Le nettoyage basé sur les données est un terme souvent entendu lorsqu’on parle de la numérisation des services d’installations. Surtout dans le contexte du retour au bureau. L’utilisation des bâtiments est devenue plus dynamique depuis la pandémie. La flexibilité est le mot clé dans les attentes des entreprises vis-à-vis des prestataires de services facilitaires. Quel rôle les données peuvent-elles jouer pour répondre à ces nouvelles attentes?
Qu’est-ce que le nettoyage basé sur les données?
Le nettoyage basé sur les données est une vision du nettoyage qui s’est développée ces dernières années. Il n’y a plus de programme de travail fixe. Avec le nettoyage basé sur les données, les équipes de nettoyage travaillent de manière flexible sur la base d’informations en temps réel recueillies par des capteurs.
Quelles sont les données collectées?
Les informations recueillies peuvent être très diverses. Par exemple: combien de personnes sont présentes dans un bâtiment? Cette salle de réunion est-elle utilisée? Reste-t-il assez de savon dans le distributeur sanitaire? La poubelle est presque pleine? La collecte de données permet de répondre à ces questions et à bien d’autres. Toutefois, les capteurs peuvent également collecter de nombreuses autres données, telles que la teneur en CO2 et la température.
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De quoi avez-vous besoin pour un nettoyage basé sur les données?
Pour pouvoir se lancer dans le nettoyage piloté par les données, il faut des capteurs qui collectent les données, un système logiciel qui les traite et une application web qui les présente de manière ordonnée. Et, bien sûr, un partenaire qui dispose du personnel capable de traiter ces données correctement.
Le nettoyage basé sur les données est-il utile dans tous les types de bâtiments?
En principe, le nettoyage piloté par les données est possible dans tous les types de bâtiments. Cependant, plus un bâtiment est grand, plus l’influence des données sur le travail du prestataire de services facilitaires sera importante. Il est important que vous discutiez avec votre partenaire des installations de ce que vous attendez exactement. Sur la base de ces informations, le prestataire de services aux installations proposera une approche appropriée.
Quels sont les avantages du nettoyage basé sur les données?
Recueillir un grand nombre de données, c’est bien. Mais ces données ne sont vraiment utiles que si elles sont traduites en un programme de nettoyage approprié, souvent flexible. Si tel est le cas, vous constaterez que le nettoyage piloté par les données garantit les avantages suivants.
Efficacité: les équipes de nettoyage ne doivent plus vérifier chaque pièce lors de chaque tournée. Sur la base de ces données, ils savent où une intervention est nécessaire. L’application web indique même souvent la voie la plus efficace à suivre.
Une satisfaction accrue: c’est une conséquence directe du point précédent. En n’ayant pas à effectuer des contrôles inutiles ou à nettoyer des pièces ‘parce que le programma de travail demande cela’, les agents de nettoyage tirent plus de satisfaction de leur travail. Cela constitue une motivation supplémentaire.
Qualité: la combinaison d’un personnel de nettoyage plus motivé et d’une approche plus ciblée conduit inévitablement à une meilleure qualité.
Une plus grande satisfaction des clients: lorsqu’un distributeur est presque vide ou qu’une salle de réunion est utilisée, les équipes de nettoyage interviennent immédiatement. Cela permet de s’assurer que les distributeurs sont toujours pleins et que les pièces sont toujours propres. Cela a un effet positif sur la perception de nettoyage des utilisateurs du bâtiment. Par conséquent, il y a moins de plaintes. Des recherches menées par Tork ont montré que la satisfaction des clients augmente jusqu’à 30 % grâce au nettoyage axé sur les données.
D’autres services en bénéficient également: les données ne sont pas seulement utiles pour le nettoyage. Il peut également être utile pour d’autres services facilitaires tels que la restauration, la sécurité, la réception, etc., de recevoir des signaux sur l’occupation d’un bâtiment. Si les données disponibles sont utilisées pour tous ces services, le prestataire de services facilitaires peut utiliser une approche intégrée pour améliorer l’expérience de l’utilisateur du bâtiment. Il sera ainsi mieux à même d’atteindre les KPI.
Y a-t-il des inconvénients?
Certains capteurs collectent trop peu d’informations. Un exemple: lorsque quelqu’un ramasse sa veste dans une salle de réunion, cette salle est enregistrée comme ‘utilisée’. Cependant, il y a peu de chances qu’un nettoyage soit nécessaire. Il est donc nécessaire de déterminer à l’avance que vous voulez faire de ces informations. Sur cette base, vous choisissez ensuite le système qui répond le mieux à ces attentes. Votre partenaire en charge des installations peut vous conseiller à ce sujet.
Et qu’en est-il du prix? Le nettoyage basé sur les données nécessite un investissement de base. Mais comme la collecte et le traitement des données permettent une approche plus efficace, vous ne tarderez pas à le récupérer.
Conclusion
La collecte de données ne fera que gagner en importance à l’avenir. Le nettoyage basé sur les données évoluera dans le même sens. Mais quelle que soit la façon dont on l’envisage, le personnel de nettoyage jouera un rôle central dans le nettoyage piloté par les données. Après tout, les données ne sont utiles que si le personnel de nettoyage en tire les bonnes conclusions. Les données sont donc un outil important. Ils garantissent que le personnel de nettoyage pourra travailler de manière encore plus efficace, orientée vers les résultats et proactive.