L’inspectrice Dany a vécu aux premières loges l’évolution de Cleaning Masters en Multi Masters Group

L’employée de Multi Masters Group qui a le plus d’années d’expérience, c’est Daniëlle. Mais vous pouvez l’appeler ‘Dany’. Depuis le 10 janvier 1991, elle est un pilier de l’équipe Multi Masters Group. Même si à l’époque, il n’était question que de Cleaning Masters. Nous avons rencontré Dany et lui demandé comment elle a vécu ces 32 dernières années. « C’est incroyable de voir à quelle vitesse l’entreprise s’est développée depuis le jour où j’ai commencé à travailler ici. »

L'inspectrice Dany - Cleaning Masters - Multi Masters Group

De femme de ménage à inspectrice

Vous travaillez chez Cleaning Masters depuis 1991. S’agissait-il aussi de votre premier emploi?

Dany : « Non, à l’origine, je viens d’un tout autre secteur. Je suis esthéticienne de formation. Mon premier emploi était dans un salon de beauté. La propriétaire du salon était mannequin et voyageait souvent à l’étranger. C’est pourquoi je me suis souvent retrouvée à gérer le salon moi-même. Les clients étaient souvent des travestis venant pour l’épilation des jambes. C’était situé dans le Schipperskwartier à Anvers (rires). Comme ma patronne était souvent à l’étranger, elle m’a demandé si je voulais reprendre le salon. J’avais alors seulement 21 ans, et mon père m’a conseillé de ne pas le faire. »

« Si vous vous sentez bien à 100 % quelque part, je ne pense pas que vous en partirez. »

« J’ai finalement commencé à travailler comme esthéticienne indépendante. Mais en tant que travailleuse indépendante débutante, je cherchais un emploi à combiner. Dans le journal, j’ai vu une annonce de Cleaning Masters. La société de nettoyage cherchait une femme de ménage pour travailler trois heures le soir. Idéal, car je pouvais facilement le combiner avec mon autre travail. »

Vous avez donc commencé comme femme de ménage.

« Exactement, dans une école. J’ai même commencé ensemble avec ma mère, car elle cherchait également du travail à l’époque. Je me souviens encore très bien le jour j’ai signé mon contrat. C’était dans l’ancien bureau dans le Tolstraat à Anvers. Il y avait un manoir avec un escalier et un tapis ancien. Au premier étage, il y avait le service du personnel. Et à l’autre côté se trouvait M. de Schutter. »

Le grand saut

Après un certain temps, on vous a donné l’opportunité de devenir inspectrice?

« Pour être honnête, je n’avais même pas l’intention de rester chez Cleaning Masters. C’était vraiment quelque chose de temporaire. Mais ma superviseure de l’époque, Martine, m’a dit qu’elle prendrait sa retraite prochainement et m’a demandé si je ne voulais pas reprendre son poste. J’ai dit que je me sentais trop jeune pour devenir inspectrice et que j’étais également dans un tout autre secteur. Mais le temps a passé, je suis restée un peu plus longtemps et elle m’a redemandé après un certain temps. Elle prendrait sa retraite six mois plus tard et m’a demandé si je voulais essayer. »

« Parfois, je ne peux pas croire que je travaille ici depuis si longtemps, mais c’est pourtant le cas. Et toujours avec plaisir. »

C’est donc ce que vous avez fait?

« Je me suis dit, pourquoi pas? Je ne peux qu’essayer. Si ça ne marche pas, tant pis. C’est ainsi que je suis devenue inspectrice. À l’époque, c’était encore au sein d’une petite équipe. J’ai tout de suite eu un bon feeling avec l’entreprise et les gens. Nous étions alors tous au même étage. Multi Masters Group n’existait pas encore. On fournissait principalement des services de nettoyage, mais aussi un peu de lavage de vitres et de nettoyage industriel. Tous les autres Masters n’étaient pas encore là. L’entreprise a connu une croissance incroyable depuis lors. J’ai commencé avec environ 25 clients, et à un moment donné, j’en avais plus de 100. C’est une énorme différence, incroyable en réalité. »

L'inspectrice Dany - Cleaning Masters - Multi Masters Group - nettoyage

Un succès inattendu

Finalement, le poste d’inspectrice vous a bien convenu.

