Quelle est la signification de ‘services facilitaires’?

‘Services facilitaires’, quelle est la signification de ce terme? Il semble qu’il y ait une certaine confusion à ce sujet. Pour certaines personnes, les services de facilités sont synonymes de nettoyage. Pour d’autres, il s’agit de bien plus que cela. Qui a raison?

Origine du terme ‘facilitaires’

Pour attribuer le sens correct de ‘services facilitaires’, regardons l’origine. ‘Facilitaires’ vient du latin ‘facilitas’. Il s’agit, entre autres, de la notion de ‘facilité’. Le lien avec ‘facile’ en français ou en italien est … facile à faire. Les services facilitaires visent donc à rendre les choses ‘faciles’ pour les autres. Mais il existe de nombreuses façons de le faire.

Première utilisation

Le terme ‘facility’ dans ce sens apparaît pour la première fois en 1978 aux États-Unis. L’International Facility Management Association (IFMA) y a été fondée au début des années 1980. Quelques années plus tard, le terme s’est répandu en Grande-Bretagne. Au milieu des années 1980, il a été introduit en Europe occidentale.

Au fil des ans, diverses définitions ont été élaborées. Le plus grand dénominateur commun de toutes ces définitions donne la signification suivante aux ‘services facilitaires’:

« Les services facilitaires comprennent toutes les activités de soutien
au processus primaire d’une organisation. »

Lorsque le processus primaire consiste à produire des biens ou à fournir des services. Le processus secondaire est alors celui des services facilitaires. L’essentiel est qu’un prestataire de services facilitaires crée les meilleures conditions de travail possibles pour ses clients.

La ‘gestion facilitaire’ ou le ‘facility management’ signifie alors: ‘gérer toutes ces activités de soutien’. Il ne s’agit plus seulement d’exécuter certaines tâches, mais aussi de planifier, de contrôler et de suivre. Les services facilitaires se situent au niveau opérationnel. La gestion facilitaire est lié au niveau stratégique d’une organisation.

Les ' services facilitaires ' ont une signification très large. Le Multi Masters Group offre une gamme complète de services facilitaires.

Sens large de ‘services facilitaires’

La définition ci-dessus fait référence à ‘toutes les activités de soutien’. Mais qu’entendons-nous par cela? Le nettoyage, au sens le plus large du terme, fait certainement partie de ces activités. Mais les services facilitaires ont une signification beaucoup plus large. Les services suivants sont également inclus:

  • entretien des espaces verts
  • entretien du parking
  • maintenance technique
  • lutte contre les nuisibles
  • restauration
  • gestion des déchets
  • organisation d’événements
  • sécurité

Pendant longtemps, de nombreuses entreprises et organisations ont externalisé chacun de ces services auprès de différents fournisseurs. Ces dernières années, nous avons constaté qu’il y a de nombreux avantages à travailler avec un seul fournisseur de services facilitaires tel que le Multi Masters Group. Nous développerons ces tendances et d’autres dans des prochains articles.

Retour en haut