Cisco Innovation Challenge : Construct Masters aide River Cleanup à remporter le premier prix

Lors de la quatrième édition du Cisco Belux Innovation Challenge, River Cleanup a été désigné le grand vainqueur. L’organisation a convaincu le jury avec l’EcoTwin, un conteneur destiné à collecter les bouteilles en plastique en vue de leur recyclage. L’EcoBin, le modèle de base de l’EcoTwin, a été fabriqué par Construct Masters, notre division spécialisée dans les travaux de soudure et de construction. Cela fait maintenant plus de 4 ans que Multi Masters Group est l’un des partenaires structurels de River Cleanup.

Cisco Innovation Challenge 2023 - River Cleanup
Thomas De Groote (à gauche) et Arno Doggen de River Cleanup posent devant l’EcoBin.

Cisco Innovation Challenge 2023: IoT, Mobility & Smart Building

Cisco Belux est spécialisée dans la fabrication de matériel réseau et les processus de certification pour les réseaux et les technologies connexes. L’entreprise américaine organise chaque année un ‘Innovation Challenge’, cette année sur le thème ‘IoT, Mobility & Smart Building’.

Au cours de ce défi de trois jours, les participants passent d’abord deux jours à travailler sur une solution à un problème spécifique sous la direction des coaches de Cisco. River Cleanup a participé à l’événement dans le but d’améliorer et de numériser la collecte de plastique. Le troisième jour, les solutions élaborées sont présentées à un jury qui désigne le gagnant.

Recyclage du plastique

River Cleanup a finalement remporté le premier prix. « Chaque année, 11 milliards de kilogrammes de plastique finissent dans nos océans », explique Thomas De Groote, fondateur de River Cleanup, sur le site web de Cisco. « Nous nous attaquons à ce problème par le biais de notre programme de ramassage des déchets. Mais nous voulons aussi encourager les gens à recycler autant de plastique que possible. Si nous pouvons convaincre les gens de recycler plus de plastique, moins de plastique finira automatiquement dans les rivières et les océans. » C’est pourquoi les EcoBins ont été conçus.

Cisco Innovation Challenge 2023 : River Cleanup remporte le premier prix avec l'EcoBin.

Nous en arrivons ainsi à la contribution de Multi Masters Group et de Construct Masters. « Nicolas de Schutter, président de Multi Masters Group, soutient le projet. Et Construct Masters, en tant que partenaire pour l’EcoBin – et plus tôt pour le River Skimmer – a créé le premier design. Le tout premier EcoBin a été fabriqué dans notre atelier de Stekene en seulement une semaine », explique Steven Lozie, directeur de Construct Masters.

EcoTwin remporte le Cisco Innovation Challenge 2023

River Cleanup a remporté le premier prix du Cisco Innovation Challenge 2023 grâce à l’EcoTwin, le frère numérique de l’EcoBin. Il est équipé d’un capteur qui enregistre le degré de remplissage du conteneur. Le suivi peut donc être optimisé. Les camions ne doivent passer que par les EcoBins (presque) entièrement remplis et le faire en suivant l’itinéraire idéal. Grâce à cette innovation, non seulement beaucoup plus de bouteilles en plastique sont recyclées. Mais la collecte est également beaucoup plus écologique.

Construct Masters soudage soudure

3 workshops pour le développement ultérieur

Le parcours d’innovation pour River Cleanup ne s’arrête cependant pas là. Le gagnant du Cisco Innovation Challenge recevra comme prix trois ateliers sous la direction de coaches de Cisco. Au cours de ces réunions, l’EcoTwin sera encore optimisé. « Nous allons maintenant examiner ce premier modèle pour voir comment nous pouvons l’améliorer », confirme Steven Lozie.

L’objectif final est de produire l’EcoTwin en série. En le plaçant dans les entreprises et les municipalités, on créera un réseau de points de collecte de bouteilles. Ainsi, nous pourrons tous veiller à ce que beaucoup moins de plastique se retrouve dans nos rivières et nos océans.

Retour en haut