5 préjugés sur les robots de nettoyage démystifiés: la robotisation, une histoire qui va durer

Un robot qui vient vous aider à passer votre commande au supermarché. Des drones qui livrent les colis à votre domicile. Un robot capable de trier rapidement et de manière ordonnée les médicaments au sein de la pharmacie. Ou même un chien robot qui peut aider les enfants autistes. Les exemples montrant que la robotisation fait de sérieuses avancées sont légion. À l’étranger, mais aussi en Belgique. Les robots – et aussi les robots de nettoyage – sont là et ne sont pas prêts de disparaître. C’est pourquoi nous vous aidons à démystifier ces cinq préjugés.

1. Les robots de nettoyage rendent le travail humain inutile

Absolument pas. C’est pourquoi nous parlons de plus en plus de « cobots » lorsqu’il est question de robots. Un robot « collaboratif », une collaboration entre le robot et l’homme dans le but commun d’accomplir davantage de tâches de manière encore plus approfondie. Considérez simplement un robot/cobot comme un appareil qui met les points sur les « i », un outil idéal.

robots de nettoyage - R3 - Cleaning Masters - Multi Masters Group

Si un robot de nettoyage est capable de nettoyer rapidement et minutieusement de grandes surfaces (certaines machines atteignent jusqu’à 2 500 à 3 000 m² par heure), l’agent de nettoyage lui-même a plus de temps pour s’occuper d’autres tâches – dont il ne pourrait pas se charger autrement – de manière plus approfondie. Une situation gagnant-gagnant.

2. Les robots de nettoyage travaillent moins efficacement

Une idée qui est encore souvent répandue chez les clients et qui provoque des hésitations. Un robot fait-il effectivement ce qu’il est censé faire ? N’y a-t-il pas trop de défaillances ? Il n’y a qu’un seul moyen d’obtenir des réponses à ces questions : le client doit saisir l’opportunité et faire l’expérience par lui-même. Il est évident que la robotisation a encore une grande marge de progression, mais elle ne disparaîtra pas de sitôt. Les logiciels et les outils d’analyse permettent également de suivre de près les performances d’un robot et d’effectuer des ajustements si nécessaire.

Grâce au logiciel complet, il est possible de savoir où et quand le nettoyage a eu lieu, minute par minute. Un robot de nettoyage fonctionne-t-il pendant les heures prévues, ou un peu plus ? Ces données nous donnent une image claire des ajustements à apporter ou de ce qui se passe mieux que prévu.

3. Un robot constitue une charge supplémentaire pour votre entreprise

Considérez plutôt qu’il s’agit d’un aspect visuel agréable avec lequel vous avez la possibilité et la capacité de travailler en tant qu’entreprise. À l’heure actuelle, des articles intéressants sur les robots sont publiés fréquemment sur LinkedIn et ailleurs, à propos de la façon dont ils sont déployés et des endroits où ils le sont. Ainsi, outre le fait qu’ils permettent effectivement de travailler davantage, ils apportent une valeur ajoutée à l’image de votre entreprise.

L’aspect durable est également positif pour l’image de votre entreprise. Un robot de nettoyage est non seulement très efficace en termes de consommation d’eau, mais l’appareil reste tout simplement dans les locaux du client, ce qui signifie moins de transport pour nos collaborateurs et donc moins d’émissions de CO2.

4. L’utilisation de robots de nettoyage entraîne une approche moins personnelle

La robotisation – et la numérisation en général – facilite justement de plus en plus l’adoption d’une approche personnalisée. Les robots sont des appareils intelligents qui peuvent être configurés pour appeler quelqu’un par son nom et même afficher un message d’accueil personnel. En outre, dans de nombreux cas, il arrive que le robot soit commandé et accompagné par un employé lui-même, de sorte que l’approche humaine n’est jamais loin.

Chez Cleaning Masters, nous utilisons plusieurs robots de nettoyage, dont le R3 (voir photo ci-dessus). L’appareil est doté d’un grand écran sur lequel on peut afficher un accueil personnel, des messages importants et même le nom d’une entreprise. Un champion en termes d’interaction.

5. Les robots disparaîtront à nouveau dans quelques années

Non, les robots sont là, ils rencontrent un grand succès et ne disparaîtront pas. Il est donc important de les accepter. En tant qu’entreprise, il est essentiel de définir comment l’intégrer à votre ADN. Il faut le faire de manière consciente et réfléchie et en continuant à en tirer des enseignements au fil du temps. En outre, le nombre de robots ne cessera d’augmenter à l’avenir, avec toutes sortes de mises à jour logicielles plus détaillées à chaque fois. En d’autres termes, les robots ne feront que s’améliorer.

Il y a quelques années, les robots de nettoyage restaient encore à 20 cm du bord, après une mise à jour du logiciel, cette distance a été réduite à 10 cm et maintenant nous sommes à 1 cm. Les robots existants s’améliorent en permanence, deviennent plus intelligents et plus efficaces et sont là pour rester.

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