Le nettoyage de conduits sur des bateaux, c’est un métier spécifique. C’est pourquoi l’entreprise de nettoyage Cleaning Masters a formé une équipe spéciale pour ces travaux, qui ont lieu sur les plus grands navires de mer et les dragues. Pour le compte de clients tels que Jan De Nul, ces nettoyeurs voyagent le monde entier.
« Nous avons effectivement visité de nombreux endroits différents du monde », déclare Ibrahim Bakouri. En tant qu’inspecteur chez Cleaning Masters, il gère l’équipe de nettoyeurs de conduits. « Nous faisons cela depuis une quinzaine d’années maintenant. Bien sûr, nous avons travaillé dans tous les ports belges: Anvers, Zeebrugge et Ostende. Mais pour le compte de nos clients, nous nous sommes également rendus en Turquie, à Curaçao, à Mumbai et à Singapour. »
Ça a l’air tentant. « C’est vrai, mais ce ne sont pas des voyages d’agrément », dit Ibrahim. « C’est un travail difficile. Notre travail doit être prêt dans le délai convenu. Il ne faut pas qu’un bateau ne puisse pas sortir parce que notre boulot n’est pas prêt. »
Le nettoyage de conduits sur des bateaux nécessite une préparation minutieuse
L’exécution de la mission ne représente qu’une partie du travail. Ibrahim consacre beaucoup de temps à la préparation de chaque projet. « Le client me fournit le planning de l’installation du bateau concerné. Il indique clairement ce qu’il attend de nous. Sur la base de ces informations, nous établissons un calendrier détaillé. Jour après jour, nous planifions quand quelle tâche doit être accomplie. »
« Ce ne sont pas des voyages d’agrément.
Le nettoyage de conduits sur des bateaux est un
travail difficile. Ce n’est pas pour tout le monde. »
Une fois la planification terminée, Ibrahim s’assure que les équipements et les personnes adéquats se rendent sur le site. « L’équipement est similaire à celui utilisé pour le nettoyage de conduits des immeubles, avec les adaptations nécessaires bien sûr. Pour les caméras d’inspection, nous prêtons attention au diamètre des câbles, entre autres. Les machines à brosses doivent être adaptées au diamètre des conduits à nettoyer. Pour les destinations lointaines, notre caisse contenant le matériel pour nettoyer les conduits sur les bateaux part environ une semaine à l’avance par avion. »
Pour un travail ‘normal’, Cleaning Masters envoie une équipe de trois ‘masters’ sur le navire à nettoyer. « Nous avons une équipe de 12 employés permanents qui sont formés pour ce type de travail. En outre, nous disposons d’un pool d’une dizaine de personnes que nous pouvons déployer de manière flexible, en fonction des besoins. Pour chaque projet, nous regardons qui est le mieux placé pour le travail et qui est disponible. »
Aventure
Nettoyer les conduits sur les bateaux, ça a l’air d’être un travail aventureux. « Oui, mais ce n’est certainement pas pour tout le monde. Tout d’abord, il y a les compétences spécifiques que vous devez maîtriser. Il y a bien sûr le nettoyage de conduits en soi, mais il faut aussi avoir un bagage technique. Pensez au démontage et au remontage d’un faux plafond, par exemple. »
« Deuxièmement, l’environnement dans lequel nous travaillons est très spécifique. Ce n’est pas sans risque. Il s’agit souvent de petits espaces oppressants. Dans ces circonstances, la plus petite erreur peut avoir de graves conséquences. Vous ne voulez pas voir quelque chose prendre feu. Vous devez donc avoir le souci constant du moindre détail et être capable d’accorder une confiance totale à vos collègues. Ce sont des choses que vous devez être capable de gérer. Et enfin, il y a bien sûr l’aspect familial. Tout le monde n’aime pas l’idée d’être loin de chez soi pendant dix jours d’affilée. »
Pendant ce temps, Ibrahim est prêt pour la prochaine mission. « La destination est Hambourg, dans le nord de l’Allemagne. (rires) Non, on ne peut pas appeler ça exotique, mais j’ai vraiment hâte d’y être. »
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