Le 16 janvier 1989. Depuis ce jour, Hilde fait partie intégrante de l’équipe de nettoyage de Cleaning Masters. Avec 35 ans de service au sein de l’entreprise, elle est l’une des masters ayant le plus grand nombre d’années d’expérience au compteur. Nous avons rendu visite à Hilde, qui travaille sur le site de notre client Atlas Copco, pour une interview.
Lien mère-fille
Nous remontons à 1988. Paul de Schutter fonde Cleaning Masters, la première division et le commencement de l’entreprise familiale qui s’est développée pour devenir Multi Masters Group. Le début d’un grand parcours, mais aussi, quelques mois plus tard, le début de l’histoire de Hilde au sein de Cleaning Masters. « À l’époque, ma mère travaillait depuis des années comme chef d’équipe pour l’entreprise de Paul de Schutter, d’abord une autre entreprise, puis Cleaning Masters. Elle m’a conseillé de venir y travailler, ce que j’ai fait. »
« Nous faisons beaucoup plus pour l’environnement aujourd’hui qu’auparavant. Par exemple, nous nettoyons beaucoup plus souvent avec des produits écologiques et biologiques. »
Et après toutes ces années, Hilde est toujours une pro dans son métier. Une carrière de 35 ans chez le même employeur, ce n’est pas si évident. Mais pourquoi fait-elle partie de la famille de Multi Masters Group depuis si longtemps ? « Tout se passe toujours bien, il n’y a jamais de problèmes. Et s’il y en a, je sais qu’ils seront discutés et résolus immédiatement. »
Évolution des services
Au cours de ces 35 ans de service, Hilde a vu évoluer son métier dans le secteur du nettoyage. « Avant, il fallait nettoyer beaucoup plus à la main. Aujourd’hui, il y a davantage de machines à récurer. Le fait de travailler avec elles rend le travail beaucoup plus agréable. Dans le passé, un agent d’entretien avait peut-être un peu plus de temps qu’aujourd’hui, mais grâce aux machines, tout va plus vite. »
Hilde constate également une évolution écologique positive par rapport à ses débuts. « Actuellement, les gens font beaucoup plus pour l’environnement. Nous nettoyons désormais beaucoup plus souvent avec des produits écologiques et biologiques. »
Heureuse de son travail
Sur le site d’Atlas Copco, Hilde travaille avec Sandra (Facility coordinator). Une collaboration qui se passe bien. « Très bien, en fait. Elle veut que tout soit en ordre, ce qui est logique bien sûr, mais comme elle a été chef d’équipe elle-même, elle sait très bien comment réagir à certaines situations. »
« Je me sens bien chez Cleaning Masters. J’aimerais y rester jusqu’à ma retraite. »
Hilde s’est également vu proposer le poste de chef d’équipe par Multi Masters Group. « On me l’a proposé une fois, mais je ne l’ai pas accepté. Je me connais et je connais mon caractère. Je m’astreindrais parfois trop à toutes sortes de règles. Ce stress ne me convient pas. J’aimerais continuer à nettoyer, comme aujourd’hui ».
Bien chez Cleaning Masters
Lorsqu’on lui demande si elle s’attendait à travailler aussi longtemps pour le même employeur, Hilde répond avec conviction. « Je ne suis pas du genre à passer d’un endroit à l’autre. Je me sens bien ici et j’aimerais y rester. Il y a toujours quelqu’un à l’écoute de nos questions, je n’ai pas à me plaindre. Je me sens vraiment bien chez Cleaning Masters. J’aimerais rester ici jusqu’à ce que je prenne ma retraite. Ce sera dans trois ans. »