Qu’en est-il de notre hygiène des mains?

Une bonne hygiène des mains: cela semble évident. Certainement depuis la pandémie corona. Tout le monde semble se rendre compte que le lavage fréquent des mains est un bon moyen de prévenir la propagation des bactéries et des virus. Mais cette prise de conscience se traduit-elle aussi dans la pratique? La Journée internationale de l’hygiène des mains est une bonne occasion d’y réfléchir.

L’attention portée à l’hygiène des mains est de tous les temps. Dans presque toutes les religions, le lavage des mains fait partie des rituels quotidiens depuis des milliers d’années. Et au 19e siècle, les experts de la santé ont établi un lien entre une meilleure hygiène des mains et la réduction des infections.

Une bonne hygiène des mains est importante pour éviter la propagation des virus. Est-ce qu'on se lave mieux les mains qu'avant le corona?

L’hygiène des mains avant la pandémie corona

Pourtant, le lavage des mains n’est pas encore bien ancré dans nos habitudes quotidiennes. De nombreuses études menées dans différents pays montrent qu’avant la pandémie corona, 50 à 67% ne se lavent pas ou pas suffisamment (par exemple, pas assez longtemps, pas de savon) les mains après être allés aux toilettes.

La pandémie de COVID-19 à partir de mars 2020 attire l’attention fortement sur l’hygiène des mains. Outre la distanciation et le port d’un masque buccal, le lavage des mains à plusieurs reprises est l’une des mesures de base pour éviter la propagation.

Se laver les mains depuis la pandémie corona

L’importance d’une bonne hygiène des mains est donc incontestable. Mais quelle mesure s’est avérée la plus difficile à respecter? Exactement, se laver les mains. C’est ce qu’ont montré des enquêtes en Belgique et aux Pays-Bas. Une étude menée aux États-Unis confirme ce constat.

Entre le 27 avril et le 3 mai 2021 (donc, pendant la crise sanitaire) la société américaine Puronics* a interrogé plus de 1 500 hommes et femmes sur leurs habitudes d’hygiène des mains.
L’enquête révèle certaines tendances positives:

  • Les participants à l’enquête disent se laver les mains en moyenne 9 fois par jour.
  • Plus de la moitié des personnes interrogées n’ouvrent plus la porte de la salle de bain (directement) avec les mains. Ils utilisent leur coude ou une serviette en papier.
  • Près de 4 personnes sur 10 ne touchent pas le siège des toilettes lors d’une visite aux toilettes.
  • 59% tirent la chasse d’eau sans se servir de leurs mains. Ils le font, par exemple, avec leur pied.

Voilà pour les bonnes nouvelles. L’enquête a également révélé des résultats inquiétants. Et ce, malgré le fait que 90% des personnes interrogées se disent « clean » ou même « very clean », et que 76% affirment que le lavage des mains est « très important »:

  • 38% se lavent les mains pendant 15 secondes ou moins, alors que 20 secondes est considéré comme nécessaire pour un lavage correct et profondi.
  • 51% des personnes interrogées déclarent ne pas toujours utiliser de savon.
  • 12 % admettent ne se laver que « parfois » ou « rarement » les mains après être allé aux toilettes.
  • Seuls 42% se lavent toujours les mains avant de manger.

Hygiène des mains et alternatives au lavage des mains

Le lavage des mains est et reste le meilleur moyen de prévenir la propagation des maladies par les mains. Mais s’il s’avère que de nombreuses personnes ne le font pas ou le font de manière insuffisante, il est nécessaire de trouver des alternatives.

Le White'Box de Hygi Masters est une bonne solution quand il n'y a pas de l'eau et du savon disponible.

Une alternative est, par exemple, le gel désinfectant pour les mains. Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises ont mis du gel pour les mains à la disposition de leur personnel et de leurs visiteurs. Après l’abandon progressif des mesures corona, il est frappant de constater que ces distributeurs de gel pour les mains, tels que la White’Box de Hygi Masters sont devenus un élément permanent dans les entreprises. De nos jours, il est possible de se nettoyer rapidement les mains n’importe où, même si l’on ne dispose pas d’eau et de savon. Nous pouvons donc terminer cet article sur l’hygiène des mains avec une bonne nouvelle après tout.

(*) Vous pouvez lire tous les résultats de l’étude de Puronics via ce lien.

Retour en haut