Nettoyage cryogénique: nettoyage rapide, profond en inoffensif

Au cours du processus de production, les machines, les pièces de machines et le reste de l’usine peuvent devenir extrêmement sales. Le nettoyage manuel prend beaucoup de temps. Le Multi Masters Group propose une alternative plus rapide et inoffensive: le nettoyage cryogénique.

Nettoyage cryogénique: comment ça marche?

La glace sèche – également appelée ‘neige carbonique’ – est du dioxyde de carbone ou CO2 sous forme solide. Le CO2 gazeux est refroidi à -79° C et comprimé en granulés, de ‘pellets’ ou de petites ‘boules’ d’un diamètre d’environ trois millimètres.

Lors du nettoyage cryogénique, ces pellets sont projetés sur la surface contaminée à l’aide d’air comprimé. Le processus de nettoyage à la glace sèche se compose de trois phases:

  1. Phase mécanique: les pellets de glace carbonique entrent en collision avec la contamination à grande vitesse, ce qui l’endommage.
  2. Phase thermique: la basse température des granulés (-79° C) affecte davantage la contamination (thermochoc), ce qui provoque des fissures.
  3. Sublimation: lorsque les granulés entrent en contact avec la surface (la contamination), ils passent de l’état solide à l’état gazeux (sublimation). Le volume des granulés augmente alors énormément. La contamination, qui a déjà été endommagée lors des étapes 1 et 2, va ‘exploser’, pour ainsi dire.

Ces 3 phases ne sont pas visibles à l’œil nu. Elles se déroulent en une fraction de seconde.

De quoi avez-vous besoin pour le nettoyage cryogénique?

Pour le nettoyage à la glace sèche, vous avez besoin d’un compresseur, d’un réservoir avec des pellets, d’une unité de projection de glace sèche et d’une personne pour faire fonctionner l’unité.

Nettoyage cryogénique, la solution rapide, profonde et inoffensive

Où pouvez-vous appliquer cette méthode de nettoyage?

Le nettoyage cryogénique peut être utilisé dans un grand nombre de secteurs. Par exemple: l’industrie alimentaire, l’industrie chimique, l’imprimerie, la conservation des monuments, l’industrie automobile, l’industrie textile, etc. Les applications sont pratiquement illimitées. Pensez par exemple au nettoyage des lignes de production, des moules et des presses d’imprimerie. Et aussi nettoyage des panneaux de commande, des câbles électriques, des (éléments de) moteurs, des châssis de trains, de bus, de tramways, etc. Les pellets de glace carbonique permettent d’éliminer les contaminations les plus diverses et les plus tenaces. Par exemple: le plastique, l’huile, la graisse, la résine, la colle, l’encre, la peinture, le chewing-gum, etc.

Quels sont les avantages du nettoyage cryogénique?

  • Respect de l’environnement: aucun produit chimique n’est utilisé dans le nettoyage cryogénique.
  • Pas de déchets supplémentaires: après le nettoyage, les déchets détachés peuvent simplement être balayés avec une brosse. Il n’y a pas de déchets supplémentaires car les granulés se subliment en gaz CO2 au cours du processus. Lors du nettoyage avec du sable ou des jets d’eau, le sable ou les eaux usées doivent être éliminés après le nettoyage. Avec le nettoyage à la glace sèche, ce n’est pas du tout un problème.
  • Temps d’arrêt minimal: il n’est pas nécessaire de démonter les machines pour les nettoyer et de les remonter ensuite. Comme les granulés se subliment en gaz, ils pénètrent dans les moindres recoins.
  • Inoffensif: il s’agit d’un nettoyage entièrement à sec et, de plus, il est inoffensif (non abrasif) pour la surface à nettoyer. Ce type de nettoyage est donc extrêmement adapté aux matériaux vulnérables (par exemple, l’aluminium souple, le chrome, la pierre naturelle,…) et même aux câbles électriques et aux composants électroniques des machines.
  • Rapidité: le nettoyage avec la glace carbonique est plus de dix fois plus rapide que le nettoyage manuel de la même surface.

Y a-t-il des inconvénients à ce type de nettoyage?

Bien entendu, le nettoyage à la glace sèche est plus coûteux que le nettoyage manuel. C’est logique: vous avez besoin de pellets de glace sèche, d’un compresseur et d’une unité de projection de glace sèche. Mais vous obtenez beaucoup en retour pour cela. Comme nous l’avons dit, le nettoyage en machine est beaucoup plus rapide que le nettoyage manuel. Les nettoyeurs peuvent donc travailler beaucoup plus rapidement. En outre, les arrêts de production sont beaucoup plus courts, ce qui augmente le temps de production effectif. Le nettoyage cryogénique est également plus complet, ce qui prolonge considérablement la durée de vie de l’infrastructure. Enfin, ce nettoyage est écologique, donc meilleur pour le bien-être et la santé de vos employés.

Le nettoyage cryogénique vous intéresse? Veuillez nous contacter.

Plus de vidéos sur la projection de glace carbonique? Jetez un coup d’œil à la chaîne YouTube de notre partenaire Cold Jet.

Retour en haut