Cleaning Masters accueille Robby, le robot de nettoyage entièrement automatisé

Fin 2020, les spécialistes du nettoyage de Multi Masters Group ont accueilli un membre de l’équipe spéciale: un tout nouveau robot de nettoyage. Cette technologie de nettoyage intelligente offre de nombreux avantages.

La numérisation et la robotisation sont en augmentation, également dans l’industrie du nettoyage. Le nettoyage d’un sol de 1000 m² ne se fait plus avec une serpillière. Mais avec des autolaveuses professionnelles. Avec un robot de nettoyage entièrement automatisé, Cleaning Masters va encore plus loin.

schoonmaakrobot - robot de nettoyage - cleaning robot

Le directeur de l’OPEX Rob Vleugels explique: « Le Nilfisk Liberty, avec un pont de lavage de 50 cm de large et une capacité de 57 litres d’eau, peut nettoyer de grandes surfaces de manière totalement autonome. En outre, l’appareil peut également être utilisé manuellement comme une autolaveuse. »

Le résultat ? Un nettoyage complet en un rien de temps.

Un robot de nettoyage calcule l’itinéraire le plus efficace

Le robot de nettoyage de Cleaning Masters est opérationnel dans une salle de sport par exemple. « La grande surface libre d’une salle de sport est l’endroit idéal pour déployer un robot de nettoyage », explique Rob Vleugels. Le robot de nettoyage est également une solution appropriée dans les centres commerciaux. Et aussi dans les grands halls industriels, les salles de fêtes et les bureaux dotés de longs et larges couloirs.

Notre robot apprend rapidement: vous pouvez l’adapter à la taille de chaque espace. Il y a deux façons de le faire. Dans la méthode de ‘copycat’, l’opérateur effectue d’abord lui-même le trajet. Le robot se souvient non seulement du parcours, mais aussi de la pression de frottement souhaitée, de la vitesse et de la consommation de savon.

Dans la méthode ‘fill-in’, le robot est conduit le long des contours d’une espace. Il calcule ensuite automatiquement l’itinéraire le plus efficace à l’intérieur de cette zone définie.
En scannant un code QR, le robot sait parfaitement quelle route il doit emprunter. De plus, les opérateurs reçoivent un message texte au début et à la fin d’une session ou en cas de problème.

Avantages du robot de nettoyage

Les avantages sont nombreux. « Nous pouvons travailler encore plus efficacement tout en étant moins pressés par le temps », explique Rob Vleugels. C’est donc une situation où tout le monde est gagnant: le client est assuré d’un résultat propre et les cleaning masters ont plus de temps pour s’occuper à fond d’autres domaines ou pour effectuer d’autres tâches.

Du nettoyeur à l’opérateur

Un robot peut-il remplacer un nettoyeur? En bref : non. « Un robot de nettoyage ne prend pas en charge le travail. Mais il le rend plus facile », semble-t-il. Le nettoyeur est toujours l’opérateur de la machine. « Un employé est toujours nécessaire pour mettre le robot en marche correctement, l’entretenir correctement et le charger à temps. » C’est pourquoi, dans l’industrie, on parle aussi de ‘cobot’: un robot collaboratif. La technologie va de pair avec le savoir-faire de nos cleaning masters.

Un nettoyage de plus en plus intelligent

Vous êtes curieux de connaître les autres innovations de Cleaning Masters ? Consultez notre page d’actualités et découvrez par exemple comment nous compensons la consommation d’eau.

Retour en haut