Une bonne qualité de l’air intérieur est importante dans la lutte contre le corona: comment reconnaître un bon détecteur de CO2?

Comment reconnaître un bon détecteur de CO2? C’est une question importante maintenant que le Comité de concertation a décidé « d’accélérer et de généraliser l’installation de détecteurs de CO2 dans toutes les salles de classe des écoles et des entreprises fréquentées par un grand nombre de personnes ».

Le détecteur de CO2 contre le corona

Les scientifiques soulignent depuis longtemps l’importance d’une bonne qualité de l’air intérieur dans la lutte contre le COVID-19. Depuis la pandémie corona, les détecteurs de CO2 sont obligatoires dans les secteurs de l’hôtellerie et du fitness. L’idée est qu’il y aura bientôt un détecteur de CO2 dans chaque salle de classe et chaque espace d’entreprise.

La qualité de l’air intérieur

La quantité de dioxyde de carbone ou CO2 est une mesure de la qualité de l’air dans un espace donné. Elle est exprimée en ‘ppm’ (‘parts per million’ ou parties par million). La mauvaise qualité de l’air entraîne la fatigue, le stress, les maux de tête et une baisse de la concentration. Avec toutes les conséquences que cela implique.

Étant donné que les gens expirent du CO2, le niveau de CO2 dans une salle augmente lorsqu’il y a plus de personnes présentes, lorsque les personnes y restent plus longtemps et lorsqu’il y a un manque de ventilation. Un taux de CO2 élevé indique donc une qualité d’air malsaine. Si une personne atteinte de corona est présente dans ces circonstances, le risque de contamination des autres personnes présentes augmente énormément.

Le Comité de concertation recommande donc l’utilisation d’un détecteur de CO2. Mais comment reconnaître un bon détecteur de CO2?

Un bon détecteur de CO2 est important pour évaluer la qualité de l'air intérieur.

Que devez-vous prendre en compte pour choisir un bon détecteur de CO2?

Nous énumérons ci-dessous les caractéristiques les plus importantes d’un bon détecteur de CO2:

  • Écran: les appareils dotés d’un écran offrent l’avantage de pouvoir lire les valeurs à tout moment. Il existe également des détecteurs de CO2 sans affichage. Ils émettent un signal lorsqu’une valeur seuil est dépassée.
  • Couleurs: il n’est pas seulement pratique de pouvoir lire les valeurs. C’est encore mieux si vous pouvez voir d’un coup d’œil si la situation est correcte ou non. Les valeurs seuils sont ensuite associées à des codes de couleur. Le vert correspond à ‘sain’, l’orange à ‘modéré’ et le rouge à ‘malsain’. Les valeurs seuils les plus fréquemment utilisées sont:
    • Vert ou sain : <800 ppm
    • Orange ou modéré : 800-1200 ppm
    • Rouge ou malsain : >1200 ppm
  • Son: dans une salle de classe ou une situation de travail, il n’est pas toujours possible de contrôler en permanence le détecteur de CO2. Un signal sonore attire l’attention et indique la nécessité de ventilation.

Et encore

  • Méthode d’étalonnage: si vous ne souhaitez pas consacrer du temps à l’étalonnage régulier de votre appareil, choisissez un détecteur de CO2 à étalonnage automatique ou à auto-étalonnage. Ils sont reconnaissables à l’étiquette ‘détecteur de CO2 NDIR’.
  • Plage de mesure: assurez la plus grande plage de mesure possible. Nous recommandons un minimum de 5 000 ppm.
  • Erreur de mesure: chaque dispositif de mesure, y compris un détecteur de CO2, présente une erreur de mesure. Vérifiez soigneusement qu’elle est aussi petite que possible. De préférence, moins de 10 %.
  • Type: il existe des appareils à piles et des appareils alimentés par le secteur. En fonction de l’installation et du déplacement (éventuel), vous choisissez l’un des deux types.
  • Stockage des données: les bons appareils ne se contentent pas de mesurer la situation actuelle, mais stockent également des données. Ceci est utile pour visualiser et évaluer les valeurs de CO2 à long terme. De cette manière, votre conseiller en prévention peut déterminer plus précisément les besoins en ventilation.

Exemple d’un bon détecteur de CO2: le Smart Sense Touch

Les spécialistes de notre division Maintenance Masters recommandent le Smart Sense Touch (également connu sous le nom de AirCheq Touch Pro d’AirTeq). Il ne mesure pas seulement le niveau de CO2. Avec la température et l’humidité, il surveille deux facteurs supplémentaires qui influencent la qualité de l’air intérieur.

Ce détecteur de CO2 facile à utiliser remplit toutes les conditions ci-dessus. Le Smart Sense Touch dispose d’un écran clair avec des codes couleur, émet un signal sonore lorsqu’une valeur seuil est dépassée, s’auto-calibre et dispose d’une large plage de mesure et d’une faible erreur de mesure. Il stocke également les données de jusqu’à 7 000 mesures. Grâce à ce dispositif, vous savez toujours quand vous devez ventiler.

Besoin de conseils?

Vous avez besoin de conseils pour créer un climat intérieur sain? Contactez Maintenance Masters.

Retour en haut