5 conseils de nettoyage pour les sanitaires : ce qu’il ne faut surtout pas oublier

Lorsque l’on parle de nettoyage des sanitaires, on pense tout de suite aux toilettes, aux lavabos ou tout simplement aux sols. Il s’agit donc de tâches de nettoyage évidentes. Mais il y a aussi des tâches moins évidentes. Celles-ci sont souvent négligées, ce qui n’enlève rien à leur importance. Dans cet article, nous abordons les tâches de nettoyage “cachées” auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qu’il ne faut surtout pas oublier.

1. Veillez à ce que vos toilettes soient propres et exemptes de calcaire

La saleté qui n’est pas facilement visible dans les sanitaires reste quand même de la saleté. Pensez aux robinets ou aux pommeaux de douche, par exemple. Avec le temps, ils peuvent se couvrir de calcaire. Cela peut empêcher l’écoulement régulier de l’eau et donner un aspect peu attrayant. Il y a un dépôt de calcaire ? Utilisez un détartrant ou un mélange d’eau chaude et de vinaigre pour l’éliminer. En nettoyant régulièrement les robinets ou les pommeaux de douche avec ce produit, ainsi que vos sanitaires, vous éviterez l’apparition de calcaire et vous maintiendrez vos robinets et pommeaux en bon état, ce qui aura un effet positif sur leur durée de vie.

nettoyage des sanitaires - Cleaning Masters

2. Désinfecter les points de contact

S’il y a une chose que le covid nous a apprise, c’est que les bactéries peuvent s’incruster n’importe où. En particulier sur les points de contact, tels que les interrupteurs, les poignées de porte, mais aussi les boutons de chasse d’eau de vos toilettes. On les touche souvent, mais on ne les nettoie pas assez. Prenez donc l’habitude de nettoyer régulièrement ces surfaces avec un désinfectant pour éviter la propagation des germes, surtout dans les sanitaires.

3. Donnez à vos sanitaires un aspect hygiénique avec des distributeurs propres

Qu’est-ce qui est presque toujours présent dans les toilettes ? Les distributeurs de savon, les sèche-mains ou les distributeurs de papier hygiénique. Autant de points de contact qui peuvent être très sales, mais où la saleté est moins visible. Vous seriez surpris de savoir combien de bactéries subsistent dans ces endroits. En nettoyant simplement ces éléments lors de vos séances de nettoyage régulières, vous vous assurez que les utilisateurs de vos toilettes quittent la pièce de façon vraiment propre et hygiénique. Les distributeurs sanitaires nécessitent également un entretien régulier. Il est donc préférable de vérifier régulièrement que ces équipements ne sont pas bouchés, qu’ils ne fuient pas et qu’ils sont remplis. Assurez-vous qu’ils fonctionnent correctement et qu’ils sont suffisamment approvisionnés pour éviter tout désagrément aux utilisateurs.

Saviez-vous par ailleurs qu’Hygi Masters adopte une approche durable et innovante de l’hygiène sanitaire dans vos bâtiments ? Nous fournissons des distributeurs recyclables avec du papier écologique, ce qui réduit notre empreinte carbone. Et la gestion du stock des distributeurs ? Nous nous en chargeons également.

nettoyage des sanitaires - distributeurs - Hygi Masters - Cleaning Masters

4. Regardez aussi vers le haut lors du nettoyage de vos sanitaires

En entrant dans les sanitaires, vous remarquez immédiatement les toilettes et les lavabos. Mais est-ce que vous regardez parfois vers le haut ? C’est là que se cachent quelques autres tâches de nettoyage. Les bouches d’aération et ouvertures de ventilation sont des sources de saleté et de poussière, mais elles sont souvent négligées. La seule chose qu’il vous faut pour les nettoyer ? Un chiffon humide, un plumeau ou un aspirateur pour nettoyer les grilles. Tout le monde y gagne, car la qualité de l’air dans vos sanitaires s’en trouve immédiatement améliorée.

5. Entretenez fréquemment vos poubelles

Présentes dans toutes les toilettes : les poubelles. Une nécessité absolue, bien sûr. Mais les poubelles sont aussi des lieux de prolifération pour les bactéries et elles peuvent répandre une odeur désagréable au fil du temps, si elles ne sont pas nettoyées régulièrement. Veillez donc à ce que vos poubelles soient vidées fréquemment, mais n’oubliez surtout pas de les nettoyer à temps avec de l’eau chaude et du savon, à l’intérieur comme à l’extérieur. Utilisez ensuite un désinfectant pour éliminer les bactéries.

nettoyage des sanitaires - Cleaning Masters

Gagnez du temps et engagez Cleaning Masters

Vous n’avez pas assez de temps pour vous occuper du nettoyage complet de vos bâtiments ? Ou la planification de votre personnel interne vous prend trop de temps ? Faire appel à un partenaire de nettoyage professionnel comme Cleaning Masters présente de nombreux avantages. Vous gagnez du temps, vous pouvez compter sur un nettoyage transparent et de qualité et vous avez plus de temps pour vous concentrer sur ce qui est vraiment important pour vous.

Retour en haut