Master à l’honneur: Tamara a évolué de technicienne de surface à ‘ancienne’ de l’inspection

De technicienne de surface à l’inspection: l’histoire de Tamara Janssens chez Multi Masters Group a commencé en 2004. 18 ans plus tard, elle fait partie des anciens. Tamara est arrivée chez Cleaning Masters en tant que technicienne de surface, mais après la naissance de son premier enfant, les horaires irréguliers devenaient de plus en plus difficiles à combiner avec sa vie de famille. Cleaning Masters lui a alors fait une belle proposition.

Comment avez-vous connu Cleaning Masters?

Ma maman a toujours nettoyé dans le port d’Anvers, j’y ai donc moi aussi fait un job de vacances de temps à autre. Lorsque j’ai décroché mon diplôme, j’ai d’abord travaillé pendant deux ans dans une autre entreprise de nettoyage, mais la collaboration n’était pas si simple. J’ai donc cherché un nouvel emploi. C’est ainsi que je suis arrivée chez Cleaning Masters. C’est Nadine, une personne de mon entourage employée ici, qui m’a présentée. Lorsque j’ai été engagée comme technicienne de surface, j’ai pu directement ‘papillonner’ pour elle, c’était chouette.

Tamara a évolué de technicienne de surface à l'inspection (Cleaning Masters).

‘Papillonner’…?

Oui, c’est un terme que nous employons ici. Par exemple, lorsqu’une personne est absente pour raisons médicales, elle est remplacée par un collaborateur fixe. On parle donc de ‘papillonner’: souvent commencer très tôt sans avoir de planning véritablement fixe.

De technicienne de surface à l’inspection : faire le grand saut

Pendant combien de temps avez-vous ‘papillonné’?

Pendant 4 ans. Mais après la naissance de mon premier enfant, les horaires matinaux et irréguliers étaient devenus difficiles à combiner. J’ai directement fait preuve d’honnêteté vis-à-vis de la direction et lui ai dit que je ne pouvais plus continuer comme ça. Durant mon congé de maternité, Cleaning Masters a demandé si j’étais prête à devenir inspectrice. Je ne m’y attendais pas du tout. J’ai longuement hésité, parce que d’un coup, vous assumez bien plus de responsabilités, mais j’ai quand même décidé de sauter le pas. Tout le monde m’a vraiment accueillie directement.

« Cleaning Masters a vu que j’étais capable d’assumer cette responsabilité et m’a donné ma chance. »

Un boulot assorti de nombreuses responsabilités, c’est quand même une fantastique opportunité.

Oui, Cleaning Masters est à l’initiative de cette proposition. Mes supérieurs ont vu que j’avais les épaules pour assumer ces responsabilités et m’ont donné ma chance. L’expérience de terrain constituait bien entendu un atout. Ce n’est pas la même chose quand vous ne connaissez pas l’aspect pratique. Par exemple, mon expérience m’a permis de mieux savoir comment gérer le personnel d’entretien.

De technicienne de surface à l'inspection: Tamara a réussi chez Cleaning Masters.

Mais vous n’aviez encore aucune expérience dans une fonction d’inspection ?

Non, et cela n’a posé absolument aucun problème. La meilleure manière d’apprendre, c’est tout simplement de s’y mettre. Cleaning Masters m’a donné cette opportunité. Je savais que l’équipe d’inspection me soutenait et cela m’a énormément aidée. Il y avait toujours quelqu’un pour répondre à mes questions. Et nous essayons de procéder aussi de la même manière avec les nouvelles recrues. Elles ont évidemment elles aussi de nombreuses questions à poser et nous savons à quel point ce soutien est précieux. Il règne vraiment une ambiance familiale ici.

Quels sont les plus gros défis dans votre fonction ?

Le plus grand défi consiste à systématiquement trouver du personnel qualifié et à entretenir une bonne relation avec le client. J’en suis convaincue : il n’est possible de relever ces défis qu’avec un bon suivi. Mes collègues disent de moi que je prends toujours la balle au bond. Si vous ne vous manifestez pas auprès du client pendant 2 ou 3 mois, les plaintes arrivent automatiquement. Plus souvent vous vous rendez chez le client et plus vous lui donnez de l’attention, plus il constate que vous vous occupez de lui. Il est important que le client ait le sentiment que « nous savons ce qu’il se passe sur le lieu de travail ».

Après être passé du statut de technicienne de surface à celui d’inspection: « Nous remarquons qu’il y a plus d’appréciation. »

J’ai l’impression que vous vous sentez vraiment bien ici.

Si ce n’était pas le cas, je n’y serais pas restée pendant 18 ans ! (rire) Mais je constate aussi les ambitions de l’entreprise. Multi Masters Group met vraiment tout en œuvre pour continuer à se développer. Nous entretenons aussi un lien étroit avec nos clients. Nous savons que nous ne sommes peut-être pas l’entreprise la moins chère, mais nous sommes la plus qualitative. J’y veille tout particulièrement. Chaque jour est différent, c’est ce qui rend ma fonction tellement passionnante. Il y a une part de stress bien entendu, comme partout.

« L’équipe inspection m’a toujours soutenue, cela m’a énormément aidée. »

Avez-vous l’impression que votre travail est très apprécié ?

Certainement. Nous avons aussi souligné, en tant qu’équipe d’inspection, que les équipes pouvaient aussi faire preuve de gratitude plus souvent, car cette fonction n’est pas toujours évidente. Nos supérieurs écoutent vraiment ce que nous avons à dire, ils écoutent nos préoccupations. Ces derniers temps, nous notons que notre travail est bien plus apprécié. Mais les teambuildings aident également en ce sens.

Un groupe soudé

Je vous vois rire… Dites-nous-en un peu plus sur ces teambuildings.

Il y en a des très chouettes ! Le dernier en date était une formation pour apprendre à ne pas glisser. Mais nous avons déjà fait du karting, du bowling ainsi que des sorties resto de temps en temps. Ces activités renforcent la cohésion d’équipe. Lors de ces moments, vous sentez que le travail que vous faites tout au long de l’année est effectivement apprécié.

Tamara a commencé chez Cleaning Masters en tant que technicienne de surface et puis elle a évolué vers l'équipe de l'inspection.

Pour conclure : quel regard jetez-vous sur votre parcours ? Y changeriez-vous quelque chose ?

Il est très positif et non, je n’y changerais rien. Dans d’autres firmes, on entend souvent que l’inspection travaille seule. Ce n’est pas le cas ici. Il y a toujours quelqu’un. Et puis, l’entreprise tient compte aussi de notre vie privée. Nous disposons d’une très grande flexibilité dans notre travail grâce à nos horaires flexibles. Cette opportunité qui m’a été donnée de rejoindre l’inspection démontre également à quel point l’entreprise mise sur ses travailleurs.

Retour en haut