Avec Cleaning Masters, Etex a choisi pour la première fois un partenaire de nettoyage externe :

« Nous avons concrétisé le changement ensemble »

Stijn Van Hoof - facility manager bij Etex

Passer d’une équipe de nettoyage interne à un partenaire externe représente un grand changement. Un grand saut. Mais un saut qu’il faut oser, selon Stijn Van Hoof, Facility manager chez Etex. Avant l’arrivée de Cleaning Masters, Etex n’avait jamais travaillé avec un partenaire de nettoyage externe. « Ce n’était pas simple pour nous, et ils le savaient. Ils ont donc fait preuve de beaucoup de patience. »

Gamme complète de solutions de construction

Le berceau d’Etex se trouve à Kapelle-op-den-Bos, où l’usine de fibrociment Eternit est née en 1905. Aujourd’hui, l’entreprise s’appelle Etex et a considérablement évolué. « De nombreux nouveaux départements se sont ajoutés », explique Stijn Van Hoof, Facility manager chez Etex. « Nous ne proposons donc plus seulement des panneaux de fibrociment, mais une gamme complète de solutions de construction légères et modulaires. Des applications de revêtement, de façade, de toiture et de terrasse à la protection incendie et l’isolation hautes performances pour des applications de construction et OEM (Original Equipment Manufacture). »

Stijn Van Hoof (Facility manager Etex)

Si le coeur battant d’Etex se trouve à Kapelle-op-den- Bos, au fil des ans, l’entreprise s’est imposée en tant qu’acteur majeur en Europe, en Amérique latine, en Afrique et en Asie. « Nous employons un total de 13 500 personnes sur 160 sites répartis dans 45 pays. Nous possédons également 5 centres d’innovation, où nous continuons à investir dans la formation et l’éducation. Nous pouvons ainsi poursuivre notre croissance sur le marché. »

Oser le changement

Il règne chez Etex un véritable esprit de famille. « Chez nous, l’harmonie, la collégialité et la camaraderie sont immédiatement perceptibles », déclare Stijn. « Quel que soit votre rôle dans l’organisation, tout le monde vous salue au quotidien avec la même cordialité. Mais naturellement, cet esprit de famille complique aussi l’intégration d’un partenaire externe au sein d’une équipe aussi soudée. Ainsi que le fait d’oser concrètement introduire un changement. »

« Cleaning Masters nous a aidés à concrétiser ce changement et a fait preuve de beaucoup de patience. Introduire ce changement dans un environnement très traditionnel n’était pas simple pour nous, et ils le savaient. L’une des candidates présentées par Cleaning Masters pour le nettoyage portait un foulard. Dans une organisation inclusive, quoi de plus normal, mais dans un environnement où l’on passe du très traditionnel au très inclusif, ce n’est pas toujours évident. Cleaning Masters nous a vraiment aidés à faire évoluer les mentalités. »

Une transition fluide

Avant l’arrivée de Cleaning Masters, Etex n’avait jamais travaillé avec un partenaire de nettoyage externe. « Mais notre coordinateur du nettoyage éprouvait de grandes difficultés à tout organiser. Nous avions un problème de suivi de la qualité, d’opérations et de budget. Nous avons méthodiquement tenté de passer à un partenaire externe. Et nous y avons réussi. »

« J’ai le sentiment que nous travaillons avec un partenaire qui nous comprend vraiment. »

« Cleaning Masters fournit les formations adéquates, les produits et techniques les plus récents et veille à ce que chaque poste soit pourvu au quotidien. Le suivi budgétaire est également très simple. Nous avons un montant annuel par bâtiment, et nous savons donc exactement ce que le nettoyage coûte chaque année par bâtiment. Pour garantir le respect de la qualité visée, des contrôles de qualité mensuels sont effectués. S’il y a des points d’amélioration, Cleaning Masters nous informe des mesures qui seront prises pour continuer à atteindre le niveau de qualité voulu. »

