River Skimmer de Construct Masters enlève les déchets de Dok Noord à Gand: “Un projet unique”

Le vendredi 28 octobre, le deuxième River Skimmer a été lancé à Gand. Il y a 2,5 ans, la première version a été installée à Merksem, maintenant c’était le tour de Gand. Comme le premier River Skimmer, celui-ci a également été conçu par Construct Masters.

River Skimmer 2.0 à Gand

Le River Skimmer 2.0 est une version améliorée du premier River Skimmer. Grâce à une technologie innovante, il collecte les déchets flottants sans interruption, nettoyant efficacement l’eau.

Le PDG et fondateur de River Cleanup, Thomas De Groote, a lancé la machine en présence du maire de Gand, Mathias De Clercq. “Nous estimons pouvoir retirer une tonne de plastique de l’eau par an avec le River Skimmer. C’est notre objectif”, déclare Thomas De Groote.

Le River Skimmer de Construct Masters a été installéà Gand.

En quoi cette version diffère-t-elle de la première ? “Le River Skimmer 2.0 est deux fois plus grand, possède 2 moteurs, fonctionne avec un système de flottaison différent et possède une valve d’arrêt plus efficace. L’ergonomie générale et la sécurité de la machine ont également été améliorées.”

River Skimmer Gand: développé à l’appui de River Cleanup

Nos spécialistes de Construct Masters ont développé un River Skimmer plus grand pour Gand à la demande de l’organisation River Cleanup. Steven Lozie, responsable chez Construct Masters, explique. “En collaboration avec l’équipe de Construct Masters, nous nous sommes occupés de la conception et du développement de la machine. Ensuite, nous avons mis le River Skimmer à l’eau à Gand.”

Thomas De Groote de River Cleanup chez le River Skimmer à Gand, créé par Construct Masters.

“Pour Construct Masters, il s’agit plutôt d’un projet exceptionnel que nous avons de toute façon accepté de réaliser pour soutenir River Cleanup. L’un des éléments clés du programme River Skimmer ? Nous devions nous assurer qu’il ne nécessite pratiquement aucun entretien. Cette machine dispose également d’un double moteur, la capacité est donc beaucoup plus importante.”

“Des solutions au lieu de problèmes”

Thomas De Groote est très satisfait de la coopération avec Construct Masters. “Cela s’est passé très bien. Steven Lozie était chargé de la coordination générale et de la mise au point du projet. Tout était très professionnel, axé sur les résultats et ils ont toujours pensé en termes de solutions plutôt que de problèmes.”

“En outre, le River Skimmer est également un projet unique. C’est quelque chose que personne n’a jamais fait auparavant, donc à cet égard, c’est aussi difficile de faire quelque chose en territoire inconnu qui soit pertinent et de s’assurer qu’il fait réellement ce pour quoi il a été conçu.”

Le River Skimmer à Gand, créé par Construct Masters en support de l'organisation River Cleanup.

Cette collaboration pourrait bien ouvrir de nouvelles portes à l’avenir. “Les conversations concernant une troisième version sont toujours en cours. Nous allons d’abord voir comment cette version se comporte et une évaluation suivra.”

Neutre en CO2

À propos, le River Skimmer est totalement neutre en CO2. “Sur la base de la puissance des moteurs, nous calculons la quantité d’énergie que cela absorbe”, explique Thomas De Groote. “Par conséquent, nous savons combien d’émissions de CO2 cela nécessite. En collaboration avec CO2logic, nous veillons à ce que ces émissions soient entièrement compensées par la réduction des émissions ailleurs sur la planète.”

Le suivi sera assuré par l’organisation DOKano, qui a déjà utilisé des canoës pour collecter les déchets de Dok Noord à plusieurs reprises par le passé. Les déchets collectés par le River Skimmer seront traités par notre client et partenaire Renewi, ce qui permettra aux plastiques de rivière et autres matériaux précieux d’avoir une seconde vie.

Retour en haut