« Ça m’a plu, je l’ai tout de suite aimé. Il y a quelque chose de nouveau tous les jours. Le poste a de nombreux avantages, et vous êtes en quelque sorte votre propre patron. Vous n’êtes pas constamment derrière un bureau, mais vous êtes souvent sur la route pour rencontrer les clients. Vous avez beaucoup de liberté. D’accord, parfois vous travaillez tard le soir ou le week-end. Mais quand vous parvenez à résoudre un problème, vous en êtes fier. C’est un travail très varié. Vous visitez de nombreux endroits différents, rencontrez des gens de différents secteurs, etc. Ce n’est jamais ennuyeux. C’est pourquoi j’effectue ce travail depuis si longtemps. »

« Ce que je trouve très important, c’est l’honnêteté et la justice, et vous les retrouvez chez Multi Masters Group. »

« C’est agréable de voir tant de choses différentes pendant votre travail, des choses que vous n’auriez jamais découvertes autrement. Par exemple, j’ai visité une fois une chocolaterie où l’on fabrique des œufs de Pâques. Je me souviens quand ils ont dit ‘Ici, nous ne fabriquons que des œufs pleins.’ Je ne savais pas du tout ce que c’était. Il s’est avéré que c’étaient des œufs fourrés. ‘Nous ne fabriquons pas d’œufs creux ici, c’est à Grobbendonk’. C’est comme ça qu’on apprend à connaître quelque chose à nouveau (rires). »

Maintenir de bonnes relations avec le client

Comment essayez-vous, en tant qu’inspectrice, de maintenir le contact avec le client?

« Je veux être fière du travail que je fais. Alors, jouer à cache-cache n’a pas de sens. Et je ne suis pas non plus la personne qui reste assise toute la journée derrière un bureau. Je préfère être avec les clients et les cleaning masters. Il faut aller vers le client et lui demander si tout va bien. C’est la seule façon de maintenir de bonnes relations. En passant régulièrement. »

« Mais le contact avec les nettoyeurs est également très important pour moi. Ils sont la force de l’entreprise. Sans eux, il n’y a pas de Cleaning Masters. S’ils font du bon travail et que le client est satisfait, la collaboration se dure et nous pouvons continuer. Si vous traitez bien vos employés, vous en récoltez beaucoup en retour. »

« J’entends souvent des histoires d’autres entreprises qui traitent leur personnel d’une manière très différente. Je ne pourrais pas travailler pour de telles entreprises. Ils réduisent les heures de travail des employés en fonction des prestations, ne fournissent pas d’EPI appropriés, ne fournissent pas de matériel de qualité, etc. Si vous travaillez de cette manière, vous ne pouvez pas garder votre personnel. Et une grande rotation de personnel n’est bonne pour personne, surtout pas pour le client. »

Honnêteté et justice

Les valeurs de l’entreprise correspondent-elles également aux vôtres?

« Absolument. Ce que je trouve très important, c’est l’honnêteté et la justice. Et vous retrouvez cela chez Multi Masters Group. Vous obtenez ce pour quoi vous travaillez. C’est quelque chose que je dis toujours aux candidats. Ils peuvent être sûrs à 100% qu’ils seront traités correctement ici. Ils seront correctement rémunérés pour le travail qu’ils fournissent. S’ils font de leur mieux, il y a même des opportunités de promotion. Nos employés sont écoutés et tout est négociable. Ici, tout va dans les deux sens. »

Un monde de différence

Vous travaillez ici depuis plus de 32 ans. Qu’avez-vous vu changer au fil des ans?

« Quand nous devions commander des produits à l’époque, nous utilisions un bon de commande. Nous inscrivions sur un bon de commande ce dont nous avions besoin, puis nous l’apportions à notre fournisseur. Il y avait deux personnes derrière le comptoir, et nous devions faire la queue. Quand c’était notre tour, nous donnions le bon, et soit nous recevions notre commande tout de suite, soit ils organisaient une livraison. À un moment donné, les ordinateurs sont arrivés, pas encore d’ordinateurs portables. Nous pouvions déjà tout saisir de manière numérique. Actuellement, avec les ordinateurs portables et les courriels, tout va très vite. »

« Dès le premier jour où j’ai commencé à travailler ici, j’ai trouvé que Multi Masters Group était un employeur très correct, et c’est toujours le cas. »

« Bien sûr, il n’y avait pas de courriels à l’époque. Nous utilisions encore des notes internes au bureau. Nous placions la note interne avec une question ou une remarque dans le casier de la personne concernée, puis nous recevions une réponse plus tard. Ou nous utilisions des ‘beepers’. Nous étions ‘beepés’ lorsqu’il y avait un problème. Nous devions alors chercher un téléphone, car il n’y avait pas encore de téléphones mobiles, et rappeler le bureau pour demander qui avait appelé et ce qui se passait. Parfois, nous devions même demander au client si nous pouvions utiliser un téléphone. C’est assez amusant quand on y repense (rires). »

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3 décennies de souvenirs

Quel est votre point culminant personnel au cours des 32 dernières années?

