L’Union Générale Belge du Nettoyage (UGBN) a décerné à Cleaning Masters la ‘plus haute distinction’ pour ses efforts en matière de développement durable. Cela prouve que ce terme ne se limite pas à la théorie. Mais qu’il est également appliqué en pratique dans l’entreprise de nettoyage. Mais que signifie réellement le ‘développement durable’?
Définition de ‘développement durable’
Le ‘développement durable’ prend un sens concret dans le rapport ‘Our Common Future’, publié en 1987 par la Commission Brundtland. Cette commission des Nations Unies était dirigée par l’ancien Premier ministre norvégienne Gro Harlem Brundtland. Elle a conclu que les principaux problèmes environnementaux mondiaux sont le résultat de la pauvreté dans une partie du monde et de la (sur)consommation et de la production non durables dans l’autre partie du monde. Le rapport appelle au ‘développement durable’.
Ce rapport le définit comme suit:
« Un développement qui répond aux besoins de la génération actuelle
sans compromettre les besoins des générations futures. »
Cela semble être basé sur un diction indien. « La terre n’est pas à nous, nous ne l’avons qu’en prêt pour nos enfants ». L’idée elle-même n’est donc pas nouvelle. L’intention est de s’attaquer réellement aux problèmes mondiaux.
Les 3 P
La définition de Brundtland et de ses collègues établit un lien entre ‘Prosperity’ (la prospérité), ‘Planet’ (la planète, l’environnement) et ‘People’ (les gens, pauvreté et développement). Ces 3 P ont été introduits par John Elkington, un spécialiste britannique dans le domaine du ‘sustainable development’. Plus tard, 2 P ont été ajoutés. ‘Partnership’ (coopération) et ‘Peace’ (la paix) sont considérés comme le terreau idéal pour parvenir à un développement durable.
Equilibre et durabilité
Le mot ‘développement’ signifie donc la recherche d’un équilibre. La croissance économique, en particulier dans la culture occidentale, a dominé pendant des décennies. Le grand défi consiste à réaliser la prospérité dans le respect de l’environnement et des personnes.
Avec ‘durable’, les gens font souvent le lien avec ‘écologique’. C’est exact, mais durable a une deuxième signification. Cela apparaît clairement lorsque l’on examine la traduction sud-africaine du terme : ‘volhoudbaarheid’. Cela signifie ‘durabilité dans le temps’. L’objectif est que nous ne commencions pas seulement à nous développer de manière durable maintenant ou d’ici 2030. Mais que nous ‘continuions à le faire’. Cela signifie pour toujours, non seulement pour nos enfants ou petits-enfants, mais aussi pour les générations suivantes.
Objectifs de Développement Durable
Les Nations Unies se sont penchées à plusieurs reprises sur les moyens de mettre en pratique le développement durable. Par example, lors de la conférence de 1992 sur la biodiversité à Rio de Janeiro (Brésil). Et dix ans plus tard, lors du sommet mondial à Johannesburg (Afrique du Sud).
En 2015, les Nations Unies ont proposé l’ ‘Agenda 2030’. Il contient 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
Pour chacun de ces objectifs, un certain nombre de cibles sont fixées, 169 en total. Elles décrivent l’approche concrète des problèmes les plus divers. Pensez, par exemple, à la pollution atmosphérique, à la violation des droits de l’homme, au changement climatique, etc.
Développement durable et le Multi Masters Group
Cleaning Masters – et dans un sens plus large l’ensemble du Multi Masters Group – accordent beaucoup d’attention au développement durable ou la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans leurs activités quotidiennes. Dans un prochain article, nous expliquerons comment nous contribuons à la réalisation des Objectifs de Développement durable.
Vous ne pouvez pas attendre si longtemps ? Jetez ensuite un coup d’œil à la page ‘Notre stratégie RSE’.
Vous souhaitez en savoir plus sur les ODD des Nations Unies ? Ensuite, cliquez sur ce lien.