Pour Terumo EDC, Multi Masters Group est un partenaire intégral fiable:

“Je confirme absolument que nous avons fait le bon choix”

Terumo EDC et Multi Masters Group ont un lien tout à fait spécial. Pourquoi? En 2021, après le lancement de Maintenance Masters, Terumo EDC fut l’un des premiers clients de notre nouvelle division. L’entreprise fait déjà appel aux services de Hygi Masters depuis 2017. Philippe Peeters, Facility & Maintenance Coordinator, a vu se réaliser toutes les attentes. « Sans l’ombre d’un doute, je peux confirmer que nous avons fait le bon choix, car toutes les exigences ont été remplies. »

Partenaire logistique de Terumo

À sa constitution en 1921 au Japon, Terumo avait pour objet la production des thermomètres les plus fiables. Depuis ses origines, la société est devenue un fournisseur international de produits médicaux, opérant dans plus de160 pays. « Terumo développe, produits et commercialise des appareils médicaux et des produits pharmaceutiques », explique Philippe Peeters, Facility & Maintenance Coordinator au sein de Terumo EDC à Genk.

« La gamme est très étendue: aiguilles, pompes, seringues, endoprothèses, voire des kits chirurgicaux spécialement fabriqués sur mesure pour les chirurgiens. Au siège de Genk, dans notre grand entrepôt de 32.000m², nous nous occupons de la dimension logistique des opérations. C’est le point de départ et d’arrivée des produits, transportés par la route (28%), par avion (28%) et par voie navigable (44%). »

Maintenance Masters - entretien des installations techniques (Image Multi Masters Group)

Installations fiables

Philippe mentionne d’emblée un premier point de correspondance avec Multi Masters Group. « Nos prestations de services visent à faciliter au maximum le travail des médecins et des chirurgiens, en veillant à ce qu’ils ne perdent pas de temps et à ce que tout le nécessaire soit à portée de la main. Par ailleurs, nous entendons rendre la vie plus supportable pour le patient. Décharger le client de ses soucis, c’est également le propos des entreprises Maintenance Masters et Hygi Masters. »

« Cela se voit surtout au niveau de l’entretien en bon père de famille de nos installations, le tout assorti d’une perspicacité technique critique. C’est là que se situait le problème avec notre partenaire précédent, qui nécessitait une approche plus curative que préventive. L’analyse postérieure a d’ailleurs démontré que beaucoup de choses n’étaient pas au point. Trop souvent, il fallait répétitivement réparer le matériel. Cela ne s’arrêtait pas. »

« Nous nous concentrons sur la logistique », poursuit Philippe. Nous cherchions quelqu’un capable de s’attaquer aux problèmes, de nous dire ce qui clochait et de préciser ce qu’il fallait faire pour que les incidents ne se reproduisent plus. Nous cherchions quelqu’un capable de formuler des propositions pour changer de cap. Cela nous manquait. Maintenance Masters y veille. Grâce à notre collaboration, nous disposons désormais d’installations fiables. »

Terumo EDC: Oser se lancer

Terumo EDC était un des premiers clients de Maintenance Masters. « Cela fait un peu plus d’un an que nous collaborons. Le processus s’est déroulé très agréablement. La présentation, la proposition, le passage en revue de toutes les installations et la reprise des tâches: toutes les promesses de Maintenance Masters ont été tenues. »

« Leur regard sur nos installations porte également au-delà des réparations et des solutions immédiates – c’est crucial »

« Pour nous, cela présentait toujours un défi. Oser décider de s’engager sur la voie du renouveau, trancher et se lancer. Finalement, le prix de revient joue toujours un rôle très important dans les choix faits, mais il faut dire que les maintenance masters font vraiment la différence. Ils prennent les choses complètement en main et ils répondent rapidement à nos questions. Après un an, je confirme absolument que nous avons fait le bon choix. D’emblée, nous avions le sentiment que tout allait bien se passer et que nos attentes ne manqueraient pas d’être remplies. »

« Pour illustrer mon propos, considérons la façon dont ils abordent nos systèmes. Ils ne se contentent pas de « jeter un coup d’œil sous le capot » , car – c’est crucial – leur regard sur nos installations porte également au-delà des réparations et des solutions immédiates. Certaines pièces sont-elles difficiles à obtenir? Alors, ils constituent des réserves de pièces de rechange pour réduire les temps d’attente. Ils évitent que des problèmes ne surviennent. En outre, ils examinent toujours nos systèmes en faisant preuve des compétences professionnelles requises. Est-ce que tout le matériel est encore conforme aux normes ou à la loi, est-ce qu’il manque quelque-chose? Lorsque notre ancien partenaire se taisait à ce sujet, personne d’entre nous n’était conscient des problèmes. »

Suivi clair

En renvoyant à la communication ouverte et claire mentionnée ci-dessus, Philippe souligne un atout supplémentaire de Multi Masters Group. « J’aime discuter avec les gens. Quel regard portent-ils sur les choses? Quelle est leur vision ? Tout relève toujours d’un processus d’apprentissage. Cacher des choses, ce n’est pas fort utile. En effet, c’est par l’échange d’idées que les meilleures solutions se dégagent. »

