Être un partenaire de vie pour nos clients, leurs collaborateurs et même les clients de nos clients. Tel est l’objectif de Multi Masters Group. Koen Van Riet, Commercial & business manager chez Multi Masters Group, vous explique non seulement comment nous nous y prenons, mais aussi comment vous en bénéficiez en tant que client. « Un partenaire de vie ne se contente pas de vous décharger de vos soucis, il prend également soin de votre organisation, de vos collaborateurs et des clients de votre entreprise », selon lui.
Changement d’ère
Multi Masters Group s’est donné pour mission d’être un partenaire de vie pour chacun. Pas un simple prestataire de services faisant son travail, mais un véritable partenaire. Mais pourquoi est-ce si important ? « Nous ne vivons pas une ère de changement, mais un changement d’ère », explique Koen Van Riet. « Ces dernières années, la pandémie et d’autres crises ont complète ment changé la vision que les gens portent sur la vie. Tant sur le plan privé que professionnel. De nombreux nouveaux défis sont donc apparus. La flexibilité exigée, la numérisation, la pénurie de personnel et l’importance de la RSE en sont quelques exemples. »
Une nouvelle vision
Flexibilité
« On assiste à une augmentation extrême de la demande de flexibilité. D’une part, les employés attendent de la flexibilité de leur employeur. D’autre part, ils veulent un travail hybride, mais aussi que leur lieu de travail au bureau leur offre beaucoup plus de luxe que leur lieu de télétravail. Un lieu où tout est propre, sûr et agréable. La demande croissante de flexibilité vient non seulement du travailleur et de l’entreprise, mais aussi du client du client. Comme chacun d’entre nous y est habitué en tant qu’individu, tout doit être rapide, facile et ludique. En tant qu’entreprise, vous voulez bénéficier des mêmes avantages dont vous bénéficiez en tant que client. Il suffit de penser aux délais de livraison rapides d’aujourd’hui. »
Numérisation
« Des recherches menées par McKinsey ont montré que la numérisation a fait un bond de 7 ans en avant pendant la pandémie. Dans le monde de la numérisation, un an c’est déjà beaucoup, alors sept… Et elle n’est pas non plus prête à disparaître. Il suffit de regarder le rapide essor d’OpenAI, de ChatGPT, du métavers… En tant que client, vous attendez de vos fournisseurs, partenaires, etc. qu’ils anticipent toutes les nouvelles possibilités. »
Guerre du personnel
« Un autre défi aujourd’hui est la guerre des talents. Bien que je préfère le terme guerre du personnel. Vous n’avez plus le choix du talent. Vous devrez trouver du personnel, développer vous-même le talent et faire en sorte qu’il se sente bien. Car la rétention de personnel qualifié est un autre grand défi de cette époque. »
RSE
« En tant qu’entreprise, que faites-vous pour la planète ? Aujourd’hui, il est impossible d’échapper à la question. En matière de RSE, vous ne pouvez plus vous contenter d’être neutre. Vous devez prendre position et agir en conséquence. En 2024, les grandes et moyennes entreprises seront même contraintes de présenter un rapport sur le développement durable. Enfin et non des moindres, la surabondance d’offres d’emploi implique un choix plus que suffisant pour les candidats. La jeune génération choisit délibérément des entreprises qui offrent une valeur ajoutée aux (grands) problèmes sociaux, tels que l’environnement, la planète, mais aussi aux employés. »
La solution : un partenaire de réflexion
Ces éléments créent donc de nouveaux besoins pour le client. « Les clients n’ont pas besoin d’une énième entreprise de nettoyage ou d’un technicien ‘standard’. Mais d’un partenaire qui réfléchit avec eux et qui les aide à relever les défis actuels et futurs », poursuit Koen. « En marge de regrouper certains services, de les prester et de les coordonner, un partenaire de vie réfléchit également de manière stratégique avec le client. Il agit en tant qu’expert dans son domaine et offre des conseils pour garantir l’amélioration continue et travailler plus efficacement. »
« Dans l’idéal, nous optons pour une approche IFM (Integrated Facility Management, ou gestion intégrée des installations). Elle signifie qu’en tant que client, vous externalisez complètement l’aspect opérationnel et stratégique de la gestion des installations. Et toutes les activités auxiliaires. Dans de nombreux pays, dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et nos voisins du Nord, cette approche est déjà bien établie. En Belgique, on observe une attitude plus attentiste. Le marché n’est pas totalement prêt. La solution idéale consiste à passer par une étape intermédiaire, à savoir le bundled services outsourcing : vous bénéficiez de certains des avantages de l’IFM, sans pour autant externaliser complètement vos services facilitaires. Vous réduisez considérablement le nombre de points de contact pour une combinaison de services. Mais pas tous. En tant qu’entreprise, vous pouvez dès lors toujours faire une partie du travail vous-même ou faire appel à un autre partenaire. »
L’évolution de la gestion des installations
1. En interne
Vous gérez vos services facilitaires vous-même, avec votre propre personnel. Par exemple : nettoyage réalisé par votre propre personnel de nettoyage, entretien des espaces verts par vos propres jardiniers, etc.
2. Single service outsourcing
Vous confiez certains services facilitaires à un fournisseur externe différent à chaque fois.
3. Bundled services outsourcing
Pour une approche plus efficace, vous faites appel à un partenaire externe pour plusieurs services facilitaires.
4. Integrated Facility Management (IFM)
L’ensemble de l’entretien de vos installations est confié à un seul partenaire tel que Multi Masters Group. Cleaning Masters s’occupe du nettoyage, Green Masters de l’entretien des espaces verts, Techni Masters de l’entretien technique, Security Masters de la sécurité…
La force de bundled services outsourcing et IFM
Quels sont les avantages de l’approche du bundled services outsourcing et de l’approche IFM ? En quoi l’approche single service outsourcing n’est-elle pas la solution idéale ? « Avec l’approche single service outsourcing, vous avez un partenaire différent pour chacun de vos besoins de gestion des installations », explique Koen. « Chaque fournisseur travaille à sa manière, avec ses propres méthodes, objectifs, valeurs ou sa propre culture. Sans parler de la méthode de communication et de compte rendu. Il n’y a pas de cohésion ou de renforcement entre les différents fournisseurs. »
« Avec l’approche IFM, tous les services sont confiés à un seul et même partenaire. Vous avez un point de contact unique. Vous pouvez entièrement confier cette préoccupation à votre partenaire de gestion d’installations, ce qui vous permet de vous concentrer à 100 % sur l’activité principale de votre entreprise, sur ce qui compte vraiment pour vous. L’approche bundled services outsourcing vous offre en outre un grand nombre des avantages suivants :
- Un environnement de travail bien entretenu, sûr et propre augmente la productivité des employés
- Vous devez moins suivre, planifier… et vous avez donc plus de temps à consacrer à d’autres tâches
- Vous bénéficiez également des initiatives innovantes du partenaire de gestion d’installations
- Vous pouvez inclure les initiatives durables de votre partenaire dans votre rapport de durabilité obligatoire
- …
Vous décharger
« Un partenaire de vie ne se contente pas de vous décharger de vos soucis, il prend également soin de votre organisation, de vos collaborateurs et des clients de votre entreprise. En vous déchargeant de la gestion de vos installations, un partenaire de vie vous fait gagner en efficacité. Il cherche constamment des moyens d’optimiser les services en s’informant des dernières techniques et tendances. Mieux encore, un partenaire de vie prend lui-même des initiatives en matière de RSE dont votre organisation peut bénéficier. »