probablement le moins amusant: le nettoyage. Mais vous verrez: dès les premiers jours ensoleillés du printemps, vous aurez envie de le faire. Enlevez tous les vieux débris végétaux, les bourgeons morts, les feuilles et les branches tombées. Profitez-en pour donner un bon coup de balai à votre terrasse et à votre mobilier de jardin. Votre cabane de jardin ou votre clôture a peut-être besoin d’être rénovée ou entretenue. Tout cela demande de l’énergie et du temps, mais ça en vaut vraiment la peine !
2. Désherbage
Avec l’arrivée du printemps, les plantes de votre jardin commencent à pousser. Et aussi les mauvaises herbes. Au début du printemps, il est préférable de s’y attaquer en profondeur. Enlevez les mauvaises herbes à la racine. Cela présente l’avantage d’être plus facile à suivre par la suite.
3. Prenez soin de votre pelouse
Quoi de plus amusant à une chaude journée d’été que de marcher pieds nus dans l’herbe verte et fraîche? Si c’est ce dont vous rêvez, vous devriez commencer à travailler sur votre pelouse dès maintenant. Le début du printemps est un bon moment pour scarifier votre pelouse. Cela permet d’éliminer la mousse et les mauvaises herbes et de donner à l’herbe plus d’air et de lumière. Après la première tonte (pas trop courte !), il est bon de semer et de fertiliser si nécessaire. Il est préférable de le faire avant une averse, afin que l’engrais puisse être absorbé par le sol.
4. La fertilisation maintient vos plantes en bonne santé
Après l’hiver, les plantes ont besoin d’une nutrition supplémentaire. La fertilisation est le remède idéal. Vos plantes seront plus résistantes aux moisissures et aux maladies. Vous pouvez utiliser des matières organiques ou des engrais artificiels. Si vous choisissez cette dernière option, veillez à lire le mode d’emploi. Un excès d’engrais peut faire plus de mal que de bien à vos plantes.
5. Élagage en printemps? Absolument
Tailler ses plantes juste après l’hiver, cela peut paraître contradictoire. Pourtant, rien n’est moins vrai. En taillant vos haies, buissons et arbres maintenant, vous stimulez leur croissance. Vous obtenez donc plus de verdure après.
6. Semer et planter dans votre jardin
Les jonquilles, crocus et tulipes sont déjà en pleine floraison ou le seront bientôt. Dès le mois d’avril, vous pouvez commencer avec vos fleurs d’été, comme les dahlias et les glaïeuls. Dans le potager, il est préférable d’attendre après la dernière gelée pour semer et planter. Une fois le printemps bien réchauffé, vous pouvez commencer à préparer votre jardin pour un été savoureux. Quoi de plus délicieux à une chaude journée d’été qu’une salade fraîche de légumes cultivés sur place?
Conclusion
Vous voyez, il y a beaucoup à faire dans le jardin au printemps. Les efforts que vous déployez dans votre jardin au début du printemps porteront leurs fruits pendant les mois d’été. Qu’il s’agisse d’une pelouse verte et fraîche, de légumes savoureux ou de fleurs multicolores, vous serez de toute façon récompensé.
Vous voulez savoir comment Green Masters peut s’occuper de votre entreprise? Suivez ce lien.
Green Masters fait partie du Multi Masters Group. Consultez l’offre complète des services facilitaires ici.