Nettoyage d’avions : comment nos mobility masters nettoient jusqu’à 40 000 avions par an

Chaque jour, nos mobility masters assurent le nettoyage d’environ 100 avions en moyenne. Ce chiffre peut atteindre jusqu’à 115 avions pendant les périodes les plus intenses en été. En faisant un rapide calcul, cela équivaut à environ 40 000 avions nettoyés chaque année. Cela demande bien entendu une planification et une organisation bien pensées. Nos mobility masters vous donnent un aperçu de la manière dont ce travail de planification – parfois extrêmement hectique – se déroule.

En moyenne, 100 avions nettoyés par jour

Imaginez-vous à l’aéroport, prêt à partir vers votre destination. Vous approchez de la porte d’embarquement et apercevez l’avion à travers les grandes fenêtres. Cependant, vous devez attendre un peu avant de monter à bord, et cela a bien sûr une raison. L’une de ces raisons est que l’avion doit être nettoyé avant le début de l’embarquement. C’est là que nos mobility masters entrent en jeu. Ils doivent nettoyer l’avion en seulement 10 minutes, et cela pour une moyenne de 100 avions par jour.

Nettoyage d'avions - Mobility Masters

Nettoyage d’avions : une planification flexible comme exigence

Nettoyer en moyenne 100 avions par jour : il va de soi qu’une planification réfléchie, mais aussi une bonne dose de flexibilité, sont indispensables. « Quelques mois à l’avance, nous recevons les horaires d’été et d’hiver provisoires du client », explique Steven, Duty manager chez Mobility Masters. « C’est là que tout commence. Quels avions arrivent ? Quand atterrissent-ils et d’où viennent-ils ? Et aussi important : quel type de nettoyage est nécessaire ? Car un avion de grande taille ou très sale nécessite naturellement un nettoyage plus long que les petits avions. Sur la base de cette planification, nous commençons à trier et à planifier les vols par mois. »

« Sur une base mensuelle, nous demandons également une mise à jour au client, car les horaires de vol changent souvent. Nous filtrons également en fonction de la taille des avions, car il y a environ 8 ‘avions long-courriers’ par jour, qui, en raison de leur taille beaucoup plus importante, nécessitent naturellement un nettoyage plus approfondi. »

Ronny, Station manager chez Mobility Masters, ajoute : « Les grands avions sont nettoyés par une grande équipe d’agents de nettoyage, tandis que les petits avions qui arrivent et repartent immédiatement, souvent des vols européens, sont nettoyés par une petite équipe. Cela fait une énorme différence dans la planification. »

Le dispatcher en tant que rôle central

Une fois que la planification mensuelle est établie, notre agence de recrutement interne, Recrewtment, entre en jeu le « jour -4 », quatre jours avant le début du mois. Ronny explique : « Nous examinons alors si nous devons engager des travailleurs supplémentaires pour combler les lacunes dans la planification. Le « jour -1 », la veille du début du mois, nous finalisons la planification à partir de notre propre système. Parfois, des employés annulent leur participation à la dernière minute, ou certains vols sont annulés ou ajoutés. Nous comblons alors les dernières lacunes. »

Mobility  Masters - nettoyage des avions

La planification quotidienne est ensuite envoyée au dispatcher de Mobility Masters sur place. Ronny souligne : « La précision est cruciale. Si un avion arrive 5 minutes plus tôt que prévu, le dispatcher doit ajuster immédiatement. Cet été, par exemple, nous avions 17 avions différents arrivant dans une période de 45 minutes et devant être nettoyés simultanément. Vous vous retrouvez rapidement à coordonner et à déployer plusieurs équipes de nettoyage presque simultanément. En cas de retard avec l’un de ces avions, vous devez immédiatement ajuster la planification pour que tout se déroule toujours bien. C’est la tâche du dispatcher, qui a une vue d’ensemble de l’ensemble de l’opération. »

Maximum de 10 minutes

Comment se déroule exactement le nettoyage d’un avion ? Ronny explique : « Il doit être très rapide. Prenez par exemple les vols européens. Ces avions ont un temps au sol de 50 à 60 minutes. Dans ce laps de temps, on compte le débarquement, l’embarquement, l’assistance personnelle, … mais aussi le nettoyage. Chaque avion qui atterrit doit être prêt pour le nettoyage immédiatement pour maintenir les temps au sol aussi bas que possible. Pour un vol européen, les nettoyeurs ont un maximum de 10 minutes pour nettoyer tout l’avion. »

« Lorsque l’avion atterrit et que le dernier passager débarque, nos nettoyeurs entrent dans l’avion. C’est ‘une course’ pour tout nettoyer, des espaces passagers aux toilettes, aux cuisines et même au cockpit. Bien sûr, cela dépend également de la propreté ou de la saleté laissée par les passagers. Nos nettoyeurs utilisent des PDA (Assistant Personnel Numérique) pour chronométrer leur travail, entre autres tâches. »

Nettoyage d’avions: une bonne communication est essentielle

Ces PDA sont indispensables pour la communication entre le dispatcher et les nettoyeurs, mais aussi entre le dispatcher et le client. Steven explique : « Sur le PDA, les nettoyeurs reçoivent une notification pour se rendre à l’avion X ou Y. Ils s’annoncent là-bas. S’ils commencent le nettoyage, ils doivent envoyer un message sur l’application pour signaler le début. Lorsqu’ils ont terminé, ils doivent le signaler également. Le dispatcher peut alors les redéployer immédiatement pour de nouveaux vols. »

Nettoyage d'avions - Mobility Masters

Le PDA est également un outil pratique pour signaler des problèmes. « Imaginons qu’un avion arrive très sale, nos nettoyeurs peuvent le signaler avec des photos via le PDA. Ainsi, notre dispatcher est immédiatement informé et peut avertir le client. Il revient alors au client de décider si le vol doit quand même partir immédiatement, ou s’il faut effectuer un nettoyage plus long, entraînant un retard. »

Tous avec la même vision

En conclusion, le nettoyage des avions demande une énorme flexibilité dans la planification. « C’est un travail très hectique, mais c’est pour cela que nous le faisons. C’est ce qui rend le travail si agréable. Cela nécessite une certaine mentalité pratique, de notre part, des dispatchers et des nettoyeurs eux-mêmes. Tout le monde doit être sur la même longueur d’onde. Si, à un moment donné, vous vous trouvez à court de nettoyeurs et qu’il en faut plus que disponibles, nous, y compris les dispatchers, n’hésitons pas à nous mettre à nettoyer. C’est mettre les mains à la pâte, mais vous gagnez beaucoup de respect de la part de vos collègues et de vos clients en retour. »

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