Un an avec le coronavirus: les ‘masters’ font preuve de résilience

Il y a exactement un an, le coronavirus a secoué le pays. Le vendredi 13 mars 2020, le gouvernement belge a brutalement mis le frein à main. La vie publique s’est arrêtée brusquement. Chacun a été obligé de se retirer dans sa bulle. Au cours des douze mois qui ont suivi, une chose nous a frappés: la résilience de nos employées.

Le coronavirus: il y a 15 mois, nous n’en avions jamais entendu parler. Un mois plus tard, c’était loin de nos esprits, quelque chose à propos de chauves-souris en Chine. Il y a 13 mois, nous avons reçu des rapports sinistres des régions européennes de sports d’hiver. Il y a 12 mois, notre pays s’est complètement arrêté. Aujourd’hui, un an plus tard, le Covid-19 domine toujours notre vie quotidienne.

corona krijgt onze 'masters' niet klein / corona virus / coronavirus

Corona a suscité diverses émotions au cours de ces 12 mois. Peur et tristesse pour les personnes qui ont vu un membre de leur famille ou un ami être admis à l’hôpital, voire pire. Espoir et soulagement pour ceux qui ont vu leurs proches revenir après des semaines d’hospitalisation sans possibilité de visite. Mais Covid-19 n’a pas seulement hypothéqué la vie de famille.

Le coronavirus paralyse les affaires

Le monde des affaires a également été durement touché. Les entrepreneurs qui n’ont pas encore de cheveux blancs ne les auront probablement jamais. De nombreuses entreprises ont temporairement fermé leurs portes, directement ou indirectement à cause du corona. Certains ont pu redémarrer avant l’été. D’autres attendent maintenant avec impatience une deuxième date de redémarrage. D’autres resteront fermés définitivement.

Ça a fait perdre le moral à beaucoup de gens. Cependant, il existe aussi des entrepreneurs qui ont analysé la situation et qui, malgré les nombreux inconvénients, ont cherché des opportunités. Ils ont cherché des occasions de guider leurs employés, partenaires et clients à travers cette crise sans précédent. Au Multi Masters Group, nous sommes fiers d’appartenir à cette dernière catégorie. Malgré les circonstances difficiles et souvent changeantes, nous avons continué à avancer. Souvent, nous avons même fait un effort supplémentaire. Si l’année corona 2020 ne s’est pas avérée catastrophique pour nous, c’est principalement grâce à la résilience de tous nos employés, nos ‘masters’.

corona / corona virus / coronavirus : Mobility Masters désinfecte les busses

Corona ne nous battra pas

Oui, nous aussi avons été touchés par le corona. Nous aussi, nous avons eu des doutes à certains moments. Croyez-nous, si les choses avaient été différentes, certains de nos employés n’auraient pas été temporairement au chômage. Nous n’aurions pas forcé nos employés à travailler à domicile. Nous n’aurions pas demandé à nos employés de prendre d’innombrables précautions supplémentaires. Mais ils ont tous suivi notre histoire, sans rechigner. Le coronavirus a mis nos gens à l’épreuve, mais il ne nous a pas abattus. Peut-être devrions-nous envisager d’ajouter la ‘résilience’ à nos valeurs d’entreprise?

Cette résilience, quant à elle, nous fait regarder vers l’avenir avec espoir. Les vaccins sont en route, nous pouvons à nouveau rêver d’une vie normale. Mais la question est si nous retrouverons un jour notre vie d’avant le 13 mars 2020. Peut-être pas. Mais ce n’est pas nécessairement une chose négative. Tirons les leçons des nombreux inconvénients que nous a apportés le corona. Dans le même temps, profitons des opportunités qu’elle nous a offertes. Continuons à rechercher des opportunités qui apporteront un avenir brillant à tous les membres de la famille du Multi Masters Group.

Merci à tous ceux qui se sont révélés être de véritables ‘masters’ au cours de l’année écoulée! 

Retour en haut