Comment se passe la vie dans une entreprise familiale ? Wendy et sa fille Sam témoignent de leur travail au sein de Multi Masters Group

Entreprise familiale, Multi Masters Group l’est toujours après presque 35 ans. En effet, Nicolas de Schutter, en tant que président, poursuit l’œuvre de son père et fondateur Paul. Mais le sentiment de famille se reflète également ailleurs dans l’entreprise familiale. Nous avons interviewé Wendy et sa fille Sam. Tous deux se sentent comme un poisson dans l’eau au sein de Multi Masters Group.

Entreprise familiale - Multi Masters Group - mère et fille

Wendy, Quand avez-vous rejoint Multi Masters Group ?

Wendy : C’était en 2001. J’ai débuté à la réception de Cleaning Masters, où j’ai vraiment eu l’occasion de faire connaissance l’entreprise familiale. Entre-temps, j’occupe mon cinquième poste au sein de Cleaning Masters, l’entreprise de nettoyage qui fait partie de Multi Masters Group. Je suis actuellement gestionnaire de paie pour les travailleurs et chef d’équipe RH.

Des responsabilités croissantes au sein de l’entreprise familiale

Un beau changement de carrière.

Wendy : C’est exact. L’expérience n’était pas indispensable pour progresser, il suffisait d’avoir un véritable intérêt. L’intérêt et la motivation de vouloir accomplir les choses. Ici, on vous offre vraiment la chance d’y parvenir. On ne vous jette pas en pâture, bien sûr ; vous recevez toujours les explications nécessaires. C’est ainsi que l’on se voit confier de plus en plus de responsabilités au fil des ans.

Et comment votre fille Sam est-elle arrivée ici ?

Wendy : Quand je suis entrée en service, Sam pouvait m’accompagner de temps en temps. Les enfants des collègues étaient aussi parfois présents. Sam était mon ‘pigeon voyageur’, mais aussi pour les collègues. Elle transportait des documents d’un bout à l’autre du bureau. Mais elle confectionnait aussi des bracelets en élastiques pour les collègues, ou des guirlandes… Sam connaît pas mal de monde ici et bon nombre de collègues la connaissent déjà.

Entreprise familiale - Multi Masters Group - Sam
Quand elle était petite, Sam venait au bureau avec sa mère de temps en temps.

« Grâce à mon job d’étudiant chez Multi Masters Group, j’ai même réalisé quelles études je voulais faire. » – Sam

Sam : Ici, je suis toujours ‘la petite Sam’. J’avais 15 ans quand j’ai débuté dans le cadre d’un job d’étudiant. C’était il y a 3 ans environ. J’ai été vraiment bien accueillie, tout le monde se souvenait de moi et était très chaleureux. ‘Ah, Sam est de retour !’, se sont-ils exclamés. Même les personnes que je ne reconnaissais plus se souvenaient de moi. C’était rassurant, aussi parce qu’elles étaient si sympathiques.

Ambiance familiale

Et cette bonne ambiance familiale s’est-elle maintenue au fil des ans ?

Sam : En effet, elle est toujours bonne ! Je travaille dans un environnement où l’on aime discuter et rire. L’ambiance est très agréable et je m’y sens bien. C’est aussi l’une des choses que je trouve importantes : une bonne ambiance. J’aime parler avec mes collègues. Sans cela, et si l’on ne connaît pas bien les gens, l’atmosphère est souvent gênante. Ce n’est pas du tout le cas ici. Tout le monde me parle et je parle à tout le monde.

Mais il faut aussi travailler bien entendu…

Sam : En effet, j’effectue mon job d’étudiant au sein du département de prévention et de la comptabilité. Je vérifie les listes, je tiens à jour les listes du personnel, j’examine les ‘toolbox’, je scanne les documents, j’introduis les factures… Un petit peu de tout ! J’approfondis mes connaissances, cela peut paraître idiot, mais tout classer dans des dossiers est vraiment important !

Entreprise familiale - Multi Masters Group - mère Wendy et fille Sam

Wendy : Un bon classement dans un service de ressources humaines est essentiel. Avant, quand j’y travaillais moi-même, je n’aimais pas confier mon classement aux étudiants. Mais Sam accomplit déjà un grand nombre de tâches. Elle n’est plus non plus une étudiante de 16 ans, elle a le sens des responsabilités, ce qui ne passe pas inaperçu au sein de l’entreprise.

La confiance est importante dans une entreprise familiale

Cela doit être satisfaisant d’obtenir déjà toutes ces opportunités ?

Sam : Oui, je remarque qu’ils me font confiance. À l’issue de ma période de travail précédente dans le cadre d’un job d’étudiant chez Multi Masters Group, deux ou trois personnes m’ont demandé si je voulais venir travailler ici. Ils ont même appelé ma mère. Mais je vais d’abord poursuivre mes études. Pendant cette période, c’est avec plaisir que je continue à accomplir mon job de vacances chez Multi Masters Group. Je me plais ici, cela a toujours été le cas.

Wendy : En tant que maman, on s’attend naturellement à ce qu’elle travaille bien. Après tout, c’est moi qui l’ai introduite au sein de l’entreprise. Cela me fait plaisir qu’elle s’en sorte si bien.

Sam : Grâce à mon job d’étudiant ici, j’ai même réalisé quelles études je voulais faire. Je vais bientôt suivre une formation en Psychologie. En troisième année, je me spécialiserai en psychologie du travail. Au fil du temps, j’ai développé un véritable intérêt pour ce travail !

Retour en haut