Le printemps est de retour et avec les premiers rayons de soleil, nos pouces verts recommencent à démanger. On veut aller jardiner. Avant de ressortir vos gants et vos outils de jardinage, il est préférable de prendre un moment pour considérer les erreurs les plus courantes dans le jardin. Nos green masters sont heureux de vous dire ce qui mérite une attention particulière.
1. Trop arroser
Cela peut sembler être la tâche la plus facile de toutes, mais l’une des erreurs les plus courantes dans le jardin est d’arroser trop les plantes. Oui, vous pouvez effectivement leur donner trop d’eau. Dans ce cas, les racines commencent à pourrir et les plantes n’absorbent pas suffisamment de nutriments du sol. Mais comment savoir quand une plante a besoin d’eau et quand elle n’en a pas besoin ? Quand vous allez jardiner, vérifiez simplement le sol, à environ 2 à 3 cm de profondeur, et voyez s’il est sec.
En plus de la quantité d’eau, le moment de la journée est également un facteur important pour l’arrosage. Ainsi, il est préférable de ne pas arroser vos plantes et fleurs au moment le plus chaud de la journée. D’une part, vous perdez beaucoup d’humidité par évaporation, et d’autre part, il y a de fortes chances que vos plantes brûlent. Le moment idéal : quand il fait noir, le matin ou le soir donc.
2. Trop ou pas assez de lumière solaire
Une autre erreur courante dans le jardin est de placer les plantes dans un endroit où elles reçoivent trop ou pas assez de lumière solaire. Regardez attentivement les besoins en lumière de la plante. Les plantes qui ont besoin de beaucoup de soleil ne prospéreront pas à l’ombre. Une plante qui nécessite plus d’ombre ne doit pas être placée dans un endroit ensoleillé.
3. Planter trop près les uns des autres
En plus de la quantité de lumière solaire, il est également important de savoir à quelle distance planter vos plantes les unes des autres. Les planter trop près les unes des autres signifie qu’elles vont compétitionner pour l’eau, les nutriments et l’espace, ce qui entrave leur croissance. Les plantes les plus fortes supprimeront les plus faibles. Vous voulez savoir combien d’espace vos plantes ont besoin les unes des autres ? Consultez la carte de plantation à chaque fois ou renseignez-vous en magasin.
4. Mauvaise qualité du sol
Un sol sain est la base d’un jardin luxuriant et florissant. Un sol de mauvaise qualité ou épuisé peut entraîner de nombreux problèmes qui entravent la croissance des plantes. Testez donc régulièrement votre sol et ajoutez de la matière organique, comme du compost, pour améliorer la structure du sol et reconstituer les nutriments.
5. Couper le gazon trop court
Beaucoup de gens font l’erreur de tondre le gazon trop court. Surtout lorsqu’il fait chaud et sec, il est préférable de laisser votre herbe pousser un peu plus haut. Ainsi, l’herbe retient plus d’humidité et paraît beaucoup plus saine. Évitez également d’arroser votre pelouse pendant les moments les plus chauds.
6. Entretien insuffisant
Une autre erreur courante est simplement un manque d’entretien régulier. En haute saison, il est préférable de tondre votre pelouse chaque semaine. De plus, traitez régulièrement les taches de mousse et les mauvaises herbes pour maintenir votre pelouse en bonne santé.
7. Ignorer les signaux naturels
Enfin, une erreur courante dans le jardin est d’ignorer les signaux naturels dans votre jardin. Apprenez à écouter vos plantes et observez comment elles réagissent à différentes conditions (météo). Utilisez ces signaux pour ajuster l’entretien de votre jardin, et vous remarquerez que votre jardin devient (et reste) plus sain et plus beau.
Green Masters
Préférez-vous confier l’entretien des espaces verts dans et autour de vos bâtiments à un partenaire professionnel ? Les green masters sont prêts à vous aider. Nos employés créent un environnement agréable et sain, tant pour vous que pour vos employés et visiteurs.