Retour au bureau: l’importance d’une bonne ventilation

Retour au bureau après la pandémie de corona: de nombreuses entreprises verront leurs employés reprendre le chemin du bureau dans les semaines et les mois à venir. En tant qu’employeur, vous devez vous y préparer. Vos employés attendent un environnement de travail hygiénique et surtout sans virus.

En réponse à ce retour au bureau après le virus corona, Multi Masters Group a rédigé le livre blanc ‘Comptez sur une hygiène irréprochable’. Dans cet extrait, nous examinons comment vous pouvez empêcher la propagation de virus tels que le COVID-19 grâce à une ventilation adéquate.

Retour au bureau: conseils de ventilation du REHVA

« L’avis général du REHVA (Federation of European Heating, Ventilation and Air Conditioning Associations) est le suivant: assurez un apport d’air extérieur optimal pour éliminer les germes des surfaces infectées. Il convient donc d’apporter un maximum d’air frais par personne présente dans le bâtiment.

Lorsque vous préparez le retour de vos employés au bureau, vous devez accorder une attention particulière à une bonne ventilation.

Ventilation mécanique et naturelle

Lors de la retour au bureau de vos employés, pour les bâtiments dotés de systèmes de ventilation mécanique, il est conseillé de faire fonctionner ces systèmes 24h/24. Vous pouvez baisser la ventilation dès qu’il n’y a plus personne dans le bâtiment. Dans les toilettes, en revanche, le système de ventilation doit tourner jour et nuit.
En l’absence de ventilation mécanique, vous n’avez pas d’autre choix que d’ouvrir les fenêtres plus souvent. Ouvrez, par exemple, toutes les fenêtres pendant un quart d’heure dès que les collaborateurs entrent dans la pièce. Le cas échéant, la santé des collaborateurs prime sur le manque de confort thermique.

Les toilettes doivent être équipées d’un système de ventilation jour et nuit. Attention: avec la ventilation naturelle, l’air vicié des toilettes pourrait pénétrer dans les pièces voisines. Mieux vaut alors aussi ouvrir les fenêtres des autres pièces.

Désactivez la circulation centrale de l’air

Certaines unités centrales de traitement de l’air sont équipées d’un système de circulation susceptible de renvoyer les particules de virus présentes dans les sorties d’air à l’intérieur du bâtiment. La REHVA conseille d’éviter la circulation centrale de l’air pendant la pandémie de COVID-19. Fermez les volets de circulation via le système de gestion du bâtiment ou manuellement. Même si cela risque d’amoindrir la capacité de refroidissement ou de chauffage.
Certaines unités de traitement de l’air et sections de recirculation sont équipées de filtres d’extraction d’air. Mais ceux-ci ne filtrent pas efficacement les particules de virus.

Evitez la recirculation décentralisée de l’air

Les systèmes de distribution décentalisés tels que les ventilo-convecteurs fonctionnent aussi par recirculation locale de l’air. Eteignez également ces systèmes pour empêcher la propagation de particules de virus dans les pièces. En particulier lorsque celles-ci sont habituellement occupées par plusieurs personnes.

Les ventilo-convecteurs sont dotés de filtres épais qui ne filtrent pratiquement pas les particules contenant des virus. S’il n’est pas possible d’éteindre ces appareils, incluez-les dans les prestations de nettoyage. Ils peuvent, comme toute autre surface de la pièce, recueillir des particules de virus.»

Retour au bureau: commandez le livre blanc

Ce texte est un extrait du livre blanc ‘Comptez sur une hygiène irréprochable’. Ce livre blanc est entièrement consacré à la gestion des installations pendant et après la pandémie de corona.

Retour en haut