Eliminer les graffitis permet non seulement de rendre aux trains leur fière allure, mais cela joue aussi un rôle essentiel au niveau de la sécurité du personnel et des voyageurs. Pour éliminer les graffitis, notre division Mobility Masters suivent 6 étapes efficaces.
1. La sécurité prime, même lors de l’enlèvement de graffitis
Avant de commencer à travailler, nos mobility masters veillent à la sécurité de leur environnement. Dans la cabine de conduite du train, ils affichent une carte de sécurité qui précise clairement que les graffitis sont en cours d’élimination. L’une des principales raisons de cette mesure consiste à empêcher le personnel de relier le train aux câbles à haute tension. Le train doit toujours être déconnecté de manière à ce qu’il n’y ait aucun lien avec le courant. En effet, les câbles sous tension ont une puissance de 3 000 volts. En outre, nous prévoyons également des panneaux « Stop » à 10-15 mètres devant et derrière le train afin qu’il ne puisse pas démarrer.
2. Usage correcte des équipements de protection individuelle (EPI)
Il est évidemment essentiel aussi que nos Masters se protègent correctement. Lorsqu’ils effacent les graffitis des trains, ils portent toujours leurs chaussures de sécurité, leur gilet fluo, une combinaison de nettoyage totalement blanche, un masque, des gants et des lunettes de sécurité.
3. Poser un tapis avant d’éliminer des graffitis
Avant d’appliquer le produit de nettoyage sur le train, nous posons toujours un tapis sur le sol. Pourquoi ? Nous travaillons avec de puissants produits spéciaux qui peuvent salir le sol. Les tapis ont un effet absorbant et sont ensuite glissés dans des sacs qui sont noués et déposés dans un conteneur spécial.
4. Appliquer le produit
Lorsque l’environnement de travail est sûr et que le tapis a été posé, nos mobility masters commencent à enlever les graffitis. À cet effet, ils appliquent un éliminateur de graffitis. Le produit pose alors pendant 5 à 10 minutes, puis nos masters frottent le graffiti une première fois.
Ils procèdent toujours par carrés d’un mètre sur un mètre. Ensuite, ils enlèvent le produit du train à l’aide d’une raclette. Nos masters collectent toujours le liquide afin de limiter au maximum les déversements sur le sol ou sur le tapis.
Les fenêtres sont couvertes de graffitis? Dans ce cas, elles sont prioritaires afin d’assurer la sécurité du personnel du train et des voyageurs.
5. La répétition est importante quand on est en train d’éliminer des graffitis
Depuis combien de temps les graffitis se trouvent-ils sur le train? Combien y a-t-il de couches superposées ? Ces facteurs jouent un grand rôle dans la facilité avec laquelle ces graffitis s’effacent ou justement pas. Plus ils sont là depuis longtemps ou plus il y a de couches, plus vous devrez recommencer le processus « appliquer le produit – frotter – racler ». Nous travaillons aussi avec un produit plus puissant le cas échéant.
6. Laver
Le graffiti est-il totalement effacé ? À ce moment-là, nous lavons la partie concernée à l’eau et nous séchons tout. La dernière étape du processus poursuit à nouveau un objectif sécuritaire. Nos Masters enlèvent la carte de sécurité des cabines de conduite puis les panneaux Stop devant et derrière le train.
Eliminer des graffitis: pas seulement les trains
Multi Masters Group n’enlève pas seulement les graffitis des trains, bien sûr. Les graffitis ‘ornent‘ souvent les façades des bâtiments, les vitres, les portails, les statues et les portes des toilettes. Et nous avons aussi la bonne approche pour éliminer ces graffitis.