Ventilation et compteur de CO2 à l’école: qu’en est-il à la veille de la rentrée scolaire?

La ventilation des salles de classe et la disponibilité d’un compteur de CO2 à l’école: tels sont les thèmes de la rentrée scolaire en ces temps de corona.

Assouplissement des mesures corona

Mardi dernier, il y a eu de bonnes nouvelles. Les mesures corona dans les écoles sont assouplies (sauf à Bruxelles). Tout le monde retourne à l’école à plein temps, plus de masques buccaux pendant les cours, … Nous nous rapprochons de l’ère pré-COVID.

Avec une bonne ventilation et l'utilisation d'un compteur de CO2, l'école peut offrir à nos enfants un environnement de vie et d'apprentissage sain.
Même si le corona semble être sous contrôle, un environnement de classe sain reste une priorité absolue.

Une vigilance constante est nécessaire

Néanmoins, le coronavirus n’a pas encore été vaincu. Nous devons rester vigilants, surtout en ce début de la nouvelle année scolaire. Parce que:

  • de nombreuses personnes sont allées en vacances à l’étranger. Souvent dans des régions où le niveau de vaccination est beaucoup plus bas qu’en Belgique. Avec tous les risques que cela comporte.
  • la couverture vaccinale chez les jeunes de 12 à 17 ans est actuellement d’environ 70%. Les enfants de l’enseignement primaire n’ont pas encore été vaccinés du tout.
  • la protection ne prend effet que quelques semaines après la vaccination. De nombreux jeunes ne seront donc protégés que dans le courant du mois de septembre.

Le ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit): « Il est bon et important que les écoles ouvrent à temps plein (…). Mais il faut ensuite prendre certaines mesures de sécurité, comme le port de masques buccaux si nécessaire et la prise en compte de la contamination, de la vaccination et aussi de la ventilation, qui est très importante. »

La ventilation de l’école est très importante

Ventilation’, le mot est sorti. Le renouvellement constant de l’air dans un bâtiment est de toute façon très important. Des données montrent que les performances d’apprentissage s’améliorent de 15 % lorsque les salles de classe sont correctement ventilées.

Mais qu’en est-il de la ventilation à l’école?

Pas très bien, selon diverses études. Une enquête menée auprès de 1500 employés du secteur de l’éducation aux Pays-Bas au début de l’été a montré que seulement 30% d’entre eux pensent que la ventilation de leur école est en ordre.

La Belgique n’a certainement pas un meilleur score à ce niveau, au contraire. Voyons comment les choses se passaient avant la crise corona. Le ‘Schoolgebouwenmonitor’* 2018-2019 montre que la ventilation mécanique n’était alors présente que dans 15% des bâtiments scolaires flamands. En ce qui concerne le facteur ‘ventilation des salles de classe’, les écoles ont obtenu des résultats encore moins bons que cinq ans auparavant. En ce qui concerne les ‘mesures d’efficacité énergétique’, un ‘système de ventilation mécanique sans récupération de chaleur’ avec 15% est l’une des mesures les moins bien notées.

Un patrimoine scolaire désuet

Depuis lors, une grande attention a été accordée aux investissements dans les infrastructures scolaires, notamment dans le plan de relance du gouvernement flamand ‘Vlaamse veerkracht’. Mais nulle part il n’est question spécifiquement de ventilation.

Lors de la construction de nouveaux bâtiments scolaires, l’attention est bien entendu portée sur la ventilation. Après tout, les normes doivent être respectées. C’est également le cas pour les rénovations et les réaménagements. Mais en 2018-2019, seuls 9% des bâtiments scolaires flamands avaient cinq ans ou moins. En revanche, 49% datent d’avant 1970. La moitié de nos bâtiments scolaires datent donc d’une époque où l’on s’intéressait tout au plus au système de ventilation de type A, communément appelé ‘la fenêtre’.

Climat intérieur

En outre, le problème est bien plus large qu’un simple manque de ventilation. « La ventilation est importante, mais ce n’est qu’un problème parmi d’autres. Il s’agit de l’ensemble du climat intérieur. On ne résout pas tout avec la ventilation », déclare le syndicat néerlandais CNV Onderwijs.

Une combinaison d’une bonne ventilation et d’un compteur de CO2 à l’école

Pour mesurer la qualité de l’air intérieur, il faut des appareils de mesure. Un compteur de CO2, par exemple. En Belgique, il est obligatoire dans l’horeca et les centres de fitness. Mais pas dans les écoles, où il y a souvent vingt enfants ou plus assis ensemble dans une même pièce pendant de longues périodes.

Bien que plusieurs organisations aient demandé que le compteur de CO2 soit rendu obligatoire dans les écoles, le ministre flamand de l’éducation Ben Weyts (N-VA) a décidé d’encourager son installation mais pas de le rendre obligatoire.

Avec une bonne ventilation et l'utilisation d'un compteur de CO2, l'école peut offrir à nos enfants un environnement de vie et d'apprentissage sain.
Le compteur de CO2 n’est pas obligatoire dans les écoles en Flandre, mais il est encouragée.

Le gouvernement flamand a élaboré un scénario comportant des mesures. Il appartient au conseiller en prévention de l’école de les appliquer et de surveiller le climat intérieur des salles de classe. « Mais c’est exactement là que réside le problème. De nombreuses écoles ne disposent pas de suffisamment d’heures pour le conseiller en prévention. Il y a trop peu de soutien dans ce domaine », a déclaré l’opposition lors d’un débat au Parlement flamand plus tôt cette année.

Une enquête récente menée par Teacher Tapp – une application destinée au personnel enseignant – confirme cela. Dans 60% des écoles, il n’y a « aucun compteur de CO2 disponible et il n’est pas prévu d’en fournir un ». A la question de savoir si des améliorations avaient été apportées au système de ventilation au cours de l’année écoulée, c’est-à-dire depuis l’apparition de la pandémie corona, seulement 15,5% ont répondu « oui ».

Ventilation et compteur de CO2 à l’école: et maintenant?

À la veille de la nouvelle année scolaire, ces chiffres donnent matière à réflexion. Surtout maintenant que le coronavirus est présent dans notre pays depuis près d’un an et demi. Que peuvent faire les écoles pour accueillir leurs élèves dans un environnement sain? Faire appel à un spécialiste est certainement un bon conseil. Un spécialiste comme Maintenance Masters par exemple.

Outre le compteur de CO2, il est essentiel d'entretenir correctement le système de ventilation de l'école.
Un entretien correct du système de ventilation est crucial. Maintenance Masters s’en occupe.

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(*) Le ‘Schoolgebouwenmonitor’ est une enquête à grande échelle qu’AGION (Agentschap voor Infrastructuur in het Onderwijs, agence d’infrastructure éducative) réalise tous les cinq ans auprès de tous les établissements d’enseignement en Flandre (à l’exception de l’enseignement supérieur), tous réseaux confondus.

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