IFM c’est quoi? Et pourquoi l’IFM est un monde de différence pour votre entreprise?

« Devenir le partenaire de vie de nos clients » : telle est l’ambition de Multi Masters Group pour 2026. Décharger nos clients de soucis et contribuer à leur mission et à leur vision. Comment nous comptons nous y prendre ? En étant un partenaire IFM fiable. Mais l’Integrated Facility Management ou l’IFM c’est quoi ? Et comment en tirer les bénéfices comme organisation ?

IFM c’est quoi ?

Commençons par le début : Integrated Facility Management, la gestion intégrée des installations ou l’IFM c’est quoi ? L’IFM est une approche par laquelle tous les processus opérationnels de l’installation, ainsi que les activités de régie associées, sont confiés à un seul tiers externe. Une approche que Multi Masters Group souhaite proposer à ses clients pour devenir un véritable « partenaire de vie ».

Pour vous guider dans notre approche IFM, il est utile de faire deux pas en arrière et de voir comment vous arrivez, en tant qu’entreprise, à cette approche intégrée de la gestion des installations. Pour parvenir à une approche IFM complète, il faut d’abord passer par le « single service outsourcing » (externalisation d’un service unique) et le « bundled services outsourcing » (externalisation de services groupés).

Single service outsourcing

Lorsqu’une entreprise choisit d’externaliser un seul service facilitaire, on parle de single service outsourcing . Il s’agit généralement d’un seul site, mais selon le contexte, il peut aussi s’agir de plusieurs sites. Cette forme d’externalisation des services facilitaires vous permet de gagner en efficacité et de réduire les coûts grâce à la normalisation.

Par exemple : vous faites intervenir Cleaning Masters pour le nettoyage de votre siège social et, en plus, vous engagez une autre société externe pour l’entretien des espaces verts de vos sites.

wat is IFM c'est quoi ? - Integrated Facility Management - Multi Masters Group

Bundled services outsourcing

Le pas suivant, c’est le bundled services outsourcing. Cette étape est généralement franchie lorsqu’un certain nombre de services sont déjà externalisés et que l’on cherche un service encore plus efficace et rapide. L’un des points forts de cette stratégie est que vous devez désormais, en tant qu’entreprise, gérer plusieurs parties externes.

Le regroupement de packages de services assure la cohérence de ce type de services. Dans la pratique, cela se traduit souvent par un groupement entre « soft FM » (services de gestion des équipements) et « hard FM » (services de gestion des structures). Les services « soft » FM sont plutôt orientés vers l’utilisateur et plus tangibles pour lui, tandis que les services « hard » FM se concentrent sur le bâtiment et son utilisation. Ainsi, un coordinateur facilitaire est nommé sur place par Multi Masters Group pour gérer le cluster de manière optimale.

Par exemple : vous consultez Multi Masters Group pour le nettoyage, l’entretien des espaces verts et la lutte contre les parasites de votre siège social et, en outre, vous engagez une autre société externe pour l’entretien périodique des filtres à air de votre installation CVC.

Wat is IFM c'est quoi ? - Multi Masters Group

Alors, l’IFM c’est quoi ? Integrated Facility Management

IFM c’est quoi ? Comme le nom le suggère, il s’agit de services facilitaires intégrés qui sont centrés sur les personnes. Lorsque vous optez pour une approche IFM, vous choisissez de confier un package complet ou même tous les services opérationnels et leur gestion à un seul prestataire de services facilitaire. Dans le scénario idéal, le client s’engage dans un partenariat à long terme avec le prestataire de services et la confiance mutuelle s’accroît au fil du temps.

Par exemple : vous consultez Multi Masters Group pour l’entretien facilitaire de votre bâtiment entier. Cleaning Masters s’occupe du nettoyage, Green Masters de l’entretien des espaces verts, Maintenance Masters de l’entretien de vos installations techniques, etc. En plus, un Facility Manager de Multi Masters Group assure la direction tactique et stratégique et rend compte des activités.

Long terme

Alors que le single service outsourcing et le bundled services outsourcing vous permettent principalement de réaliser des profits au début du contrat, avec l’IFM, c’est surtout le cas pendant la durée du contrat. Cette approche stratégique à long terme n’offre pas uniquement des avantages financiers, l’efficacité et la performance en bénéficient aussi. Pour cela, il importe d’être conscient du temps nécessaire pour démarrer, stabiliser et optimiser le contrat. Une approche IFM offre en effet toutes sortes d’avantages qualitatifs qui seront rentables à long terme.

