Il est important d’accorder à votre jardin l’attention qu’il mérite tout au long de l’année. Il suffit de penser à scarifier la pelouse, à ramasser les feuilles et les saletés et à tailler les plantes et les haies. Mais quand faut-il faire ces travaux correctement ? Nous vous guidons dans l’entretien saisonnier du jardin et vous donnons des conseils pour profiter de votre bel environnement extérieur pendant 365 jours.
Entretien hivernale
L’élagage en hiver semble être une tâche bizarre. Pourtant, certaines plantes et certains arbres peuvent être taillés en hiver. Ce n’est que lorsqu’il gèle qu’il n’est pas recommandé d’effectuer cette tâche. Il est préférable de choisir une journée douce avec des températures au-dessus de zéro. En outre, vous disposerez de suffisamment de temps et d’espace pour planifier votre potager de printemps et d’été. Et à l’intérieur, vous pouvez commencer à faire germer des graines en attendant.
En outre, lorsque la neige tombe ou qu’il gèle, vous pouvez déneiger et déglacer votre allée et les chemins de votre jardin. Munissez-vous d’une pelle à neige et de sel de déneigement pour éviter les accidents. Veillez à n’épandre le sel de déneigement que sur les allées et non sur vos plantes. Vous risqueriez en effet de les abîmer.
Entretien de printemps
Le grand nettoyage de printemps marque le début d’une période haute en couleurs. Le nettoyage de printemps consiste à éliminer toutes les plantes qui n’ont pas survécu à l’hiver. En outre, vous pouvez recommencer à tondre et à scarifier votre pelouse pour une aération optimale. Il est important de le faire avec beaucoup de soin et de patience.
La tonte hebdomadaire du gazon redeviendra progressivement une routine. Vous pouvez également déjà fertiliser certaines plantes et procéder à la première taille des haies basses comme les troènes ou les ifs. Normalement, il n’y a plus de gelées nocturnes au printemps et vous pouvez donc semer à volonté.
Beaucoup de plantes et d’arbustes fleurissent déjà au printemps, y compris les mauvaises herbes. Vous pouvez facilement les éliminer en les arrosant d’eau bouillante, ce qui les dessèche et les fait se flétrir. Mais vous pouvez aussi utiliser un coupe-herbe ou un désherbage durable.
Entretien d’été
L’été est la saison préférée pour profiter de son jardin. Mais il demande aussi beaucoup de travail. En été, vous devez tondre votre gazon toutes les semaines, arroser vos plantes et arbustes tous les jours, tailler les haies à feuillage persistant et enlever autant que possible les fleurs et plantes fanées. Vers la fin de l’été, vous pouvez cesser de tondre l’herbe et la période idéale pour (re)planter votre pelouse reprendra.
Certains fruits et légumes peuvent déjà être récoltés en été. Pensez aux buissons de mûres et de baies, aux tomates, aux poivrons, aux courgettes ou aux concombres.
Entretien d’automne
Il est temps de sortir rapidement les sécateurs ! Il est encore temps de tailler vos noyers et de couper toutes les branches qui dépassent de vos haies. De plus, votre jardin ne sera pas seulement coloré par le changement des feuilles, mais aussi par les belles fleurs printanières telles que les jacinthes, les perce-neige et les crocus.
Les feuilles qui tombent des arbres sont retirées de la pelouse et peuvent être utilisées pour couvrir les racines des plantes et des arbres contre le gel à venir. Les plantes exotiques et méditerranéennes sont mieux hivernées à l’intérieur.
Faire appel à un professionnel
Green Masters prend soin de votre jardin tout au long de l’année. Faites appel à nos maîtres et profitez d’un souci écologique en moins !