Sous la loupe

« Nous sommes très satisfaits des conseils qui nous ont été prodigués pendant la phase de lancement », poursuit Stijn. « Cleaning Masters a remué ciel et terre pour réaliser un travail considérable pendant les vacances de Noël. Nous apprécions d’avoir bénéficié d’un service impeccable et optimal avant de démarrer toutes nos activités à la nouvelle année. Nous n’avions encore jamais travaillé avec un partenaire externe. Pendant ses premiers mois de service, Cleaning Masters a été passé au crible. Réussir de manière aussi convaincante constitue un point positif supplémentaire. »

Etex a d’abord confié 1 bâtiment entier à Cleaning Masters. Aujourd’hui, ils sont au nombre de 8. « Et ce, en à peine quelques mois. De nombreux agents d’entretien ont donc rejoint l’équipe. Cleaning Masters a réussi à trouver les bonnes personnes dans un délai court. La gestion des agents d’entretien par l’inspection s’est également déroulée sans encombre. L’inspection était très présente au cours des premiers mois et a veillé à ce que tout le monde sache immédiatement quoi faire, porte les bons EPI, reçoive la bonne formation toolbox… Cleaning Masters a vraiment bien anticipé cette situation. »

Stijn Van Hoof - Facility Manager - témoignage Etex

« Pendant ses premiers mois de service, Cleaning Masters a été passé au crible. Réussir de manière aussi convaincante constitue un point positif supplémentaire. »

Chantal De Herdt (Multi Masters Group) - Stijn Van Hoof (Etex) - témoignage Etex

Pas n’importe qui

Stijn tenait à trouver un partenaire sur lequel il pouvait réellement compter. « Nous avons délibérément choisi de ne pas rechercher le partenaire ‘one shot’ le moins cher. Les valeurs et les normes d’Etex sont connect et care : prendre soin les uns des autres et trouver l’harmonie au sein de l’organisation. Ce sentiment, nous le véhiculons et le recherchons également chez nos partenaires. »

« Les cleaning masters qui travaillent chez Etex font donc véritablement partie de l’équipe. Qu’ils portent une casquette de Cleaning Masters ou d’Etex, ils forment une famille unie et heureuse, nous parlons la même langue. Ils sont également fiers d’être ici, ils aiment leur travail et se portent un respect mutuel. »

Un partenariat à long terme

Avec le plan « Road to Sustainability 2030 », Etex vise un avenir meilleur et durable. « Nous avons de nombreux objectifs écologiques, mais la durabilité ne se limite pas à l’écologie », explique Stijn. « Elle implique également de savoir comment mener nos activités en toute sécurité. De façon durable, à savoir combien de temps nous pouvons maintenir une activité. La mesure dans laquelle un processus est sain. Nous examinons nos partenariats avec les entreprises externes selon les mêmes critères. »

En Cleaning Masters, Stijn a trouvé un partenaire sur lequel il peut durablement s’appuyer. « Une coopération étroite et très agréable s’est développée entre les responsables du nettoyage interne et ceux de Cleaning Masters. J’ai le sentiment que nous travaillons avec un partenaire qui nous comprend vraiment. »

Culture de la communication ouverte

« Je décrirais Cleaning Masters comme une entreprise flexible, professionnelle, correcte et humaine. Prenons l’exemple de notre politique interne en matière de tabagisme. Chez Etex, il est interdit de fumer. L’inspectrice de Cleaning Masters est efficace pour vous aider activement à résoudre tout éventuel problème. Si un cleaning master fume malgré l’interdiction, Nancy se rend sur place – même à 6 heures du matin – pour le rappeler à l’ordre. Elle s’entretient avec la personne concernée. La culture de la communication ouverte au sein de Cleaning Masters porte donc réellement ses fruits. »

À propos d’Etex

  • Usine de fibrociment créée en 1905, l’entreprise a évolué pour devenir un fournisseur global de solutions de construction.
  • Elle est présente dans 45 pays d’Europe, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.
  • Le site de Kapelle-op-den-Bos, coeur battant des activités en Belgique, emploie 1 200 collaborateurs.
  • Collaboration avec Cleaning Masters pour le nettoyage régulier et le lavage des vitres.

Retour en haut