Maintenance Masters utilise également l’appli Optimus auprès de Terumo EDC. « Cet aspect supplémentaire s’est avéré décisif dans le choix de notre nouveau partenaire. L’outil numérique ne nous offre pas uniquement un système d’enregistrement plus détaillé, mais également un moyen d’inventaire complet des installations. De la sorte, nous pouvons vérifier ce qui a été fait, la fréquence de certains travaux ou de réparations spécifiques. L’outil nous montre donc si quelque-chose est efficace ou s’il convient de chercher des solutions alternatives. »

Intervention rapide en case de calamités

Parfois, des problèmes absolument imprévisibles se manifestent. « Nous avons déjà eu quelques interventions d’urgence la nuit ou le weekend. Généralement, il s’agit de situations imputables à une panne de courant extérieure. Alors, nous sommes entièrement dépendants de Maintenance Masters, car aucun de nos collaborateurs n’est qualifié pour résoudre ce genre de problèmes. »

« Les délais d’intervention sont vraiment très bons. J’ai toujours un interlocuteur unique et joignable. Entre le moment du premier coup de fil et l’arrivée de l’équipe d’intervention, pas plus de 2 heures ne s’écoulent. Une intervention plus rapide est difficilement imaginable. Dès que tout le monde est sur place, on s’attaque au problème jusqu’à ce qu’il soit résolu. La dernière fois, nous avons été avisés à 22h30 qu’il y avait un pépin. À 23h00, nous avons appelé Maintenance Masters et, à 24h00, tout le monde était là. Je pense que l’affaire n’a été réglée qu’à 8h00 du matin. »

Partenariat Terumo EDC - Maintenance Masters (division de Multi Masters Group)

« Après la clôture de l’incident, nous vérifions toutes les installations, liste de contrôle à la main, pour voir si tout fonctionne convenablement, comme avant. Ensuite, c’est aux techniciens de jour de prendre la relève. »

Terumo EDC: “Un coup de fil et les hygi masters arrivent”

Terumo EDC fait également appel à Hygi Masters pour les activités de lutte antiparasitaire. « Le personnel de lutte antiparasitaire passe environ huit fois par an pour effectuer les tournées classiques. Pour les demandes plus spécifiques, il suffit de passer un simple coup de fil et les hygi masters arrivent. Par exemple, chaque année, de petites araignées rouges surgissent dans nos installations. En tant que telles, ces bestioles sont inoffensives, mais il faut savoir que nous avons des produits médicaux ici. Les araignées laissent des traces rouges et, dans notre secteur, cela suggère la présence de taches de sang. Cela donne un aspect tout sauf hygiénique. Une intervention rapide permet d’éliminer le problème sans délai. »

« Les hygi masters qui viennent ici sont toujours fort serviables », poursuit Philippe. « Ils adoptent également une approche très préventive, faisant toujours part de leurs remarques. À la fin de leur travail, ils viennent communiquer des informations. S’ils remarquent quelque-chose au niveau des appâts ou un autre problème similaire, ils nous en aviseront immédiatement et nous pourrons prendre les mesures qui s’imposent, avant toute aggravation du problème. Ils cherchent toujours une solution et nous apprécions qu’ils agissent de façon aussi autonome dans le cadre de notre collaboration. Il ne faut pas leur dire de faire ceci ou cela »

« En plus, il est facile de tout retrouver en Multidesk. Le système, qui dresse le tableau de tous les travaux en cours, permet de tout suivre convenablement. Les remarques spéciales y sont également consignées. L’utilisation de ces systèmes est plus agréable et elle a une portée supérieure par rapport à ce que nous avions précédemment. »

« Maintenance Masters fait vraiment la différence, ils prennent tout en main. »

Maintenance Masters - électricité - entretien des installations techniques chez Terumo EDC

Pas inaperçu

Si le travail de Multi Masters Group auprès de Terumo EDC décharge Philippe d’un lot de soucis, la qualité du travail presté par Multi Masters Group ne reste pas davantage inaperçu côté WDP (Warehouses De Pauw), la société dont Terumo loue le bâtiment de l’usine. « Ils sont plus enthousiastes, encore plus optimistes et confiants qu’avant. »

« La différence n’a pas échappé non plus à la direction de Terumo EDC, bien que celle-ci observe le tout à distance, sans voir les détails mineurs. Si on constate une amélioration, même à ce niveau-là, cela signifie qu’il existe une grande différence par rapport à la situation antérieure. »

C’est dire que Maintenance Masters et Hygi Masters répondent par excellence aux besoins de Terumo EDC. « Si mes responsabilités s’étendent, dans l’avenir, à d’autres systèmes dans nos entrepôts, je n’exclue nullement de solliciter encore plus les services de Multi Masters Group, ce partenaire qui brille par sa fiabilité et sa réflexion anticipative. »

À propos de Terumo EDC:

  • Terumo: société d’origine japonaise, opérant dans plus de 160 pays
  • EDC: composante technique de Terumo (Genk)
  • Transport à destination de toute l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Sud
  • Ses activités se concentrent sur la livraison de produits médicaux, dès le lendemain de la commande
  • Collabore avec Maintenance Masters pour l’entretien technique et avec Hygi Masters pour la lutte antiparasitaire

Retour en haut