La commune de Lennik voit en Cleaning Masters un « partenaire souple, spontané et accessible »

« Je peux dire avec conviction que la qualité a augmenté. »

Jos Pappaert, Facility manager de la commune de Lennik

La commune de Lennik a beaucoup à offrir. Des promenades tranquilles dans la campagne, des randonnées cyclistes agréables dans un paysage vallonné ou des plaisirs culinaires. Pour assurer la propreté de la municipalité, Lennik a engagé Cleaning Masters. Ils s’occupent du nettoyage de divers bâtiments. « Dès le début, tout s’est déroulé de manière très spontanée », déclare Jos Pappaert, Facility manager à la commune de Lennik.

Lennik : commune verte dans le Pajottenland

La commune de Lennik, dans le Brabant flamand, n’est peut-être pas la plus grande attraction touristique, mais sa situation centrale dans le Pajottenland en fait l’endroit idéal pour une excursion. « Lennik est une municipalité très grande en termes de superficie, mais la densité de population est faible. C’est le Pajottenland ici, donc très vert », explique Jos Pappaert, Facility manager de la commune de Lennik. « Les circuits cyclistes et pédestres sont vraiment magnifiques ici. »

Nettoyage - Cleaning Masters

Outre le paysage vert, Jos cite un autre atout de Lennik. « Il y a pas mal de restauration ici et même récemment un restaurant étoilé. Vous pouvez donc vous faire plaisir sur le plan gastronomique ici, y compris au marché régional, où vous pouvez acheter des produits savoureux directement de l’agriculteur. »

Cleaning Masters s’occupe de 10 bâtiments dans la commune de Lennik

En tant que Facility manager, Jos est responsable de la gestion de tous les bâtiments de la commune. « Il s’agit de la construction de nouveaux bâtiments à leur entretien, en passant par les améliorations énergétiques et le nettoyage. C’est très large. A Lennik, nous avons actuellement environ 34 bâtiments actifs. Parmi celles-ci, une dizaine sont nettoyées par Cleaning Masters. La salle de sport, les salles de banquet, la mairie, l’ancienne caserne de pompiers utilisée pour les activités et la bibliothèque. »

Le suivi comme atout

Jos a mis en place le partenariat avec Cleaning Masters. « Le gros problème avant l’arrivée de Cleaning Masters était qu’il n’y avait pas de suivi avec notre partenaire précédent. On voyait un chef d’équipe peut-être une fois tous les deux mois. Et s’il y avait des problèmes, il les niait.

Je peux dire avec conviction que la qualité a énormément augmenté. Il y a un meilleur nettoyage et un meilleur suivi. Si ces deux éléments sont présents, la qualité sera là. Tous les autres gains en découlent. »

« L’inspection est très pratique, s’il y a des problèmes, ils ne le nient pas. »

Dès le premier contact avec Cleaning Masters, le sentiment a été très fort. « Tout s’est déroulé de manière très spontanée. Le grand avantage est qu’avec l’inspection, qui est Sandy, nous avons toujours la même personne de contact. Elle est vraiment très impliquée. Il n’y a pas de pinceau ? Puis elle s’en occupe elle-même. S’il y a des problèmes, elle ne les nie pas non plus. C’est très important. Il y a toujours des problèmes, les gens font des erreurs. Ensuite, nous nous rendons ensemble sur place pour voir ce qui ne va pas. De cette façon, vous ne perdez pas de temps avec 27 e-mails inutiles. »

La commune de Lennik : « Angela le fait comme neuf »

Lorsque les groupes louent des salles de fête à Lennik, ils doivent s’occuper eux-mêmes du nettoyage par la suite. Mais cela est loin de se faire toujours sans heurts. « Parfois, nous devons faire appel à l’équipe de secours. Nous l’appelons le « nettoyage de la calamité » ici. Cela était nécessaire, par exemple, après une fête de 100 jours qui a dégénéré. J’ai reçu un message de Sandy le matin après la fête. C’était vraiment incroyable la façon dont les organisateurs de cette fête avaient quitté les lieux. Puis l’équipe d’urgence avec Angela arrive, elle fait le délicat travail de nettoyage. Elle fait vraiment un excellent travail. Quand Angela a nettoyé un endroit, tout est comme neuf », dit Jos avec un sourire.

Les équipes d’urgence ont également dû se rendre au centre de jeunesse auparavant. « Ce centre n’avait pas été contrôlé par la commune elle-même depuis des années. Quand nous y sommes allés une fois… Disons que nous avons été surpris par ce que nous y avons trouvé, pour le dire gentiment. Nous pensions même devoir démolir la plomberie et tout remettre à neuf. Cependant, Angela et son équipe l’ont pris en main et l’ont nettoyé à nouveau. Ça valait le coup. »

Lavage des vitres - Cleaning Masters

« Lorsque l’équipe d’urgence est passée, les bâtiments sont comme neufs. »

Commune de Lennik - Jos Pappaert - Facility manager

Partenaire total de la commune de Lennik

Jos a constaté une évolution frappante au cours du partenariat avec Cleaning Masters. « Ce qui a évolué au fil des ans, c’est que Cleaning Masters est devenu de plus en plus un partenaire total. Il ne s’agit pas seulement du nettoyage ‘normal’, mais aussi de s’assurer, par exemple, que le papier toilette est toujours réapprovisionné ou que les distributeurs de savon sont présents. Auparavant, un employé interne devait se déplacer spécialement pour cela, ce qui n’était certainement pas pratique. »

La commune de Lennik voit en Cleaning Masters un partenaire de nettoyage ‘souple, spontané et très accessible’. « Nous avons récemment confié quatre autres bâtiments à Cleaning Masters. Ces bâtiments étaient nettoyés par un service de nettoyage interne, mais cela a changé. »

La commune de Lennik en bref

  • 9.488 habitants (2022)
  • Commune verte dans le Pajottenland
  • De belles promenades à pied et en vélo
  • Plaisir gastronomique
  • Coopération avec Cleaning Masters pour le nettoyage et le lavage des vitres de divers bâtiments.

Retour en haut