Tendances 2022 dans les services facilitaires (1): l’impact de corona sur le rôle et l’appréciation du personnel de nettoyage

La pandémie de corona affectera inévitablement les tendances du secteur des services facilitaires pour 2022. Entre autres choses, le rôle et l’appréciation du personnel de nettoyage vont subir un changement important.

Invisible et évident

Avant la pandémie de corona, le nettoyage était quelque chose que nous prenions pour acquis. En tant qu’employé d’un bureau, vous ne voyiez que rarement, voire jamais, quelqu’un de l’équipe de nettoyage. Vous ne vous êtes pas posé trop de questions. Vous avez juste supposé que votre lieu de travail était propre.

Corona crée de nouveaux besoins

COVID-19 a conduit à une prise de conscience croissante de l’importance du nettoyage des bureaux. Un lieu de travail doit être propre, mais il doit surtout être ‘sûr’ et ‘sans virus’. Le gestionnaire des installations ou le facility manager n’est pas le seul à vouloir savoir qui a nettoyé les bureaux du bâtiment et quand. Les employés se posent également cette question.

Un nouveau rôle pour le personnel de nettoyage

L’une des tendances importantes dans le secteur des services facilitaires pour 2022 est donc que, à cause de corona, le personnel de nettoyage ne doit plus être invisible. La présence d’un nettoyeur pendant les heures de bureau permet de répondre aux questions des employés. Car, oui, il y aura un nettoyage, et il sera effectué par la personne qu’ils peuvent maintenant voir travailler de leurs propres yeux. Cela permet aux utilisateurs de bâtiments d’avoir l’esprit tranquille. Et s’ils ont des questions, ils peuvent les poser directement. La présence d’une technicienne ou technicien de surface est donc de plus en plus acceptée et même appréciée depuis corona.

Entre les tendances pour 2022 dans le secteur des services facilitaires il y a le nouveau rôle et l'appréciation du personnel de nettoyage.

Une présence visible offre d’autres avantages

La présence visible du personnel de nettoyage offre d’autres avantages. Il faut peu de temps pour intervenir en cas d’urgence. Quelqu’un a renversé du café? Pas de problème. De plus, en consultation, les tâches de nettoyage peuvent être mieux adaptées aux besoins du client. Souhaitez-vous un nettoyage supplémentaire de la salle de réunion entre deux réunions? Pas de problème, c’est parfaitement possible maintenant que les nettoyeurs sont présents pendant les heures de travail.

Un autre avantage est que les employés du client, en présence du nettoyeur, réfléchiront à deux fois avant d’essuyer négligemment les miettes de leur déjeuner sur le sol. Cela réduit la contamination évitable. Ce qui donne à l’équipe de nettoyage plus de temps pour, par exemple, donner un tour supplémentaire aux sanitaires. Ce n’est pas un luxe superflu en période de corona.

Le nouveau rôle et l'appréciation du personnel de nettoyage est un des tendances pour 2022 dans le monde des services facilitaires.

Plus d’appréciation

Tous ces facteurs garantissent une meilleure appréciation du personnel de nettoyage. Les utilisateurs du bâtiment constatent leurs efforts tous les jours. Cela donne un sentiment de familiarité et de stabilité, ce qui conduit à une meilleure appréciation des équipes de nettoyage. Ils se sentiront plus appréciés. Résultat: une plus grande satisfaction au travail, une motivation accrue et un faible taux d’absentéisme. Le terreau idéal pour un service stable et de qualité.

Conclusion

Alors que le nettoyage était autrefois une interruption gênante pour de nombreux employés de bureau, il se transforme aujourd’hui en un service rassurant.

Dans les prochaines semaines, vous en saurez plus sur les tendances dans les services facilitaires pour 2022 sur ces pages.

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