D’entreprise de nettoyage locale au fournisseur d’une gamme complète de services facilitaires: Multi Masters Group fête son 33e anniversaire

D’une petite entreprise familiale de nettoyage à un prestataire de services facilitaires faisant partie du top 3 en Belgique. C’est un grand pas. Cleaning Masters et Multi Masters Group ont traversé avec succès cette évolution.

Le mercredi 12 octobre 1988 est le jour de la naissance de l’idole des jeunes britanniques Calum Scott. C’est également le jour où Paul de Schutter a fondé Cleaning Masters. Il y a donc exactement 33 ans aujourd’hui. C’était l’époque où Ronald Reagan était président des États-Unis. Margaret Thatcher était en charge en Angleterre. Entretemps, le monde a énormément évolué. Tout comme Cleaning Masters.

Entreprise familiale de nettoyage

Le Managing director Dirk De Croock est l’un des fondateurs de l’entreprise familiale de nettoyage. « Je travaillais depuis plusieurs années dans une entreprise de nettoyage, avec Paul de Schutter. Un jour, il m’a dit qu’il voulait créer sa propre entreprise. Il a ajouté qu’il comptait sur moi pour l’aider. C’est comme ça que tout a commencé. »

Dirk De Croock, Nicolas de Schutter et Philip Paelinck, ils ont créé de l'entreprise locale de nettoyage Cleaning Masters le fournisseur de services facilitaires Multi Masters Group, qui compte dix divisions spécialisées.

L’actuel Président Nicolas de Schutter – fils de Paul de Schutter – se souvient aussi très bien des premières années de Cleaning Masters. « Comme enfant, j’aidais mon père à charger les voitures. Notre garage servait d’entrepôt pour les matériaux et les produits de nettoyage. »

Plus tard, Nicolas a tout appris sur les tenants et les aboutissants de la gestion d’une entreprise de nettoyage. « Par exemple, mon père m’a fait dépoussiérer le dôme du Musée des Beaux-Arts à Anvers en tant qu’étudiant. Au milieu de l’été, à des températures de 30°C et plus. Croyez-moi, c’est ainsi que l’on apprécie énormément le travail des nettoyeurs. » Au fil des ans, Nicolas de Schutter a gravi les échelons au sein de l’entreprise, pour finalement reprendre le flambeau de son père en 2004.

D’entreprise de nettoyage au prestataire de services facilitaires

L’entreprise est donc dirigée depuis longtemps par les mêmes personnes. La gamme de services s’est considérablement élargie. « Au début, nous nous sommes entièrement concentrés sur le nettoyage. Cependant, nos clients ont demandé de plus en plus de services supplémentaires. Le nettoyage industriel, par exemple. Ou l’entretien des espaces verts. Ou la maintenance technique des installations de production. Dans la mesure du possible, nous avons répondu à ces demandes. C’est ainsi que nous avons connu une croissance continue », déclare le Managing director Philip Paelinck.

L'entreprise de nettoyage Cleaning Masters a évolué vers Multi Masters Group, le fournisseur d'une gamme complète de services facilitaires.

Le nom ‘Cleaning Masters’ ne couvre plus la charge. « Nous sommes devenus un fournisseur d’une gamme complète de services facilitaires, avec 10 divisions spécialisées. Notre mission est claire: ‘Par le biais d’un large éventail de services, faire en sorte que les entreprises et les organisations dans toute la Belgique puissent se concentrer pleinement sur leur mission’. Notre slogan ‘On s’en occupe’ souligne le rôle que nous nous attribuons: en tant que spécialiste de l’IFM, nous voulons ‘décharger’ complètement nos clients. »

Respect

Bien que l’entreprise ait énormément évolué, ses valeurs fondamentales n’ont jamais changé. ‘Maîtrise’, ‘bon sens familial’, ‘confiance’ et ‘respect’. « Ce dernier point est peut-être la chose la plus importante que j’ai appris de mon père », déclare Nicolas de Schutter. « Il faut témoigner de respect envers le personnel, les clients, les fournisseurs, bref envers tout le monde. Les gens l’apprécient. »

Depuis 33 ans maintenant.

Retour en haut