La parole au master : ‘Papillon’ Bahar souligne ce qu’elle aime dans son travail chez Cleaning Masters, en plus de la variété

Bahar se donne corps et âme à Cleaning Masters depuis 2,5 ans. En tant que « papillon »  – une employée de nettoyage flexible  – au sein de Cleaning Masters, elle est le bras droit de son superviseur Lieve et veille à ce que les clients de tout le Limbourg disposent d’un lieu de travail parfaitement entretenu. Qu’il s’agisse de bureaux, de magasins, d’écoles ou d’entrepôts, Bahar ne recule devant rien.

bahar - papillon - cleaning masters - cleaner

Flexible

Ce que Bahar apprécie le plus dans son travail : « La variété. J’avais l’habitude d’exercer différents métiers. J’ai travaillé dans un entrepôt, dans une cuisine, dans un magasin et même au marché. J’ai également fait le ménage pour une autre entreprise. Dans tous ces emplois, je travaillais à un endroit fixe, mais je trouvais cela ennuyeux. Et quand c’est ennuyeux, je m’ennuie ».

« Je travaille souvent seul, mais je ne me sens jamais seul. »

En tant que papillon chez Cleaning Masters, ce n’est pas le cas. Elle reçoit un programme chaque semaine et s’assure que toutes les tâches sont effectuées avec soin. « Je vois beaucoup de gens différents et je me rends dans des endroits variés. Cela rend le travail passionnant et stimulant. Il n’y a pas deux jours identiques », dit-elle avec enthousiasme.

Bahar considère cette diversité comme un grand avantage. « En tant que mère célibataire, il est important que je puisse concilier vie professionnelle et vie privée. Grâce à Cleaning Masters, j’y parviens. Je peux répartir mes heures de travail de manière flexible et l’entreprise tient compte de ma situation. »

L’accompagnement et le suivi

Ce n’est pas seulement cela qui lui permet de se sentir bien chez Cleaning Masters. C’est aussi le soutien qu’elle ressent, avant tout de la part de sa superviseuse Lieve. « Une bonne supervision et un bon suivi font une grande différence. En tant que femme de ménage, vous travaillez souvent seule, mais vous ne devez jamais vous sentir seule. Le suivi dont vous bénéficiez détermine si vous vous sentez bien dans votre travail. Chez Cleaning Masters, nous ne sommes jamais seuls. »

« Chez Cleaning Masters, vous bénéficiez d’un suivi et d’une appréciation. Cela motive. »

« Mon superviseur, Lieve, connaît ma situation et me soutient. Cela fait toute la différence. Chez un précédent employeur, je ne recevais des appels téléphoniques que lorsqu’il y avait des plaintes, mais ici, on vous suit et on vous apprécie. C’est motivant. »

Attitude positive

Pourtant, certains traits de caractère l’aident à être un bon « papillon ». « Il faut être sociable, flexible et avoir une attitude positive. Un sourire peut faire toute la différence pour le client comme pour les collègues. Vous pouvez être de mauvaise humeur le matin, mais vous n’êtes pas obligé de le rester toute la journée », dit Bahar en riant.

cleaning masters - papillon - bahar - cleaner

Cette attitude l’aide lorsque, en tant que papillon, elle soutient ses nouveaux collègues dans leur démarrage. « Le travail d’un papillon ne se limite pas au nettoyage. Nous aidons aussi les personnes qui sont nouvelles ou qui ont besoin d’aide. Si quelqu’un abandonne, il faut le remplacer et je m’assure ensuite que cette personne est bien intégrée. »

Soutien aux nouveaux arrivants

Ses origines turques l’aident parfois dans cette tâche : « Beaucoup de gens qui viennent ici ne parlent pas encore très bien le néerlandais. Parfois, je leur explique quelque chose en turc, pour qu’ils comprennent mieux. Ou bien je l’explique avec des gestes et je le leur montre. Quoi qu’il en soit, je ne pars jamais avant d’être sûre que l’autre personne a bien compris. C’est indispensable si l’on veut offrir un service de qualité. »

Fière de son travail comme papillon chez Cleaning Masters

La réponse des clients montre clairement que son travail est apprécié. Lorsque quelqu’un abandonne, ils disent souvent : « Envoyez Bahar, elle se débrouillera ! C’est le meilleur compliment que je puisse recevoir. »

Chez Cleaning Masters, Bahar se sent comme chez elle. « Ici, je me sens appréciée et soutenue. C’est ce qui fait que j’aime aller travailler tous les jours. »

Retour en haut