Le CAW Flandre-Occidentale Nord choisit la force de la confiance avec Cleaning Masters:
“Il n’est pas évident de trouver un partenaire en qui nous pouvons avoir confiance.”
Le CAW (centre d’aide sociale) est là pour les personnes en difficulté. Quelqu’un qui a besoin d’une conversation, qui a besoin d’aide après une expérience traumatisante ou qui a besoin d’un abri. Ce ne sont que quelques exemples du large éventail de services offerts par l’organisation d’aide. Depuis le début de l’année 2021, le CAW fait appel à Cleaning Masters pour nettoyer les bâtiments où travaille son personnel. « Grâce à Cleaning Masters, j’ai plus de temps à consacrer à d’autres choses », déclare Jens Jaecques, Facility manager.
L’assistance qui a du coeur
“Depuis la fin des années 1990, le CAW (centre d’aide sociale) offre de l’aide aux personnes en difficulté. L’organisation le fait de manière accessible et gratuite. « Nous disposons d’un très large éventail de services », explique Jens Jaecques, Facility manager du CAW Flandre-Occidentale Nord. « En résumé, nous offrons un accueil accessible à tous, nous fournissons des conseils appropriés et nous mettons l’accent sur la prévention. Mais ce n’est pas tout. Nous le faisons avec quelque 230 personnes au sein de notre organisation dans le nord de la Flandre-Occidentale, réparties dans une quarantaine de bâtiments. »
Du temps pour d’autres choses
Jens a effectué son stage au CAW et y a entamé sa carrière professionnelle en 2005. Grâce à son expérience en matière d’assistance active et de travail en coulisses, il connaît aujourd’hui l’organisation sur le bout des doigts. « Je suis actuellement responsable de tout ce qui concerne le patrimoine. Cela signifie tous les bâtiments et tout ce qu’ils contiennent, mais aussi l’informatique et la téléphonie. Cette mission inclut donc également la collaboration avec des partenaires externes, comme Cleaning Masters. »
Cette collaboration a débuté en février 2021. « Nous recherchions un partenaire qui compléterait notre propre service de nettoyage, en nettoyant les bâtiments de notre personnel. Nous avons mené une enquête auprès de certains de nos partenaires. Qui s’occupait du nettoyage et comment s’est déroulée la collaboration ? Stabilité, qualité et flexibilité étaient les mots-clés de notre recherche et nous avons trouvé tout cela chez Cleaning Masters. »
« Pour nous, il est important de pouvoir compter sur notre partenaire. Nous continuons à nettoyer certaines choses en interne, mais ce suivi demande beaucoup moins de temps grâce à Cleaning Masters, qui nous décharge vraiment. Je n’ai plus à me dire « Bientôt l’été, j’espère que personne ne sera malade. Et Noël ? » Je n’ai plus à me préoccuper de cela maintenant. Cela me donne plus de temps pour d’autres choses. Avec Cleaning Masters, nous avons un filet de sécurité et nous pouvons passer rapidement d’une tâche à l’autre en cas d’absences internes. Pour une grande organisation comme le CAW, c’est vraiment nécessaire. »
« Il existe de nombreuses entreprises de nettoyage. Le fait que nous confions davantage de tâches à Cleaning Masters en dit long. »
La confiance mutuelle
Au CAW, la confiance est le mot-clé. Les clients veulent arriver dans un environnement sûr, où ils reçoivent de l’aide de manière confidentielle. « Ce mot est souvent utilisé ici et il est important d’être à la hauteur. Dire ce que nous faisons et faire ce que nous disons. Nous traitons les histoires et les données de nos clients de manière confidentielle. Mais cela signifie aussi que nous communiquons avec eux de manière très ouverte et transparente, qu’ils savent parfaitement à quoi s’attendre, pourquoi nous faisons quelque chose et comment nous le faisons. »