« (Réfléchit longuement). Ah oui! Ce n’est pas pour moi, mais le point culminant est peut-être le moment où Thierry, mon ancien responsable régional, est devenu Operations director. Je pense vraiment qu’il est la bonne personne au bon endroit au bon moment. Tout le monde était heureux avec Thierry. Il n’est pas toujours évident de choisir la bonne personne pour un poste, bien sûr. Mais que ce soit Thierry était un grand soulagement. »

« Mais je pense aussi à notre nouveau responsable régional, Kristof. Il fait tout pour nous aider lorsque des problèmes surviennent et est toujours à l’écoute. Il nous gâte régulièrement avec des sorties originales et des cadeaux, ce qui nous fait nous sentir particulièrement appréciés. »

« Je sens que Multi Masters Group a de bonnes intentions à mon égard. »

« Un point culminant pour moi-même, c’est qu’un de mes clients, la ville de Kapellen, nous a choisis à nouveau après un nouvel appel d’offres. Après une collaboration de 4 ans, ils ont choisi à nouveau Multi Masters Group. C’est aussi l’un de mes clients préférés. C’est un travail très varié. Jusqu’à 18 endroits différents répartis dans la ville. J’étais très contente. »

Y a-t-il eu des moments difficiles?

« La pandémie. Tous ces travailleurs malheureux… Cela m’a beaucoup touchée. Nous ne pouvions plus utiliser tout le monde à temps plein, ce qui avait évidemment un grand impact financier pour les travailleurs. Certaines entreprises avaient besoin d’un certain nombre de nettoyages par jour pour rester ouvertes. J’essayais alors de changer autant que possible de personnel de nettoyage. Un jour, la personne A, le lendemain la personne B, et ainsi de suite. C’était ma façon d’aider tout le monde autant que possible. »

Sur quel projet êtes-vous le plus fière ?

« Cela peut sembler mièvre, mais ce dont je suis la plus fière, c’est le personnel de nettoyage. Qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Quand je vais chez des clients et qu’ils sont satisfaits, je suis fière des cleaning masters. Je suis également fière de mon équipe mobile. C’est vraiment une grande force, je ne pourrais pas m’en passer. »

Un sentiment à 100 % positif

Aujourd’hui les gens changent souvent et rapidement d’emploi. Comment se fait-il que vous restiez si longtemps avec le même employeur?

« Je sens que Multi Masters Group a de bonnes intentions à mon égard. Je pensais déjà depuis le premier jour où j’ai commencé à travailler ici que c’était un employeur très correct. Et je le pense toujours. Il règne une atmosphère très familiale et agréable ici, et nous nous amusons. Ce qui est également important pour moi, c’est l’appréciation. Le fait que l’on vous dise quand vous faites du bon travail. Et cela arrive régulièrement ici. De la part de la direction de Multi Masters Group, mais aussi de mes clients, je reçois régulièrement des commentaires positifs. Cela fait du bien. On en a besoin. Si on vous critique constamment, vous êtes plus enclin à changer d’emploi. Si vous vous sentez à 100% bien quelque part, je ne pense pas que vous en partirez. »

« C’est agréable de voir autant de choses différentes pendant votre travail, dont vous n’auriez jamais eu connaissance autrement. »

Vous ne partirez donc pas rapidement?

« Il ne me reste que 4 ans de travail avant de prendre ma retraite. Ce moment arrivera plus vite que je ne le pense. Parfois, je ne peux pas croire que je travaille ici depuis si longtemps, mais c’est pourtant le cas. Et toujours avec plaisir. J’espère pouvoir rester ici jusqu’à ma retraite! Les années ont filé à toute vitesse. ‘Où est passé le temps?’, je me demande parfois. Beaucoup de choses agréables se sont produites, et nous avons tous nos histoires, sur lesquelles nous pourrions écrire un livre. Pour la plupart positives, bien sûr, sinon je n’aurais pas tenu si longtemps (rires). »

Un regard vers l’avenir

Comment envisagez-vous l’avenir de Multi Masters Group?

« Si nous continuons à offrir la même qualité, je suis convaincu que tout ira bien. Je sais que nous ne sommes pas le fournisseur le moins cher. Il y a des entreprises moins chères, mais je me demande si vous voulez vraiment travailler avec elles… La qualité n’est pas du tout au même niveau, et elles n’ont pas toujours le meilleur intérêt de leurs clients et de leurs employés à cœur. Après tout, c’est pour eux que nous travaillons. Ils méritent d’être bien traités. »

« Si quelqu’un venait me dire que je n’ai pas bien fait mon travail, cela m’empêcherait de dormir. C’est ce que j’essaie de transmettre aux des cleaning masters. ‘Wow, c’est propre ici. Est-ce le cleaning master qui a fait le nettoyage? Chapeau!’. Ils devraient se souvenir de cette façon de penser et travailler avec cette mentalité. Si vous agissez ainsi, vous irez très loin. »

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