Mobility Masters a connu une croissance remarquable. La deuxième place dans la catégorie Grandes entreprises aux Trends Gazelles de la province d’Anvers en est la preuve. Un excellent résultat, surtout quand on sait que la division de Multi Masters Group n’existe que depuis 7,5 ans.
La croissance de Mobility Masters
Avec les prix Trends Gazelles, le magazine économique Trends récompense les entreprises à la croissance la plus rapide. Et cela inclut certainement Mobility Masters, en tant que leader du marché belge du nettoyage de véhicules.
« En décembre 2014, notre société sœur Cleaning Masters a reçu une demande d’une entreprise néerlandaise pour l’aider à nettoyer environ 20 000 avions par an à l’aéroport de Zaventem. Après des consultations internes, nous avons dit ‘oui’ et décidé de réunir nos spécialistes du nettoyage de tous les types de matériel roulant dans une division distincte. C’est ainsi que Mobility Masters a vu le jour », explique Philip Paelinck, managing director de Multi Masters Group.
Un démarrage impeccable et une volonté d’expansion
Après un démarrage impeccable à Brussels Airport, l’idée d’une expansion s’est rapidement imposée. « Nous avons élaboré un plan d’avenir dont le principe directeur est la ‘spécialisation avancée’. Nous avons décidé de nous concentrer sur le secteur de l’aviation, le ‘fleet’ et les transports publics. »
Mobility Masters connaît une croissance spectaculaire en 2016 et 2017
En 2016 et 2017, ce choix a apporté à Mobility Masters une croissance spectaculaire. « Nous avons participé avec succès à l’appel d’offres pour le nettoyage des trains dans toute la Flandre, y compris l’élimination des graffitis. Ce projet a débuté le 1er février 2016. C’était pas facile, mais nous avons réussi à en faire une histoire à succès. Le client est toujours très satisfait de la qualité et c’est bien sûr le mérite de nos masters motivés. »
La même année, Mobility Masters a obtenu un autre projet majeur. « Fin 2016, nous avons conclu un accord avec Brussels Airlines pour le nettoyage d’environ 40 000 avions par an. » Et quelques mois plus tard, en février 2017, Mobility Masters se chargera également du ‘deep cleaning’ deze avions.
Le nettoyage des avions prend donc son envol, mais le reste n’est pas en reste. En avril 2017, Mobility Masters commencera à nettoyer les trains à grande vitesse.
2018 et 2019 : consolider la croissance
Après la croissance intense, une période de calme relatif a commencé. « Nous avons ensuite pris le temps de tout mettre en ordre, de revoir en profondeur tous nos projets en cours et de procéder aux ajustements nécessaires. Compte tenu de notre forte progression à l’aéroport et dans les transports publics, nous avons alors décidé de mettre fin à notre département ‘fleet’. Une décision difficile, mais la seule correcte. »
Première nomination Trends Gazelles
À partir de 2020, Mobility Masters est prêt pour une nouvelle poussée de croissance. « Juste avant l’épidémie de corona, on nous a confié le nettoyage des trains en Wallonie. Le pays tout entier s’est arrêté à cause de la pandémie, mais nous sommes passés à la vitesse supérieure. Au cours de cette période, nous avons par exemple recruté 40 employés supplémentaires. »
C’est à cette époque que Mobility Masters a reçu sa première nomination pour les Trends Gazelles. « C’était un moment spécial. Une reconnaissance pour tout le travail des années précédentes. Pour nos employés, c’était aussi une belle récompense pour leur engagement et leur flexibilité. » Mobility Masters se classe à une belle huitième place dans la catégorie ‘Grandes entreprises’.
Bus et trams
L’ajout le plus récent à la liste des projets de Mobility Masters a eu lieu en 2021. « Depuis 2020, nous nettoyons tous les trains dans toute la Belgique. Un an plus tard, nous avons ajouté le nettoyage de presque tous les bus et trams en Flandre. De cette manière, nous avons renforcé notre position dans le secteur des transports publics. »
La confirmation suit au début de 2022 avec une deuxième nomination pour les Trends Gazelles. Mobility Masters remporte la deuxième place.
Le secret de la croissance de Mobility Masters?
La croissance continue de Mobility Masters soulève la question de savoir s’il existe une recette secrète. « Non, il n’y a pas de recette secrète », sourit Luk Hermans, manager de Mobility Masters. « Il y a deux choses qui se sont avérées importantes dans notre développement. Tout d’abord, nous avons toujours gardé notre mentalité ‘no nonsense’. Nous avons toujours gardé à l’esprit que les performances sont toujours délivrées dans l’atelier. Nous en sommes énormément reconnaissants à nos masters. »
« Deuxièmement, nous avons toujours été à l’écoute de nos clients. Nous avons travaillé avec eux pour trouver des solutions à leurs problèmes. Et nous l’avons toujours fait en toute transparence. »
Les plans futurs de Mobility Masters
Mobility Masters a déjà connu une croissance énorme. Mais sa faim n’est pas encore satisfaite, semble-t-il. « Bien sûr, nous sommes à la recherche d’opportunités pour élargir notre champ d’action. En outre, nous allons partager nos connaissances et notre expertise avec les autres entreprises de Multi Masters Group. Ainsi, nous pourrons tous profiter de notre expérience », conclut Luk Hermans.
Mobility Masters en chiffres (performances en 2021)
- 1,250,000 wagons nettoyés
- 150 000 m2 de graffitis enlevés des trains
- 31 920 bus et trams nettoyés
- 435 600 bus et trams désinfectés
- 30 000 avions nettoyés