Security Masters et Safety Masters ont passé l’audit VCA P. Sympa, mais qu’est-ce que le VCA?

Qu’est-ce que le VCA? En termes simples: une garantie de sécurité. Security Masters et son département Safety Masters (gardes d’incendie, gardes de sécurité) ont passé l’audit VCA P la semaine dernière. Tous ceux qui travaillent avec eux savent qu’ils accordent une grande importance à la sécurité du travail. Mais comment obtenir un certificat VCA? Nous en parlons dans cet article.

Qu’est-ce que le VCA?

VCA est l’abréviation de ‘VGM-Checklist Aannemers’. En Français, c’est le checklist SSE (Sécurité, Santé, Environnement) pour les entrepreneurs. Quiconque souhaite obtenir un certificat VCA doit accorder une grande attention, dans ses activités, à la sécurité et à la santé de toutes les personnes impliquées et à l’environnement.

Qu’est-ce que le VCA P?

Il existe différentes gradations. Par ordre croissant, il s’agit de VCA*, VCA** et VCA P. Quelle est la différence entre ces différents niveaux?

  • VCA* est destiné aux entreprises de moins de 35 employés qui n’effectuent pas de travaux complexes à haut risque et ne font pas appel à des sous-traitants.
  • VCA** est destiné aux entreprises de plus de 35 employés et/ou faisant appel à des sous-traitants et/ou effectuant des travaux complexes à risque.
  • VCA P est destiné aux entreprises qui effectuent des missions dans le secteur pétrochimique.

Pour le VCA**, les exigences sont légèrement plus élevées que pour le VCA*. Le VCA P est la plus haute reconnaissance dans le domaine de la sécurité au travail. Au sein du Multi Masters Group, Green Masters et Techni Masters disposent d’un certificat VCA*. Cleaning Masters, Construct Masters, Hygi Masters, Security Masters et Safety Masters ont un certificat VCA P.

En plus des certificats VCA mentionnés, il existe également un certificat VCU. Le VCU s’adresse spécifiquement aux entreprises du secteur du travail temporaire. Au sein du Multi Masters Group, l’agence de travail temporaire Recrewtment dispose d’un certificat VCU.

Safety Masters a reçu le certificat VCA P et peut alors travailler dans tous les secteurs, y compris le secteur pétrochimique.
Grâce au certificat VCA P, les gardes d’incendie et de sécurité de Safety Masters sont désormais autorisés à travailler dans tous les secteurs, y compris le secteur pétrochimique.

À quoi sert un certificat VCA?

Le certificat VCA est nécessaire pour être éligible à certains contrats. Pour les appels d’offres dans le secteur pétrochimique, par exemple, le certificat VCA P est l’une des conditions de base pour être autorisé à participer. Dans un sens plus large, en tant qu’entreprise certifiée VCA, vous indiquez que vous attachez une grande importance à la sécurité, à la santé et à l’environnement. Il ne s’agit donc pas seulement de la feuille de papier. L’application de l’idée qui se cache derrière est beaucoup plus importante.

Qui peut obtenir un certificat VCA?

Toute entreprise qui effectue des travaux pour le compte de donneurs d’ordre et qui dispose d’un système de gestion SSE conforme au VCA peut prétendre à un certificat VCA. Pour l’obtenir, vous devez soumettre une demande d’audit VCA à un organisme de certification reconnu. Dans le cas des Security Masters et Safety Masters, nous travaillons en collaboration avec BTV.

Security Masters a reçu le certificat VCA P et peut exécuter des missions de gardiennage dans tous les secteurs, y compris le secteur pétrochimique.
Les agents de gardiennage de Security Masters sont désormais également autorisés à effectuer des missions dans le secteur pétrochimique.

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un certificat VCA?

  1. Après votre demande, l’organisme de certification vous demande un certain nombre d’informations de base et vous fait une offre.
  2. Une fois le devis approuvé, l’organisme de certification nomme un auditeur VCA. L’auditeur réalisera l’audit de certification. Elle se compose de deux phases:
  • La phase 1 est l’évaluation des documents. L’auditeur VCA évalue les documents dans lesquels le système de gestion SSE de l’entreprise concernée est décrit.
  • La phase 2 est l’évaluation de la mise en œuvre du système de gestion SSE. Cela se fait à la fois dans votre propre entreprise et sur les lieux de travail de vos employés. L’ensemble de la ligne hiérarchique est ainsi soumis à un audit.

L’audit est basé sur la liste de contrôle VCA. Il se compose de 11 chapitres et est très vaste. Comment une entreprise gère-t-elle les risques? Qu’en est-il de la formation: le personnel est-il suffisamment formé? Les matériaux ont-ils été inspectés? Quelle est la procédure en cas d’incidents?

3. L’auditeur VCA rédige un rapport d’audit et le soumet au coordinateur VCA. Il s’agit de la personne qui, au sein de l’organisme de certification, évalue tous les rapports d’audit. La décision de certification est prise sur la base de cette évaluation.

4. Si le résultat est positif, votre entreprise recevra le certificat. En cas de manquements, vous devez proposer des mesures correctives à l’organisme de certification. Ces mesures doivent à leur tour être évaluées dans un délai de trois mois.

Que faire si votre entreprise a obtenu un certificat VCA?

Le certificat est valable pendant 3 ans. Si vous réussissez toujours l’audit de contrôle annuel. Il n’est donc pas vrai que vous pouvez immédiatement être tranquille jusqu’au prochain audit de recertification.

L’idée derrière VCA est que le certificat est la cerise sur le gâteau. La récompense pour les entreprises qui prêtent attention à la sécurité et s’y engagent, année après année. Non seulement leurs clients l’apprécieront, mais aussi leurs propres employés. Après tout, l’objectif d’une politique de prévention doit être que chaque employé rentre chez lui aussi sain qu’il est venu au travail, tant physiquement que mentalement. Le certificat VCA est, comme nous l’avons déjà mentionné, bien plus qu’un simple morceau de papier!

Retour en haut