Le jeudi 4 avril 2025 a marqué une étape importante pour Multi Masters Group et sa société mère française Samsic. Dans le cadre du projet « Caring for Forests », la plantation de pas moins de 23 261 arbres a été lancée à Amblève, dans l’est de la Belgique. Cette action contribue à l’ambition de Samsic de planter 100 000 arbres d’ici à la fin de 2025.
Protéger la nature et la biodiversité
Une équipe de Multi Masters Group guidée par le président Nicolas de Schutter s’est rendue à Amblève. Amblève est une commune de la partie germanophone de la Belgique. Ils y ont souhaité la bienvenue à Stéphanie Delamarre, Directrice Développement Durable & RSE chez Samsic, ainsi qu’aux représentants de quelques clients.
Stéphanie Delamarre et Nicolas de Schutter lors de la plantation des arbres dans le cadre de « Caring for Forests. »
« La protection de la nature et de la biodiversité est dans l’ADN de Samsic », a déclaré Stéphanie Delamarre, venue spécialement du siège de Samsic à Rennes, en France, pour cette action de plantation des arbres. « Il est de notre responsabilité de penser aux générations futures et la protection de l’environnement y occupe une place importante. Avec le projet « Caring for Forests », nous poursuivons l’objectif ambitieux de planter 100 000 arbres d’ici à la fin 2025. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur notre filiale belge Multi Masters Group pour cela. »
Nicolas de Schutter a ajouté : « Je suis très heureux que nous puissions aujourd’hui contribuer activement, avec nos employés et nos clients, aux objectifs de ce beau projet de Samsic. »
Rétablissement pour une forêt plus résistante
Les forêts d’Amblève ont beaucoup souffert ces dernières années des conditions climatiques extrêmes et de l’impact destructeur du scolyte. La forêt d’épicéas monoculture située à plus de 500 mètres d’altitude va maintenant être restaurée. Et ce grâce à une action de plantation des arbres avec un mélange de trois espèces de feuillus et d’une espèce de conifère. Il s’agit de larix eurolepis (mélèze), fagus sylvatica (hêtre), quercus petraea (chêne rouvre) et betula pendula (bouleau verruqueux). Cela permettra non seulement d’améliorer la biodiversité. Mais aussi de créer une forêt plus résiliente et plus résistante au changement climatique.
Un représentant du Département de la Nature et des Forêts (DNF), qui gère la forêt, a expliqué : « Pour ces arbres, l’idéal est d’avoir un climat stable, ce qui n’a pas été le cas ces dernières années. Cette zone a beaucoup souffert au cours des cinq dernières années. Il y avait trois années extrêmement sèches et deux années très humides. La plantation de différentes espèces d’arbres contribuera à créer une forêt plus stable et plus saine. Grâce à ces nouveaux arbres, elle sera plus résistante aux aléas de la météo. »
Plantation de 23 261 arbres
Cette plantation fait partie d’une vision à long terme visant à reboiser 150 hectares de forêt en Wallonie. Les arbres plantés ne rendront pas seulement la forêt plus résistante. Mais ils favoriseront également la biodiversité, contribueront au stockage du CO2 et assureront une meilleure protection du sol.
Une centaine d’arbres ont été plantés au cours de la journée. Cela a marqué le début de la plantation d’un total de 23 261 arbres. Dans les semaines et les mois à venir, l’organisation locale Sylva Nova poursuivra et surveillera le reboisement en concertation avec DNF.
Des efforts internationaux
Samsic opère dans 27 pays au total. Les efforts déployés dans le cadre du projet « Caring for Forests » sont répartis dans plusieurs pays. Avant la plantation des arbres en Belgique, des initiatives similaires ont été lancées en France, en Espagne et au Portugal.
- Erquy (Bretagne, France). En novembre 2022, le reboisement d’une forêt fortement touchée par les insectes a commencé sur le domaine du Château de Bien Assis, au nord-est de Saint-Brieuc. 7 950 arbres ont été plantés, dont des chênes, des poiriers et des pins sylvestres. La variété des espèces d’arbres rendra la forêt plus résistante aux futures menaces biologiques.
- Belorado (nord de l’Espagne). Belorado est une région qui a beaucoup souffert de la sécheresse, des vagues de chaleur et des incendies de forêt. Un projet de reboisement à grande échelle a été mis en place pour restaurer le sol et rétablir la végétation naturelle. Au total, 8 772 arbres ont été plantés, notamment des chênes des marais et des pins noirs. Ce projet fait partie d’un plan plus large visant à planter un total de 69 960 arbres dans cette région.
- Santa Clara (sud du Portugal). La zone de reboisement de Santa Clara a été abandonnée pendant des années en raison d’un manque de ressources et d’intérêt. Samsic a pour objectif d’y planter 8 772 arbres, dans le cadre d’une vision plus large visant à restaurer 29 208 arbres dans cette ancienne zone d’eucalyptus. Pour accroître la résistance au changement climatique, sept espèces d’arbres différentes ont été sélectionnées, dont des oliviers.
Un avenir plus durable
Avec ses plantations à Amblève, Erquy, Belorado et Santa Clara, Samsic Group fait un grand pas vers un avenir plus durable. Grâce à ces projets, l’entreprise contribue activement à la lutte contre le changement climatique, à la restauration de la biodiversité et à la protection de nos écosystèmes naturels.