Marichal Ketin se fie entièrement à son partenaire de nettoyage :
« Multi Masters Group s’occupe de tout, nous pouvons lâcher prise »
Depuis sa création en 1910, Marichal Ketin est un acteur de premier plan dans la fabrication de cylindres de laminoirs. L’entreprise produit des cylindres de laminage de la tôle pour la réalisation de bobines destinées, par exemple, à la construction automobile. Avec plus de 110 années d’expérience et un service mondial, l’entreprise n’a de cesse de se réinventer. Il y a quelques années, Marichal Ketin était à la recherche d’un partenaire pour le nettoyage des bureaux et sanitaires. Cleaning Masters à la rescousse !
Une vraie famille
Plus de 110 ans après sa création, Marichal Ketin opère désormais dans le monde entier. La fonderie est active en Belgique mais aussi, principalement, en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie. Bientôt, l’Australie viendra peut-être aussi s’ajouter à cette liste impressionnante. Marie Pierre Lambotte, la responsable des achats, compte près de 22 années d’ancienneté chez Marichal Ketin, et c’est avec énormément de fierté et de passion qu’elle nous conte son histoire.
Depuis sa création, l’entreprise a considérablement évolué. Mais selon Marie Pierre, ce qui rend Marichal Ketin aussi particulière, c’est que les travailleurs peuvent vraiment y faire carrière. « Ailleurs, ce n’est pas très fréquent. Bon nombre de nos collaborateurs partent à la retraite après avoir passé 40 ans dans l’entreprise. Nous formons une grande famille et cette usine fait partie de nous. Nous ne pouvons pas fonctionner les uns sans les autres. »
« Les fonderies capables de survivre sont rares, surtout ici en Belgique. Le défi consiste donc à savoir « comment rester sur le marché » sans diminuer les prix, mais en résistant aux hausses de prix et au marché, très instable actuellement. »
De bonnes références
Marichal Ketin cherchait un partenaire fiable pour le nettoyage des bureaux et sanitaires. Comme toute la production a lieu en interne, le bureau peut devenir très sale. C’est là que Multi Masters Group entre en jeu. « Au départ, nous faisions appel à notre propre personnel d’entretien mais, il y a 20 ans, lorsque le premier travailleur est parti à la retraite, nous avons décidé d’innover en nous adressant à une entreprise de nettoyage. »
« Nous collaborions avec deux ou trois sociétés, mais le processus n’était pas encore très avancé. Ici, ce n’est pas comme dans une banque. L’endroit est très sale et le travail difficile. Les horaires ne sont pas non plus toujours évidents car dans les bureaux, le travail commence à 6 heures du matin. »
« Chaque fois que quelqu’un partait à la retraite, le poste vacant était comblé par des travailleurs d’une entreprise de nettoyage. » Et c’est ainsi que Multi Masters Group a fait son apparition. Marichal Ketin avait déjà entendu des choses positives sur Cleaning Masters, dans d’autres usines comparables. L’entreprise a franchi le pas et a décidé de collaborer. « Depuis, je dois dire que tout se passe à merveille. Aucun suivi de notre part n’est nécessaire. C’est le but lorsque l’on fait appel à une entreprise. »
« Nous ne voudrions rien changer à cette collaboration avec notre partenaire facilitaire. »
« Un souci en moins »
Faire ce en quoi on excelle, chacun dans sa propre spécialité. Multi Masters Group s’y engage résolument. Marie Pierre est parfaitement d’accord. « Nous ne sommes pas spécialisés dans le nettoyage, nous avons chacun notre propre tâche. » C’est vraiment la première fois que nous pouvons compter sur une entreprise qui prend cela en charge. »
« C’est un souci en moins. Je ne dois plus écouter les récriminations et les coups de téléphone me disant que le travail n’a pas été fait correctement. Les rotations de personnel étaient aussi fréquentes. Les cleaning masters sont intégrés chez nous parce qu’ils restent. Nous ne devons plus leur expliquer les choses, ce qui arrivait souvent dans le passé. Nous pouvons vraiment compter sur ces personnes et nous les connaissons. Multi Masters Group se charge de tout, nous pouvons lâcher prise. »
La réactivité et le professionnalisme
Marie Pierre évoque encore deux facteurs de succès supplémentaires : la réactivité et le professionnalisme. « Le contact passe très bien. Les cleaning masters voient tout de suite ce qui est urgent, sans avoir besoin d’explications. Multi Masters Group dispose en interne de collaborateurs professionnels qui expliquent comment ils font pour obtenir les meilleurs résultats. Et tout ce qu’ils mettent en place fonctionne très bien. »
« Nous envisageons de faire appel à d’autres services proposés par Multi Masters Group. »
Vers une collaboration renforcée
Outre le nettoyage des bureaux et des sanitaires, Marichal Ketin a aussi chargé ces deux dernières années Cleaning Masters de désinfecter les vestiaires. La collaboration est un véritable succès. « Nous envisageons à terme de faire appel à d’autres services proposés par Multi Masters Group. Plusieurs services sont déjà venus s’ajouter ces dernières années. C’est la preuve que tout fonctionne bien. »
« Nous ne voudrions rien changer à cette collaboration. La seule chose que nous pouvons faire maintenant est d’examiner les autres possibilités de collaboration qui s’offrent à nous. Nous devons examiner ce qui serait profitable et ce qui nous permettrait de gagner du temps. »
Marichal Ketin en bref
- Existe depuis plus de 110 ans (depuis 1910)
- Entreprise active à l’échelle internationale : Europe, États-Unis, Amérique du Sud, Asie et peut-être bientôt Australie
- 140 travailleurs sur le site
- Production entièrement en interne
- Collaboration avec Cleaning Masters pour le nettoyage des bureaux et sanitaires