CIAO c’est quoi ? Tout ce qu’il faut savoir sur le Check in and out at work (CIAO) ou le pointage numérique des présences au travail

À partir du 1 septembre 2024, le pointage des présences (CIAO) des travailleurs, des indépendants, des intérimaires et des stagiaires exécutant certaines tâches facilitaires sera obligatoire. CIAO c’est quoi ? Le présent article répond aux questions les plus pressantes au sujet du pointage ‘Check in and out at work’ (CIAO en abrégé).

Pourquoi Check in and out at work ?

Par le biais du pointage numérique dans le cadre du Check in and out at work, l’Office national de sécurité sociale (ONSS) vise un certain nombre d’objectifs :

  • Améliorer la sécurité du personnel.
  • Combattre le travail au noir.
  • Combattre la fraude sociale.
  • Alléger les charges administratives concernant la déclaration des heures de travail.
CIAO - check in and out at work - Multi Masters Group

Qui est tenu de pointer ?

Au sein du Multi Masters Group, l’obligation concerne tous les ouvriers de Cleaning Masters (y compris ceux de Hygi Masters – lutte antiparasitaire), de Mobility Masters, de Techni Masters, de Construct Masters, de Green Masters et de Maintenance Masters.

Pour de plus amples informations, nous renvoyons à la Loi-Programme du 26 décembre 2022.

Qui est responsable du CIAO ?

La responsabilité du pointage repose tant sur l’employeur (voire sur le sous-traitant ou le partenaire d’intérim) que sur le travailleur/la travailleuse même.

L’employeur est obligé d’informer ses travailleurs de l’obligation de pointage. « Au sein du Multi Masters Group, nous organisons une formation pour le personnel, au sujet du Check in and out at work, complétée par une vidéo informative et des posters sur les lieux de travail », dit Philip Paelinck, Managing director du Multi Masters Group.

Sur quoi porte le pointage ?

Quelles données faut-il enregistrer pour être en règle par rapport à la législation CIAO :

  • Les données d’identité du collaborateur/de la collaboratrice.
  • L’adresse du chantier.
  • La qualité de l’exécutant (par exemple, stagiaire, intérimaire, etc.).
  • Les données d’identité de l’employeur.
  • La durée des travaux, du début à la fin.
  • Les pauses de repos.

Pour les travailleurs, les sous-traitants ou les intérimaires, cela revient à :

  • pointer au début du travail journalier ;
  • pointer le début et la fin de toute pause dépassant 15 minutes ;
  • pointer à la fin du travail journalier.

Toutes les données précitées sont automatiquement transmises à la banque de données de l’Office national de sécurité sociale.

Comment pointer ?

Les entreprises et leur personnel (salariés, sous-traitants, intérimaires) ont diverses possibilités pour s’inscrire au pointage ‘Check in and out at work’. Les autorités mêmes fournissent un système à cette fin. Le Multi Masters Group a choisi d’utiliser MM-Time. « Cette application numérique, développée par notre propre département informatique (ICT), est fort conviviale et surtout très rapide », dit Philip Paelinck.

Quand commence le pointage Check in and out at work ?

La loi impose l’obligation du pointage CIAO à partir du 1 septembre 2024. Toutefois, les entreprises peuvent entamer le pointage des présences de leur personnel avant cette date.

Le Multi Masters Group a choisi de déployer le système à partir du 1 avril 2024. « Cela nous permettra de tout tester à fond et d’être sûrs du déploiement complet du système d’ici le mois de septembre. Nous aurons également le temps de bien informer notre personnel ainsi que nos clients et nos partenaires. »

Retour en haut