Avez-vous votre propre routine de nettoyage ? Une que vous suivez de la même manière depuis des années ? Eh bien, peut-être est-il temps d’apporter quelques changements. Car qui sait, cela pourrait être encore mieux et plus rapide. Nos cleaning masters énumèrent les erreurs de nettoyage les plus courantes. Ainsi, votre routine de nettoyage gagnera également en efficacité.
1. Utiliser trop de produit de nettoyage
L’une des erreurs de nettoyage les plus courantes est une utilisation excessive de produit de nettoyage, selon le principe “plus de produit de nettoyage, plus propre”. Mais une surutilisation de produit de nettoyage a l’effet inverse.
Si vous utilisez trop de produit de nettoyage, une fine couche de graisse reste, ce qui peut être mauvaise pour la surface. Un conseil simple : consultez l’emballage de votre produit pour connaître la quantité recommandée de produit de nettoyage. Souvent, vous n’avez besoin que d’une petite quantité, car de nombreux produits de nettoyage sont de plus en plus concentrés.
2. Ne pas nettoyer votre matériel de nettoyage
Nettoyer avec du matériel sale ou endommagé est une opération inutile. Ou pire, cela peut endommager vos sols, bureaux, armoires ou autres surfaces que vous souhaitez nettoyer. Le matériel de nettoyage, tel que les aspirateurs, les vadrouilles ou les raclettes, nécessite un entretien régulier.
Nettoyez donc vos brosses après le nettoyage et assurez-vous de sécher immédiatement votre matériel. N’oubliez surtout pas de remplacer régulièrement le filtre de votre aspirateur. Cela améliore non seulement l’efficacité de votre nettoyage, mais prolonge également la durée de vie de votre matériel.
3. Négliger les endroits importants
Nous ne mesurons pas tous 1,90 mètre, mais cela ne signifie pas que nous devons fermer les yeux lorsque nous passons devant des endroits élevés et difficiles d’accès avec nos outils de nettoyage. La poussière, la saleté et même la moisissure s’y accumulent et influent également sur la qualité de l’air.
Mais ce n’est pas seulement en haut des surfaces élevées que la saleté peut s’accumuler, il est également conseillé de nettoyer régulièrement les coins difficiles d’accès ou les fissures avec une brosse douce et petite. N’oubliez surtout pas d’inclure vos espaces sanitaires dans votre routine de nettoyage.
4. Utiliser des produits et/ou des matériaux incorrects
Avoir les bons outils pour la tâche est une devise importante lorsque vous commencez votre routine de nettoyage. Soyez conscient que différents types de surfaces nécessitent également différents types de produits et de matériaux. Vérifiez donc pour chaque surface quel produit vous devez utiliser. Si vous avez des taches sur votre tapis, optez pour un produit de nettoyage spécialement conçu pour les tapis.
Si vous avez des planchers en parquet, optez également pour un produit spécifique pour le parquet et un aspirateur avec un embout adapté aux planchers en bois. Essayez également d’éviter autant que possible les éponges abrasives. En effet, les éponges abrasives laissent souvent des égratignures. De plus, les chiffons (en microfibre) sont une solution beaucoup plus hygiénique.
5. Être trop impatient après la pulvérisation
Utilisez-vous parfois un spray pour nettoyer les surfaces sales ? Une erreur courante est que beaucoup de gens ne laissent pas le désinfectant agir assez longtemps. Pulvériser et essuyer immédiatement n’est donc pas une bonne idée. Le produit a besoin d’au moins une minute pour agir correctement. C’est seulement à ce moment-là que le spray a un effet optimal.
6. Déplacer la poussière plutôt que de la supprimer
L’une des erreurs de nettoyage les plus courantes: dépoussiérer vos meubles avec un chiffon sec fait que vous déplacez simplement la poussière vers un autre endroit, probablement le sol. Vous ne capturez donc pas la poussière. C’est pourquoi il est préférable de légèrement humidifier les surfaces que vous souhaitez dépoussiérer avec un spray, puis de les essuyer à nouveau avec un chiffon sec. Ou vous pouvez capturer la poussière initiale avec un aspirateur et ensuite l’essuyer avec un chiffon humide. Vous gagnez en efficacité et vous finissez plus rapidement.
7. Ne pas faire appel à un partenaire professionnel
En tant qu’entreprise, il est souvent tentant de garder le nettoyage en interne. Mais le nettoyage, ce n’est pas que le nettoyage. Il y a beaucoup d’autres choses à prendre en compte. La gestion du personnel, la gestion des absences, l’établissement des plannings, l’achat de matériel, etc. Un partenaire professionnel prend toutes ces préoccupations en main. Vous avez ainsi plus de temps pour vous concentrer sur ce qui est vraiment important pour votre entreprise, pendant que nous maintenons vos bâtiments propres.