Quel est le lien entre la réalité virtuelle et la gestion des installations?

Depuis quelques années, la réalité virtuelle ou RV est à la hausse dans le secteur de la gestion des installations. L’époque où la réalité virtuelle était principalement liée aux ‘gaming’ est passée. Mais quelles sont les possibilités qu’offre la RV dans le contexte de la gestion des installations?

Qu’est-ce que la réalité virtuelle?

La RV ou réalité virtuelle est une technique qui donne l’impression que vous êtes dans une réalité complètement différente. Cet environnement virtuel peut ressembler au monde tel que nous le connaissons, mais il peut aussi être un environnement entièrement fictif. Dans les services facilitaires, les environnements VR réalistes sont principalement utilisés.

Outre la réalité virtuelle, il existe également la réalité augmentée (RA) et la réalité mixte (RM). Avec la RA, des éléments générés par ordinateur sont ajoutés à la réalité. Contrairement à la RV, la RA vous permet de percevoir la réalité réelle. Il s’agit donc d’une extension de la réalité, d’où le nom de ‘réalité augmentée’.

La réalité mixte (RM) est la fusion de la réalité réelle et de la réalité virtuelle où l’interaction entre le monde réel et le monde virtuel est possible.

Quel est le lien entre la réalité virtuelle et la gestion des installations?

Applications de la réalité virtuelle dans la gestion des installations

Les prestataires de services facilitaires utilisent la réalité virtuelle pour l’accueil de nouveaux collaborateurs et surtout pour la formation des employés.

Dans le cadre du processus d’intégration, la RV donne aux nouveaux employés la possibilité de faire connaissance avec leur employeur, leurs collègues, leur environnement de travail, leurs tâches, etc. par des moyens numériques.

Dans la gestion des installations, la réalité virtuelle est particulièrement populaire pour la formation. ‘Blended learning’, un mélange de cours pratiques et de formation via l’e-learning, la RV, etc., est complètement établi dans la gestion des installations.

Pour des raisons pratiques ou de sécurité, il est souvent impossible d’organiser une formation sur le lieu de travail pour les techniciens, les agents de sécurité, les nettoyeurs, etc. Dans ce cas, la RV offre une alternative très utile. La RV permet de créer des environnements détaillés en trois dimensions: un bâtiment, l’intérieur d’une machine, un avion, etc. La RV permet aux employés de regarder à 360° dans leur futur environnement de travail. En utilisant des info-points interactifs, ils peuvent consulter des informations supplémentaires.

Comment Mobility Masters utilise la réalité virtuelle?

Mobility Masters utilise la technologie de la RV pour former les employés chargés de nettoyer les avions. Il est impossible de former les employés dans un véritable avion. Ainsi, à l’aide de lunettes RV, ils apprennent, par exemple, à ouvrir et à fermer une porte d’avion, à effectuer un contrôle de sécurité de l’intérieur de l’avion, etc.

La réalité virtuelle (RV) est à la hausse dans la gestion des installations.

Les avantages de la réalité virtuelle dans la gestion des installations

L’utilisation de la réalité virtuelle dans la gestion des installations offre de nombreux avantages:

  • Sécurité: comme il s’agit d’un environnement virtuel, tout se passe en toute sécurité. Aucun dommage ne peut être causé aux machines ou à l’infrastructure.
  • Facilité d’utilisation: les applications de RV sont très conviviales, le fonctionnement est facile et intuitif.
  • Une motivation accrue: les employés considèrent la formation en RV comme ‘amusante’, ‘innovante’ et ‘une expérience unique’. En outre, les employés ne doivent plus se déplacer pour suivre une formation. Avantage supplémentaire: le cours est toujours disponible et peut donc être suivi à tout moment. Et si quelque chose n’est pas clair, l’étudiant peut simplement revoir cette partie. Tous ces facteurs apportent une motivation accrue, qui fait souvent défaut dans une leçon traditionnelle et théorique en classe.
  • Proactivité: innover et planifier est plus facile. Vous pouvez tout tester à l’avance dans le monde virtuel. Comme vous n’avez pas à tester des équipements lourds ou délicats en situation réelle, cette méthode est généralement aussi rentable.
  • Efficacité et qualité accrues: le client bénéficie également de l’utilisation de la RV. Lorsqu’ils commencent à travailler dans une entreprise, les employés du prestataire de services facilitaires ont déjà acquis une expérience dans l’atelier virtuel. Ils en sont donc déjà familiers. Cela garantit une meilleure efficacité et une meilleure qualité.

L’avenir de la RV

L’application de la réalité virtuelle dans la gestion des installations est en plein développement. Nous pensons donc que l’importance de la RV, de la RA et de la RM ne fera que croître à l’avenir.

Retour en haut