  • Une meilleure coopération mutuelle
  • Une répartition plus efficace des tâches
  • Si possible, de plus grandes responsabilités pour les employés (par exemple, un technicien de surface qui a des connaissances de maintenance de la machine à café)
IFM c'est quoi ? - Multi Masters Group

Qu’est-ce qui est important si vous choisissez l’IFM?

Aspect essentiel de ce type de collaboration : en tant que client, vous devez lâcher prise et faire confiance à votre partenaire IFM. Cela fait aussi de cette approche une forme de coopération très mature. Vous devez non seulement, en tant que client, avoir suffisamment confiance, le partenaire IFM doit aussi, en tant que prestataire de services facilitaires, montrer en permanence son engagement à continuer à proposer cette optimisation progressive. Les différents éléments du service sont systématiquement remis en question en vue de renforcer encore son efficacité.

De l’opérationnel au stratégique

Alors que la gestion facilitaire des bâtiments est encore souvent une question opérationnelle des entreprises, une approche IFM peut faire toute la différence. Chez Multi Masters Group, nous ambitionnons de faire de l’IFM un point stratégique de l’ordre du jour. Cette façon de travailler ensemble crée une synergie entre tous les services facilitaires et a, de ce fait, un impact direct sur votre entreprise.

Multi Masters Group contribue donc non seulement au bon entretien de votre bâtiment, il va même plus loin. Un environnement (de travail) agréable et bien entretenu a également un impact positif sur la façon dont les employés ou les utilisateurs perçoivent votre bâtiment. En d’autres termes : grâce à cet impact direct, nous contribuons aussi, en tant que prestataire de services facilitaires, à la mission, à la vision et aux valeurs que votre entreprise veut propager.

Pourquoi Multi Masters Group?

Il est préférable de choisir un prestataire de services facilitaires en fonction des besoins de votre organisation. Que voulez-vous atteindre et quels sont les éléments nécessaires pour une collaboration efficace ? En tant que prestataire de services facilitaires, il est donc important de choisir un positionnement clair sur le marché avec une proposition de valeur claire.

Chez Multi Masters Group, nous optons résolument pour une approche orientée vers les personnes, qui vise à décharger le client de soucis – et par conséquent l’employé/l’utilisateur – de la manière la plus durable possible.

BREEAM et WELL Building Standard

Il existe un choix toujours plus large de normes qui abordent des éléments tels que la qualité, la durabilité et la sécurité d’une manière plus scientifique. Nous tenons à souligner ici deux normes qui nous viennent de l’étranger : BREEAM en WELL Building Standard. Elles sont très complémentaires et, ensemble, elles permettent une meilleure objectivation de ces thèmes.

Cela commence déjà avec la construction ou la rénovation. Pensez à la circularité de votre bâtiment et aux choix de matériaux, d’équipements, de techniques, pour n’en citer que quelques-uns. BREEAM fournit ici un cadre qui, par la suite, permettra également de déterminer les services des installations. En partant des employés et des aspects physiologiques, mentaux et sociaux, la norme WELL offre une perspective qui fournit aux organisations d’installations un soutien plus structurel autour de divers thèmes tels que l’ergonomie, l’acoustique ou la qualité de l’air. L’approche est donc différente et par conséquent les recommandations sont complémentaires mais parfois différentes. Le contexte et l’interprétation sont et restent donc appropriés. 

Cependant, tout cela s’ajoute à tous les éléments qui contribuent à un environnement de vie et de travail agréable, aujourd’hui et à l’avenir. Nous pouvons donc, là aussi, nous décharger en adaptant nos services à cet objectif et en accentuant ces aspects au quotidien par la personnalité et la formation de nos collaborateurs, la structure de nos services et leur approche centrée sur l’utilisateur. La concrétisation de ce phénomène est un sentiment de bien-être : un “sentiment d’hospitalité”.

Choix du modèle

Comment savoir quel service facilitaire choisir pour votre entreprise ? Quoi qu’il en soit, le modèle IFM est la solution la plus tournée vers l’avenir. Toutefois, en Belgique, il est fréquent que les clients agissent encore avec beaucoup de prudence et par étapes, choisissant d’abord le bundled services outsourcing. Il s’agit d’un processus évolutif dans lequel on peut également constater que de nombreux clients sont prudents et ont une attitude quelque peu attentiste.

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