Une carte de visite durable : Multi Masters Group construit un nouveau bâtiment à Flémalle

Le premier coup de pelle du nouveau bâtiment durable de Multi Masters Group a été donné à Flémalle fin 2022. Depuis, les travaux du nouveau bâtiment en région liégeoise ont bien avancé. Comme à Roulers, la durabilité a été prise en compte dans le plan de construction. Rob Vleugels, responsable des services généraux chez Multi Masters Group, nous en dit plus sur ces plans ambitieux.

Bâtiment durable : parier sur l’efficacité énergétique

Multi Masters Group construit l’avenir. Non seulement avec une vision et un service bien pensés, mais aussi littéralement. Mi-novembre 2022, les masters de la région de Flandre occidentale ont déjà déménagé dans le nouveau bâtiment de Roulers. La nouvelle base de Flémalle (Liège) sera plus ou moins une copie du bâtiment de Roulers. Il y a évidemment des accents différents ici et là, mais le fil conducteur reste le même : la durabilité.

Le prestataire de services facilitaires Multi Masters Group construit un nouveau bâtiment durable à Flémalle (Liège).

Pour renforcer l’efficacité énergétique, des panneaux solaires supplémentaires seront installés à Flémalle. « Nous avons décidé d’utiliser un matériau plus épais pour construire le toit. Cela nous permet de remplir joliment le toit avec différents panneaux solaires », explique Rob Vleugels, responsable des services généraux. « À Roulers, ce n’était pas possible, mais ici, à Flémalle, nous pouvons également placer des panneaux solaires au-dessus de l’entrepôt. La valeur EPC est donc très bas, c’est un bâtiment très efficace sur le plan énergétique. »

Nous réduisons nos déchets dans notre nouveau bâtiment durable

Des robinets AQUALEX sont également prévus dans les cuisines de Flémalle. « Ces robinets, fournissent de l’eau plate et gazeuse, ainsi que de l’eau chaude. Potable, bien sûr », explique Rob Vleugels. C’est ainsi que Multi Masters Group réduit ses déchets. Il n’est plus nécessaire d’acheter des bouteilles en plastique, donc il y a moins de déchets. Par ailleurs, cela nous évite les déplacements en voiture nécessaires pour aller au supermarché.

“Le valeur EPOC sera très bas, alors c’est un bâtiment efficace sur le plan énergétique.”

Au siège de Merksem, nos employés ont récemment commencé à utiliser des îlots de tri. « L’intention est d’étendre cela aux autres bâtiments, tant à Roulers, qu’à Flémalle. Avec ces îlots de tri, nous assurons une gestion rationalisée des déchets et supprimons les différentes poubelles à chaque bureau. »

Nouveau bâtiment durable à Flémalle (Liège) - Multi Masters Group - services facilitaires

Mobilité verte et récupération des eaux de pluie

Un bâtiment durable ne peut évidemment pas manquer de bornes de recharge. « C’est vrai », poursuit Rob. « Nous prévoyons environ 21 places de stationnement. Des bornes de recharge seront installées à quatre endroits. À l’entrée même, il y aura une double borne de recharge, où les visiteurs pourront recharger leur voiture. Le reste sera à l’arrière pour notre personnel. Il y aura également un abri vélos, alimenté en électricité pour recharger les vélos électriques. De cette façons, nous incitions davantage nos employés à se déplacer à vélo.

Le spécialiste de services facilitaires Multi Masters Group construit un nouveau bâtiment durable à Flémalle (Liège).

Un « wadi » (fossé de drainage) sera également prévu à l’entrée du nouveau bâtiment. « Pour récupérer les eaux de pluie, nous devons créer un wadi conformément à l’obligation de construire. Grâce à ce petit bassin, nous pouvons recueillir les eaux de pluie et les récupérer ensuite. »

En attendant l’été

Les travaux se déroulent comme prévu. « En effet, si tout continue à bien se passer, nos collègues de Flémalle pourront emménager dans le nouveau bâtiment durable avant les vacances d’été. Nous nous en réjouissons déjà », conclut Rob.

Retour en haut