Jens souhaite étendre cette philosophie aux collaborations avec ses partenaires extérieurs. « Ce n’est pas toujours évident, surtout avec de nouveaux partenaires. Vous pouvez avoir une bonne relation avec la personne responsable, mais les gens sur le terrain doivent la traduire dans leurs actions. Dans certains bâtiments, les agents d’entretien nettoient avant nos heures de travail, mais ici, au siège de Bruges, ils le font aussi pendant. Nous établissons une relation de confiance avec les agents de nettoyage, nous les connaissons et la communication se passe bien. Ils le diront immédiatement si quelque chose ne va pas, ils sont très accessibles. »
Un label de qualité
« Il est important d’avoir un déclic avec ses partenaires », poursuit Jens. « Que nos partenaires sachent ce que nous faisons ici et que nous sachions à quoi nous pouvons nous attendre. J’entends par là, entre autres, la conclusion de bons accords, une réactivité suffisante et une communication transparente. Nous venons de mettre en service un nouveau bâtiment à Ostende. Cindy (inspectrice chez Cleaning Masters) y a installé les premiers agents d’entretien et elle était également présente la première semaine. Vous savez que tout se passera bien, si elle est là. Cleaning Masters garantit un label de qualité à notre organisation. »
« Il est rassurant de savoir que nous travaillons avec les mêmes produits durables. »
Des produits écologiques
« La durabilité est très importante pour nous », explique Jens. « Mais il faut la réaliser dans le contexte où l’on se trouve. Au CAW, nous avons pris la bonne voie. Des bâtiments plus écologiques et plus efficaces, des robinets d’eau, des panneaux solaires, une meilleure isolation, etc. Peut-on faire mieux ? Certainement. Mais nous sommes conscients qu’il s’agit d’un processus et qu’il y a encore du chemin à parcourir. »
« Avec Cleaning Masters, nous savons que nous travaillons avec un partenaire durable. Je sais qu’ils travaillent avec le même fournisseur que notre service de nettoyage interne. Vous savez donc que vous nettoyez avec les mêmes produits et que vous adhérez à la même philosophie. C’est rassurant pour nous, c’est en quelque sorte une garantie de qualité. Des produits respectueux de l’environnement avec des labels écologiques, l’osmose pour laver les vitres, des matériaux et des techniques ergonomiques, la bonne façon d’utiliser les produits : le bon dosage, le bon produit pour la bonne surface,… Nous remarquons ces évolutions, également chez Cleaning Masters. »
Fiable, transparent et qualitatif
Avant l’arrivée de Cleaning Masters, le CAW Flandre-Occidentale Nord n’avait jamais travaillé avec une société de nettoyage externe. « Maintenant, nous pouvons tout centraliser. Nous avons commencé par le bâtiment principal, ici à Bruges, et entre-temps, nous en sommes déjà à 5 bâtiments. Si nous n’étions pas satisfaits, nous ne le ferions pas. Il existe de nombreuses entreprises de nettoyage. Le fait que nous confions davantage de tâches à Cleaning Masters en dit long. »
« Cleaning Masters nous contacte de manière proactive pour savoir si tout se passe bien et ce qui pourrait être amélioré. J’apprécie cela. Est-ce que nous voulons changer quelque chose à notre collaboration ? Au contraire, j’irais même jusqu’à dire : qu’est-ce que nous ne voulons absolument pas changer ? Le rendement que nous obtenons aujourd’hui et la flexibilité avec laquelle nous pouvons étendre les tâches. Nous ne pouvons pas le faire avec des entreprises de plus petite envergure. Avec Cleaning Masters, nous pouvons le faire sous la même enseigne et avec la même personne de contact. En bref, Cleaning Masters est pour nous un partenaire fiable, transparent et de qualité. »
CAW en bref
- Offre une assistance sociale gratuite, accessible à tous, sous différentes formes : informations et conseils, aide brève, conseils, assistance en cas de crise, hébergement et prévention.
- 11 CAW répartis en Flandre et à Bruxelles.
- JAC : encadrement des jeunes du CAW.
- Coopération avec Cleaning Masters pour le nettoyage et le lavage des vitres des bâtiments du personnel.