Les possibilités d’avancement au sein de Multi Masters Group : Kristof passe d’inspecteur à manager en passant par responsable des HR

Les possibilités d’avancement sont souvent un sujet important lors des entretiens d’embauche. Kristof est la preuve vivante qu’elles existent au sein de Multi Masters Group. Après une carrière dans les soins de santé et la caisse d’allocations familiales, ce ‘people person’ a trouvé au sein de Multi Masters Group l’environnement idéal pour faire ce en quoi il excelle : coacher et soutenir les collaborateurs, tout en entretenant un bon contact avec le client. D’abord dans le service inspection de Cleaning Masters, puis en tant que responsable RH chez Mobility Masters et enfin, à nouveau chez Cleaning Masters en tant que manager.

Possibilités d'avancement au sein de Multi Masters Group - l'histoire de Kristof

Attiré par le secteur du nettoyage

Bonjour Kristof ! Racontez-nous comment vous avez abouti chez Multi Masters Group.

Avant d’arriver ici, j’ai travaillé pour une caisse d’allocations familiales, d’abord comme gestionnaire de dossiers, puis comme chef d’équipe d’un service d’une trentaine de personnes. Avant cela, j’ai travaillé comme aide-soignant. Les soins et le nettoyage ont beaucoup en commun. Ces secteurs répondent à nos besoins fondamentaux, ce qui est apparu clairement pendant la période du covid. Je pense que c’est la raison pour laquelle j’ai toujours été attiré par le secteur du nettoyage.

« J’ai un immense respect pour les équipes de nettoyage. Et ce respect ne cesse de croître chaque jour. »

Je n’ai donc pas hésité lorsque j’ai appris par une amie qu’il y avait un poste vacant d’inspecteur chez Multi Masters Group. J’ai posé ma candidature et j’ai commencé à travailler en été 2018. Je me suis tout de suite plu dans l’équipe d’inspecteurs et d’inspectrices.

Mère Teresa

Les compétences relationnelles ont donc toujours joué un rôle primordial dans votre carrière.

Tout à fait ! Mes amis et ma famille plaisantent parfois en disant qu’une Mère Teresa se cache en moi. On peut donc dire que j’aime le contact humain, oui (rires). En 2020, un poste de responsable RH s’est libéré chez Mobility Masters. Multi Masters Group souhaitait se concentrer davantage sur l’aspect « soft HR » de sa gestion des ressources humaines. J’ai approché la direction, car je sentais que ce rôle était fait pour moi. Après plusieurs entretiens, nous avons franchi le pas.

Qu’entend-on exactement par « soft HR » ?

Il s’agit en quelques mots de tout ce qui ne fait pas partie du « hard HR », comme l’administration ou le paiement des salaires. Prendre par exemple le temps de bavarder ou prévoir une évaluation intermédiaire. L’on sent que les employés en ont vraiment besoin. Attention, soft HR ne signifie pas se laisser prendre par les sentiments. Il faut oser se montrer tenace. Les gens font des erreurs, moi aussi, et il est donc important d’en discuter et de les résoudre avec les collaborateurs.

La preuve vivante des possibilités d’avancement au sein de Multi Masters Group

Et comme preuve vivante des possibilités d’avancement au sein de Multi Masters Group, vous êtes maintenant manager chez Cleaning Masters.

En effet. Philip Paelinck m’a contacté et m’a dit qu’il y avait une belle opportunité au sein de Cleaning Masters. La fonction de manager était ouverte, un défi corsé que j’ai eu très envie de relever et dans lequel je m’investis actuellement jour et nuit. Je peux toujours m’appuyer directement sur Thierry, mon prédécesseur. La boucle est donc réellement bouclée. Chacun a des points forts et moins forts, une conviction que nous mettons pleinement à profit. Cela me stimule énormément et m’encourage à continuer.

Possibilités d'avancement au sein de Multi Masters Group - découvrez l'histoire de Kristof

Votre nouvelle équipe vous a accueilli à bras ouverts ?

Absolument ! Nous avons toujours bien travaillé ensemble chez Cleaning Masters dans le passé. En tant qu’inspecteur et responsable RH, j’ai déjà collaboré avec de nombreuses personnes. En tant que manager, c’est bien entendu d’une autre façon, mais avec les meilleures intentions et la même bonne ambiance. J’ai une confiance absolue en l’issue heureuse de ce défi.

L’équipe est centrale

Pouvez-vous également vous appuyer sur vos compétences relationnelles en tant que manager?

La prise en compte de l’aspect humain me soutient dans les décisions que je prends chaque jour. Les RH sont le fil conducteur, surtout aujourd’hui. Je ne cesse de le répéter : vous n’êtes rien sans une bonne équipe. L’équipe vaut de l’or. Notre devise à l’attention des clients est « On s’en occupe ». Et c’est le cas, nous nous en occupons vraiment. Mais cela n’est possible que si tous les membres de l’équipe pensent de la même manière. Bien sûr, tout ne se passe pas toujours à la perfection, mais tout le monde sait que ma porte est ouverte. Les collaborateurs peuvent toujours passer me voir et se confier. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons à nouveau progresser d’une bonne façon.

« Je peux dire honnêtement que je suis heureux et fier de travailler chez Multi Masters Group. »

Le nettoyage est un métier difficile. Comment soutenez-vous les agents d’entretien ?

J’ai un immense respect pour les équipes de nettoyage. Et ce respect ne cesse de croître chaque jour. Elles se surpassent, jour après jour. Notre machine bien huilée ne peut fonctionner que si chaque maillon de l’équipe est parfaitement assemblé. Les ouvriers doivent travailler dur pour accomplir toutes leurs tâches dans les heures qui leur sont imparties. Ce n’est certainement pas évident. Ils reçoivent parfois des félicitations et des compliments chez le client, mais ils veulent bien entendu aussi se sentir uni avec leur employeur. J’essaie donc de leur consacrer suffisamment de temps. Ils savent que le siège social se trouve à Merksem, mais de cette façon, ils savent aussi qui s’y trouve. Il est important qu’ils sachent que nous sommes là et qu’il y a quelqu’un à leur écoute.

Mentalité no-nonsense

Qu’est-ce qui caractérise une bonne ambiance de travail pour vous?

Il règne ici une véritable mentalité no-nonsense. Parfois, on peut même la comparer à un épisode de F.C. De Kampioenen, la sitcom comique de la VRT. La comparaison est drôle, mais c’est bien intentionné. Il y a beaucoup de moments amusants, mais parfois aussi des moments de frustration ou un malentendu. L’essentiel est que les choses finissent toujours par s’arranger, parce que nous travaillons en équipe pour trouver des solutions.

Gratitude pour les possibilités d’avancement

Quel regard portez-vous sur votre parcours chez Multi Masters Group ?

Nous sommes maintenant cinq ans plus tard et beaucoup de choses ont changé. Ce n’est plus uniquement Cleaning Masters ou Mobility Masters. Toutes les divisions constituent l’ensemble du groupe. Ai-je regretté quoi que ce soit malgré toutes les possibilités d’avancement qui m’ont été offertes ? Non, mais j’aurais aimé participer à tout dès le premier jour. Avoir été présent dès la fondation par Paul de Schutter et voir où nous en sommes aujourd’hui. Je pense que c’est vraiment magique à vivre. Mais j’ai saisi toutes les possibilités d’avancement qui se sont présentées et je suis très reconnaissant de ces possibilités d’avancement. Je peux dire honnêtement que je suis heureux et fier de travailler chez Multi Masters Group.

Retour en haut