Le Multi Masters Group assume le parrainage de la gazelle dorcas au ZOO de Planckendael

Depuis 2020, le Multi Masters Group parraine, au zoo de Planckendael, des espèces animales menacées d’extinction ou vulnérables. Un simple coup d’œil sur le logo de notre entreprise révèle immédiatement la raison de notre préférence pour les cervidés, qui s’est traduite, en un premier temps, par le parrainage de la gazelle des dunes, puis par celui de la gazelle dorcas.

Au secours des espèces menacées d’extinction et vulnérables

Il y a quatre ans, le Multi Masters Group décida de contribuer à la sauvegarde des espèces animales menacées d’extinction et vulnérables.  La première question qui se posait était la suivante : quel animal correspond le mieux à notre entreprise ? Notre logo apportait la réponse. Dès ce moment-là, le choix était fait : nous voulons parrainer les cerfs. Une petite clarification s’impose, car les animaux de notre logo ne sont pas vraiment des cerfs, mais plutôt des springbok, d’où le nom de notre magazine.

Nous avons contacté le ZOO de Planckendael, qui nous a appris que les springbok ne sont pas une espèce en voie de disparition. C’est toutefois le cas de certains membres de la famille des springbok, dont la gazelle des dunes.

gazelle des dunes - zoo planckendael - parrainage Multi Masters Group

‘Guido’, la gazelle des dunes

Parrainage de la gazelle des dunes au ZOO de Planckendael

Nous avons donc décidé de parrainer la gazelle des dunes, dont seules 250 survivent à l’état sauvage. Il n’y en avait qu’une seule dans les parcs animaliers européens : elle se trouvait justement au ZOO de Planckendael.

Avant peu, la gazelle des dunes est devenue la mascotte de notre entreprise. Les membres du personnel allaient à la recherche de notre filleule au ZOO de Planckendael. Au sein du Multi Masters Group, on l’a baptisée ‘Guido Gazelle’, en guise d’allusion facétieuse à l’écrivain Guido Gezelle, qui vivait au dix-neuvième siècle.

Décès de Guido Gazelle

Au mois de mars, nous avons toutefois reçu une mauvaise nouvelle. ‘Notre Guido’, qui avait déjà un âge respectable, n’était plus. Le responsable du ZOO de Planckendael nous a personnellement passé un coup de fil pour annoncer le décès de Guido. Il s’avérait en plus qu’il n’y avait plus une seule gazelle des dunes dans toute l’Europe. Cela soulignait, une fois de plus, les effets du changement climatique, responsable, avec la chasse, de la quasi-extinction de cette espèce dans la nature.

Parrainage de la gazelle dorcas au ZOO de Planckendael

Nous avons décidé assez vite que nous n’allions pas laisser compromettre, par ce contretemps, notre appui aux espèces animales menacées d’extinction et vulnérables. Après concertation, nous avons décidé d’assumer le parrainage de la gazelle dorcas, également dénommée gazelle ariel, au ZOO de Planckendael.

Espèce vulnérable

Si sa situation n’est pas aussi critique que celle de la gazelle des dunes, la pérennité de l’espèce des gazelles dorcas mérite quand même une certaine attention. Il y a quelques décennies, environ 40 000 gazelles dorcas vivaient sur les plaines rocheuses, à la végétation éparse, dans la partie septentrionale de l’Afrique. Sous l’effet de la chasse, du surpâturage et du changement climatique, leur nombre a baissé de plus de 30 pour-cent au cours des quinze dernières années. Cette évolution a poussé l’IUCN (International Union for Conservation of Nature) à lui attribuer le label de « vulnérable »., ce qui apporte une raison supplémentaire d’aider ces animaux gracieux.

gazelle dorcas - zoo planckendael - parrainage Multi Masters Group

Des gazelles dorcas au ZOO de Planckendael

À quoi reconnaît-on les gazelles dorcas ?

La gazelle dorcas ressemble à sa ‘cousine’, la gazelle leptocère. L’animal se caractérise par un pelage jaunâtre à rouge brun, avec une ligne discrète sur le flanc. Le museau présente des lignes claires. La tête est munie de cornes en forme de lyre. La hauteur au garrot représente quelque 50 cm. L’animal peut peser de 15 à 30 kg. Il a une espérance de vie de jusqu’à 12 ans. Lorsque cet herbivore prend la fuite, son mouvement se reconnaît à ses sauts rebondissants. Dans des conditions difficiles, les gazelles dorcas vivent par paires, mais, dans des situations plus favorables, les animaux se regroupent en troupeaux familiaux comptant un mâle adulte, plusieurs femelles et des petits.

Cinq filleuls

Un tel troupeau réside au ZOO de Planckendael. Il se compose non pas d’une, mais de cinq gazelles dorcas, dont deux faons. Un de ces derniers est né la nuit de Noël, ce qui lui a valu d’être baptisé Yesus. Début 2024, un autre faon est né. Bienvenue Zorro ! De la sorte, le Multi Masters Group n’a pas un, mais cinq filleuls.

Photos © ZOO Planckendael / Jonas Verhulst

Retour en haut