À la retraite, mais toujours animé par la motivation de continuer à travailler. C’est l’état d’esprit que l’on retrouve chez Philippe, Sales support chez Multi Masters Group. Au cours des six dernières années, Philippe, maintenant âgé de 73 ans, a travaillé comme « mini-centre d’appels » au sein de l’entreprise. Mais à la fin de l’année 2023, le vendeur de naissance décide qu’il est temps de raccrocher les gants pour une retraite bien méritée. “Après six ans, c’était vraiment le bon moment pour arrêter”, explique-t-il.
Vendeur dans l’âme
Le parcours de Philippe chez Multi Masters Group a commencé avant même qu’il ne rejoigne l’entreprise en 2017. « J’ai commencé chez Multi Masters Group il y a six ans. Avant, je travaillais dans un centre d’appels. Mais même là-bas, je travaillais déjà pour Multi Masters Group, car l’organisation y était cliente. Donc, en réalité, je passais déjà mes appels pour Multi Masters Group. »
Revenons un peu plus loin dans le temps. Avant que Philippe ne rejoigne le centre d’appels. « J’ai toujours été vendeur, mais à un moment donné, à l’âge de 60 ans, j’ai dû chercher un nouvel emploi. J’ai alors suivi une formation pour mieux utiliser les ordinateurs, et c’est ainsi que j’ai commencé au centre d’appels. À l’âge de 65 ans, j’ai dû prendre ma retraite obligatoire du centre d’appels. »
Plutôt fatigué que paresseux
Multi Masters Group a alors posé la question de savoir s’il y avait quelqu’un qui pourrait travailler à plein temps au sein de l’entreprise. « Je devais prendre ma retraite, mais je ne voulais certainement pas arrêter de travailler. Je ne suis pas quelqu’un qui peut rester assis à la maison toute la semaine. Et c’est ainsi qu’ils sont venus me trouver. Pour moi, le choix a été rapide. Ils estimaient que je prenais tellement de rendez-vous que je pouvais venir travailler ici. C’était le choix logique (rires). »
« Chez Multi Masters Group, j’ai eu beaucoup de liberté dans mon travail, je vais honnêtement le regretter. »
« Sport » au travail
Le passage chez Multi Masters Group a été le bon choix pour Philippe. « Mon travail consiste à appeler des entreprises, des clients potentiels donc, et à prendre des rendez-vous. Chez Multi Masters Group, je n’étais pas obligé de suivre des scripts pendant les appels. Cela me donnait beaucoup plus de liberté. Je pouvais aussi le considérer un peu comme un sport. Chaque rendez-vous que vous prenez est un score. Ce n’est pas toujours facile de prendre des rendez-vous effectifs, mais quand vous en prenez… C’est pour ça que vous le faites. Il ne faut pas toujours le prendre trop au sérieux. Pour moi, c’était vraiment amusant, j’adorais ça. »
Une bonne relation
Les compliments au travail venaient souvent du service informatique pour Philippe. « Vous avez beaucoup de contacts avec beaucoup de gens ici, mais la plupart des compliments venaient du service informatique. En particulier d’Erik, il montre vraiment beaucoup de respect pour moi. On dit souvent « Wow, tu fais du bon travail », même de la part de la direction. Cela me fait plaisir. Je dois dire que je me suis vraiment amusé ici. »
Le bon moment
Pour Philippe, après six ans chez Multi Masters Group, il est temps de prendre vraiment sa retraite. « J’ai maintenant 73 ans. Il n’y a pas beaucoup de personnes de mon âge qui travaillent encore (rires). Je pense que c’est le bon moment pour arrêter. Mais je vais honnêtement le regretter. Maintenant, c’est le moment de passer plus de temps en famille. »