Laver les vitres sans traces : découvrez les conseils de Werner de Cleaning Masters

Laver les vitres sans traces, c’est ce que nous voulons tous. Mais combien de fois vous arrive-t-il, après tout ce travail, de voir des traces ou des gouttes lorsque le soleil commence à briller. C’est frustrant, bien sûr. Werner, laveur de vitres chez Cleaning Masters, est heureux de partager son expérience avec vous. Il vous prodigue des conseils et quelques astuces pour que vous puissiez, vous aussi, laver vos vitres sans laisser de traces.

1. Laver les vitres sans traces avec le bon équipement

Le résultat dépend aussi de la qualité du matériel de nettoyage. Une raclette usée et un chiffon sale ne vous mèneront évidemment pas loin. « Il existe différentes marques de raclettes, mais aussi différentes tailles. Chez Cleaning Masters, nous allons jusqu’à 45 cm », explique Werner, laveur de vitres chez Cleaning Masters.

D’après Werner, la grande différence ne réside pas tant dans le type de raclette. « Pour éviter les traces ou les gouttes, il est préférable d’utiliser un chiffon en microfibres. Il permet de sécher les bords de la fenêtre sans laisser de traces. Un chiffon en microfibres est également rapide et très absorbant. »

laver les vitres sans traces - les conseils de Werner de Cleaning Masters

Mais quel est le meilleur produit à utiliser pour laver vos vitres ? Selon Werner, il y a de fortes chances que vous en ayez déjà chez vous. « Dreft ! », dit-il. « C’est le produit idéal pour laver les vitres proprement. Dans le passé, nous utilisions parfois de l’ammoniaque, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Si vous voulez quand même continuer à utiliser ces mêmes produits, vous pouvez utiliser Veronit. »

2. Utilisez un mouilleur

Y a-t-il des astuces que vous pouvez utiliser ? Certaines techniques sont-elles plus efficaces ? « Il n’est bien sûr pas très malin de se contenter de laver les vitres d’un mouvement rectiligne, horizontal ou vertical. Il existe des méthodes plus efficaces. Un mouvement fluide de gauche à droite, de haut en bas. Pour éviter les traces et les gouttes, il est préférable d’utiliser un mouilleur. Avec un mouilleur, une sorte d’éponge, vous essuyez votre raclette à chaque fois. Il y a encore des traces ? Dans ce cas, il faut peut-être remplacer le caoutchouc de votre raclette ».

3. Laver les vitres sans traces : lavez vos vitres au bon moment

Il fait beau et le soleil brille sur votre maison. Le début de l’été approche, mais vous remarquez soudain que les rayons du soleil accentuent la saleté de vos vitres. « L’idéal est bien sûr de nettoyer régulièrement les vitres. C’est la meilleure façon d’éviter les vitres sales », explique Werner.

Vous n’avez pas toujours le temps (ou l’envie) de faire le ménage ? Werner peut vous recommander une période particulière. « Dans ce cas, il est préférable de choisir le printemps pour nettoyer les vitres. En effet, en hiver, les vitres gèlent et en été, elles sèchent trop vite en plein soleil.

4. Aérez vos pièces à temps

Les fenêtres ne se salissent pas seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Il y a plusieurs causes à cela. « L’une des principales causes est bien sûr le tabagisme, qui ne contribue certainement pas à la clarté d’une fenêtre. Mais il y a aussi la condensation, surtout en hiver. Si vous allumez le chauffage, des gouttelettes peuvent se déposer à l’intérieur de votre fenêtre. Il convient donc d’aérer à temps. »

laver les vitres sans traces - les conseils de Cleaning Masters

Pourquoi confier le lavage des vitres à un partenaire externe ?

Pour les entreprises, c’est souvent un fardeau en moins que de faire nettoyer leurs nombreuses vitres par un partenaire externe comme Cleaning Masters. Cela présente de nombreux avantages :

  • Gain de temps : vous ne devez plus vous soucier de savoir quand et à quelle fréquence vos vitres sont nettoyées.
  • Apparence : un bâtiment aux vitres brillantes et claires fait immédiatement une bonne première impression aux visiteurs (et aux clients potentiels).
  • Expertise : travailler avec un partenaire externe signifie que vous bénéficiez de l’expertise adéquate. Nos cleaning masters suivent une formation VCA, une formation élévateurs et des formations toolbox mensuelles.
  • Sécurité : s’ils utilisent une échelle, nos cleaning masters ne montent pas plus haut que le premier étage. S’ils travaillent avec une plate-forme de travail, ils s’attachent avec un harnais ou une corde de sécurité.
  • Ergonomie : nous lavons les surfaces les plus hautes à l’aide d’une brosse à osmose, qui atteint jusqu’à 16m de hauteur. Grâce au harnais ergonomique, nos employés ne doivent pas se surcharger.
Retour en haut