Ces 5 tendances de la gestion facilitaire vous pouvez attendre en 2023

Tendances en matière de gestion facilitaire : il est toujours intéressant, au tournant de l’année, de mesurer ce qui nous attend. Surtout maintenant. La crise de l’énergie, l’énorme inflation et la pénurie (persistante) sur le marché du travail : même après quelques années corona difficiles, la période reste difficile pour la gestion facilitaire. Mais que pouvons-nous attendre de la nouvelle année ? Découvrez ici toutes les tendances de la gestion facilitaire pour 2023.

La durabilité : une FM tendance constante

Une tendance qui est sur toutes les listes de fin d’année depuis quelques années, mais qui pourrait devenir plus importante que jamais en 2023 : la durabilité. Il ne s’agit pas immédiatement d’une tendance résultant de la FM elle-même, mais plutôt d’une conséquence des réglementations de plus en plus strictes. Une bonne politique de RSE, bien pensée, deviendra donc une priorité.

Il suffit de penser au nouveau bâtiment durable de Multi Masters Group ou aux voitures électriques de Mobility Masters. Mais la durabilité devient également un mot clé dans la coopération avec les clients. “D’ici 2026, nous voulons être neutre en CO2. Les mesures nécessaires à cette fin ont déjà été prises”, déclare managing director Philip Paelinck.

Tendances de la gestion facilitaire - durabilité - Multi Masters Group

Des partenaires de services facilitaires ne feront pas seulement les efforts nécessaires dans leurs propres bâtiments et pour leur propre personnel. Les collaborations avec les clients deviendront aussi plus durables. Partenaires de services facilitaires prendront de plus en plus d’initiatives pour garantir un service écologiquement responsable, de la mobilité à l’élimination des déchets et les innovations.

Digital first : une des tendances incontournables du facility management

De ‘de plus en plus importante’ à ‘absolument nécessaire’ : la numérisation est là pour rester. Avec pour fil conducteur les mots-clés ‘abordable’, ‘axé sur les données’, ‘capteurs’, ‘apps’ et ‘robotisation’.

De plus en plus d’organisations seront ouvertes aux capacités numériques à l’avenir ; en fait, d’ici quelques années, le numérique devrait devenir la norme. Cela a une conséquence positive : les innovations numériques deviennent donc de plus en plus abordables, ce qui est bien sûr très bénéfique pour la rentabilité.

Mais quelles applications numériques verrons-nous de plus en plus dans la gestion des installations ? Cela se passe de plusieurs façons :

  • Dans la communication avec les clients : par exemple, Multidesk.
  • Pour la gestion et le suivi des services par le client lui-même : par exemple, l’application Optimus.
  • Lors de l’utilisation d’applications numériques par nos employés chez le client : par exemple, les robots de nettoyage.

Des applis comme Multidesk et l’appli Optimus, un compteur de CO2 ou une souricière numérique, des capteurs, mais aussi des robots (de nettoyage) feront un nouveau pas en avant en 2023. Il est donc important, en tant que partenaire de services facilitaires, de s’engager résolument dans les possibilités numériques et, en tant que client, d’oser faire le grand saut.

Plus facile à dire qu’à faire, bien sûr. Le passage à l’utilisation de robots, par exemple, est encore difficile pour de nombreuses organisations. Comme tant d’autres innovations, la robotisation a besoin de temps, mais c’est une tendance qui ne manquera pas de se manifester.

Tendances de la gestion facilitaire pour 2023 - digitalisation

Passage à l’IFM : la tendance FM des prochaines années

Un partenariat fondé sur la confiance mutuelle avec un partenaire de services facilitaires peut offir la stabilité nécessaire à votre organisation. Et ce de manière durable. Une tendance qui a pris de l’importance ces dernières années est le passage à l’IFM (Integrated Facility Management). Devenir un véritable partenaire total pour le client. Non seulement cette tendance devrait se poursuivre fortement en 2023, mais Multi Masters Group en fait un objectif. ” Devenir un partenaire de vie pour nos clients ” : notre ambition à l’horizon 2026 est claire. Mettre tous les fournisseurs, services, processus et systèmes sous un même toit et décharger ainsi complètement le client. C’est ainsi que nous passons de systèmes différents et séparés à un service uniforme et stratégique pour l’ensemble de la gestion des installations : une approche IFM.

Le bureau comme lieu de rencontre

Le travail à domicile a reçu un sérieux coup de pouce depuis la crise de Corona. Nous avons tous recommencé à travailler de manière plus hybride, même si le travail à domicile ne disparaîtra jamais complètement. C’est en train de devenir une histoire de ‘et’ : le travail à domicile et au bureau. Une collaboration réussie avec un partenaire de services facilitaires, idéalement avec une approche IFM, signifie que le travail au bureau redevient beaucoup plus intéressant.

Pourquoi ? Les bâtiments et les bureaux qui sont propres et où tout est beau et bien entretenu deviennent ainsi beaucoup plus attrayants pour les employés. À partir de là, c’est un processus d’autostimulation : plus les gens reviennent au bureau pour travailler, plus il y a d’interactions avec les collègues et plus le bureau est considéré comme une sorte de lieu de rencontre. Les consultations redeviennent plus faciles, tout comme les réunions ou les présentations. Il y a aussi plus de temps pour se détendre ensemble. Le bureau devient un lieu de connexion, ce qui fait que chacun se sent plus impliqué dans l’organisation qu’auparavant.

L’hospitalité : le fil conducteur de toutes les tendances de facility management

Nous terminons par le mot magique des tendances actuelles de la gestion facilitaire : l’hospitalité. L’écoute du client, l’amabilité, la politesse, … Le client n’attend pas seulement un service de qualité. Il faut aussi qu’il y ait une bonne relation humaine avec le personnel facilitaire. Cette tendance va se poursuivre et même s’accélérer en 2023.

Une excellente tendance, mais il ne s’arrête pas à cette “hospitalité extérieure”. Vous ne devez pas seulement adopter une approche humaine avec vos clients ou les visiteurs de vos bâtiments. L'”hospitalité interne” est au moins aussi importante et a récemment fait l’objet d’une approche humaine. L’encadrement adéquat et le soulagement du personnel lui-même sont donc également une tendance à surveiller.

Ici aussi, Multi Masters Group prend le contrôle. Avec la MM-Academy, nous nous concentrons sur nos propres employés et, avec l’hospitalité comme fil conducteur, nous nous efforçons d’améliorer le service au client.

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