Multi Masters Group et River Cleanup retirent tous les déchets du ‘Dok’ à Merksem grâce au River Skimmer

Cet après-midi, le River Skimmer a été présenté à Merksem (Anvers). C’est la première machine de ce type en Belgique. Il collecte les déchets flottants dans le ‘Dok’, un bras latéral du Canal Albert. « C’est une étape importante dans la lutte contre les déchets », déclare Thomas De Groote de River Cleanup. « Une étape que nous n’aurions pas pu franchir sans le soutien du Multi Masters Group. »

River Cleanup est une organisation dont la mission est de rendre les rivières et leurs berges propres. Une tâche énorme: chaque année, dans le monde entier, 8 000 000 000 kg de déchets se retrouvent dans l’eau. « Notre ambition est de ramener ce chiffre à 0. Bien sûr, cela n’arrive pas d’un seul coup. »

Thomas De Groote van River Cleanup is blij met de River Skimmer.

River Cleanup et Multi Masters Group

Un important partenaire de River Cleanup est le Multi Masters Group. « Ensemble, nous avons déjà organisé une campagne de lutte contre les déchets au Rivierenhof à Deurne », déclare Nicolas de Schutter, président du Multi Masters Group. « En raison du coronavirus, les événements de masse sont hors de question. C’est pourquoi nous avons cherché une alternative. En concertation avec River Cleanup, nous avons décidé de répondre au problème des déchets dans le ‘Dok’ à Merksem, situé entre notre siège social actuel sur le Westkaai et notre futur siège social sur le Oostkaai à Merksem. »

River Skimmer

La solution au problème de Merksem s’appelle River Skimmer. Cette technologie révolutionnaire permet de purifier pas moins de 500 litres d’eau par minute. « Nous avons travaillé pendant huit mois pour que cette machine soit entièrement prête à l’emploi. Nous avons fait venir la première version des États-Unis. Cependant, il s’est avéré qu’il n’était pas adapté à la situation spécifique du ‘Dok’. »

River Skimmer Multi Masters Group

Construct Masters

Le niveau de l’eau dans cette branche du Canal Albert monte et descend constamment en raison des bateaux et de l’écluse de Wijnegem. « Les spécialistes de notre division Construct Masters ont démonté la machine et ont construit un tout nouvel River Skimmer flottant. Maintenant, le système est complètement prêt à fabriquer et à maintenir le ‘Dok’ sans déchets », dit Nicolas de Schutter.

Nicolas de Schutter (à droite, le président du Multi Masters Group) et quelques membres de l’équipe qui a développé le River Skimmer.

River Skimmer au MAS et à Gand

Il est prévu d’installer un River Skimmer ailleurs en Belgique également. « Cette année, nous voulons installer une machine similaire, plus grande, au MAS à Anvers et au Dok Noord à Gand », explique Thomas De Groote.

River Cleanup est également actif en dehors de la Belgique. Le Multi Masters Group peut l’aider là aussi. « Notre société mère française, Samsic, suit cette initiative avec beaucoup d’intérêt. Il y a un intérêt à soutenir les activités de River Cleanup dans tous les pays où nous opérons, soit 25 en tout », déclare Nicolas de Schutter.

Thomas De Groote est heureux de voir cela se produire. « Nous sommes extrêmement heureux du soutien du Multi Masters Group. Sans eux, cela ne serait pas possible. Nous ne les remercierons jamais assez. »

L’inauguration du River Skimmer a reçu un accueil très favorable:

Retour en haut