Multi Masters Group renouvelle son parrainage de la gazelle dorcas au ZOO Planckendael

Multi Masters Group a décidé de prolonger d’un an son parrainage de la gazelle dorcas de ZOO Planckendael. Depuis 2020, Multi Masters Group prend en charge le parrainage d’espèces menacées ou vulnérables. Si vous regardez le logo de notre entreprise, vous comprendrez pourquoi nous préférons les ‘cerfs’.

Peterschap dorcasgazellen - ZOO Planckendael - Lieve Fransen (KMDA) - Philip Paelinck (Multi Masters Group) - parrainage gazelle dorcas

Lieve Fransen de ZOO Planckendael remet le nouveau certificat de parrainage à Philip Paelinck de Multi Masters Group.

Soutenir les espèces menacées et vulnérables

Il y a quatre ans, Multi Masters Group a décidé de s’engager en faveur des espèces menacées et vulnérables. La première question était alors : quel est l’animal qui convient le mieux à notre entreprise ? La réponse à cette question a été trouvée en regardant notre logo. Dès lors, nous avons su que nous voulions faire quelque chose pour les ‘cerfs’. Pour être clair : les animaux qui figurent sur notre logo ne sont pas vraiment des ‘cerfs’, mais des springboks. D’où le nom de notre magazine.

Nous avons contacté le ZOO Planckendael et nous avons appris que le springbok n’est pas une espèce menacée. C’est toutefois le cas de certains proches du springbok, comme la gazelle des dunes.

gazelle des dunes - zoo planckendael - parrainage Multi Masters Group

‘Guido’ la gazelle des dunes (Photo © ZOO Planckendael / Jonas Verhulst)

Parrainage de la gazelle des dunes au ZOO Planckendael

Nous avons donc décidé de nous lancer dans le parrainage de la gazelle des dunes. Une espèce dont il ne reste qu’environ 250 spécimens à l’état sauvage. On en trouve une dans les zoo de toute l’Europe, notamment au ZOO Planckendael.

La gazelle des dunes est rapidement devenue une mascotte de notre entreprise. Les employés se rendaient au zoo à la recherche de notre filleul, qui a même reçu un nom dans notre firme. Pendant quatre ans, la gazelle des dunes du ZOO Planckendael a vécu au sein de Multi Masters Group sous le nom de ‘Guido Gazelle’, en clin d’œil à l’écrivain du 19ième siècle Guido Gezelle.

Guido Gazelle est décédé

En mars 2024, cependant, nous avons reçu de mauvaises nouvelles : Guido est décédé. Par conséquent, il n’y avait plus une seule gazelle des dunes dans toute l’Europe. Cela nous a incités à réfléchir davantage aux conséquences du changement climatique. C’est en effet, avec la chasse, la principale raison pour laquelle la gazelle des dunes n’est plus guère présente à l’état sauvage.

Parrainage de la gazelle dorcas au ZOO Planckendael

Nous avons rapidement décidé que ce revers ne devait pas éclipser notre soutien aux espèces menacées et vulnérables. Après consultation, nous avons décidé de parrainer la gazelle dorcas au ZOO Planckendael. Récemment, nous avons prolongé cet engagement d’une année supplémentaire.

zoo planckendael - parrainage - multi masters group

La gazelle dorcas est une espèce vulnérable

La situation de la gazelle dorcas n’est pas aussi grave que celle de la gazelle des dunes, mais elle nécessite une attention particulière. Il y a quelques décennies, environ 40 000 gazelles dorcas vivaient dans les plaines rocheuses du nord de l’Afrique. En raison de la chasse, du surpâturage et du changement climatique, leur nombre a diminué de plus de 30% au cours des 15 dernières années. Leur population est donc qualifiée de ‘vulnérable’ par UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Raison de plus pour apporter notre soutien à ces gracieux animaux.

gazelle dorcas - zoo planckendael - parrainage Multi Masters Group

Gazelle dorcas au ZOO Planckendael (Photo © ZOO Planckendael / Jonas Verhulst)

Comment reconnaître la gazelle dorcas ?

La gazelle dorcas ressemble à sa ‘cousine’ la gazelle des dunes. Elle a un pelage jaunâtre à brun rougeâtre avec une bande discrète sur les flancs. Le museau est parcouru de bandes claires. Sur sa tête se trouvent des cornes en forme de lyre. Il mesure plus de 50 cm au garrot et pèse entre 15 et 30 kg. Cet animal peut vivre jusqu’à 12 ans. Lorsque cet herbivore s’enfuit, on le reconnaît à ses sauts bondissants. Dans les conditions difficiles, les gazelles dorcas vivent en couple. Lorsque les conditions sont plus favorables, elles se regroupent en troupeaux familiaux avec un mâle adulte, plusieurs femelles et des jeunes.

Cinq filleuls

Et c’est un tel troupeau qui semble résider au ZOO Planckendael. En effet, on y trouve non pas une mais pas moins de cinq gazelles dorcas, dont deux agneaux. L’un d’entre eux est né la veille de Noël et a été baptisé à juste titre Yesus. Un autre agneau est né début 2024 : Zorro. Et c’est ainsi que Multi Masters Group a soudain non pas un, mais cinq filleuls. Et ce, au moins jusqu’au milieu de l’année 2025. Nous sommes impatients de voir Yesus et Zorro grandir grâce à notre soutien.

gazelles dorcas - zoo planckendael - parrainage Multi Masters Group

Les gazelles dorcas au ZOO Planckendael (Photo © ZOO Planckendael / Jonas Verhulst)

Retour en haut